Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Tous les poêles de chauffage
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Le poêle de masse : présentation, avantages, inconvénients et prix

L’adoption de solutions écologiques de chauffage s’impose désormais pour le respect des réglementations et des normes dans le cadre de l’optimisation des performances énergétiques des maisons. Le poêle de masse se présente comme l’un des meilleurs choix pour les ménages qui veulent réduire leur empreinte écologique tout en optimisant leur confort et en baissant leur consommation énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation du poêle de masse

Aussi connu sous le nom de poêle à restitution lente de chaleur ou de poêle à accumulation, le poêle de masse est l’association du système de four à pain et d’autres techniques de chauffage traditionnelles européennes.

le poêle de masse

Les principes de fonctionnement du poêle de masse

Ce poêle à bois a été conçu à la fois pour accumuler la chaleur produite par la combustion du bois et pour récupérer les calories produites par la fumée. Les calories emmagasinées sont ensuite diffusées dans la pièce pendant plusieurs heures après l'extinction du feu.
Le combustible utilisé est notamment le bois, sous forme de bûches. La sélection du bois dépendra de votre budget. Les résineux offrent de meilleures performances de chauffage et durent plus longtemps. Par ailleurs, quel que soit le bois choisi, il doit toujours être bien sec.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Le poêle à accumulation : installation entretien et différents types

Une installation à confier aux professionnels

Le poêle de masse est constitué de plusieurs éléments, tous aussi importante les uns que les autres :

  • un foyer (chambre de combustion) enveloppé d’un matériau ininflammable tel que de la brique ou du béton réfractaire, de la faïence, de la chamotte ou encore de la stéatite
  • un cendrier pour collecter les résidus de bois consumé
  • un accumulateur qui emmagasine la chaleur et la fumée
  • une cheminée pour l’évacuation des fumés de combustion.

Par précaution, il est avisé de confier sa pose aux bons soins d’un professionnel certifié RGE. L’emplacement idéal se situe au centre d’un espace ouvert et au milieu du logement afin que la diffusion de la chaleur soit optimale et pour qu’elle atteigne chaque pièce. Enfin, son habillage peut être personnalisé en fonction du style de déco du logement où il est installé.

Un entretien généralement facile

Le poêle à accumulation est généralement facile à entretenir. La grille et la vitre doivent être nettoyées avant chaque flambée. Le cendrier doit être vidé environ deux fois par mois. À la fin de l’hiver, il est essentiel de procéder à un nettoyage et à un ramonage total du poêle et de sa cheminée. Au début de la saison froide, il est aussi recommandé de vérifier le système et de le décrasser avant le premier feu.

Plusieurs types et modèles

Le poêle de masse se décline en différents modèles :

  • Le Grundofen ou poêle de masse traditionnel
  • Le Kachelofen ou poêle de masse en faïence
  • Le poêle de masse en stéatite qui est inspiré du système nordique
  • Le poêle de masse moderne
  • Le poêle de masse à fonction cuisinière
  • Le poêle de masse à fonction chaudière
  • Le poêle de masse mixte

Avantages et inconvénients

Le poêle de masse offre divers avantages :

  • Son rendement est excellent : les plus performants restituent jusqu’à 90 % de la chaleur qu’ils produisent.
  • Il est écologique : Son combustible et son mode de fonctionnement sont écologiques et répondent aux normes exigées par la législation.
  • Il est très économique : une flambée de deux ou trois heures suffit à chauffer un logement pendant une dizaine d’heures voire plus en fonction de ses performances.
  • Il est personnalisable : Il est possible de se faire construire son poêle sur mesure pour s’adapter à l’aménagement et au design de la pièce où elle est posée.
  • Il est facile d’entretien.

S’ils ne sont pas nombreux, les inconvénients du poêle de masse ne doivent pas non plus être négligés :

  • Il prend de la place et il est assez lourd. Le sol sur lequel il est posé devra être renforcé au besoin.
  • La montée en température est progressive et prend un peu de temps.
  • Le stockage du bois peut poser problème dans les petites maisons.
  • Il ne sera pas facile à déplacer si vous souhaitez le changer de place ou si vous démangez.
  • Le séchage du bois doit être optimal : il ne doit être ni trop humide (il produira beaucoup de fumée) ni trop sec (il se consumerait trop vite)

Un prix relativement élevé

Le prix du poêle de masse dépend de plusieurs critères notamment du modèle, de sa taille, et de la main d’œuvre pour l’installation. Le coût total d’une poêle à accumulation varie entre 5000 et 16 000 euros.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour l'installation de votre poêle de masse.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre poêle à bois à accumulation..


Devis gratuit et sans engagement

Poêle à bois : vos questions