Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

Par L’équipe de rédaction

Non, les maisons ne sont pas les seuls logements compatibles avec l'installation d'un poêle à bois. Découvrez comment installer un poêle à bois dans un appartement et quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir votre installation.

 

Envie d'installer un poêle ? Simulez votre projet et le montant de vos aides.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

1/ Le stockage du bois, un élément complexe à prendre en compte

👉À savoir avant tout : oui, il est tout à fait possible d’installer un poêle à bûches ou un poêle à granulés dans un appartement !

 

Cependant, le combustible est volumineux. Il est donc nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand et surtout au sec pour stocker les bûches. L’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements.

 

poele a bois

 

Le poêle à granulés de bois parait donc plus adapté dans ce cas.

👉 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Jamy vous explique tout !

 

 

2/ Le poêle à granulés en appartement : on dit oui !

info picto

Le stockage des granulés de bois est plus aisé car les pellets sont conditionnés en sacs, qui peuvent être de tailles variées. Il est ainsi plus facile de les stocker à l’intérieur de l’appartement, surtout qu’ils sont beaucoup moins sensibles à l’humidité que les bûches. 

3/ Autre élément à considérer : l’évacuation des fumées

Les deux types de poêles, granulés et bois, rejettent des fumées issues de la combustion du bois. Il faut donc mettre en place une évacuation suffisante vers l’extérieur. Deux solutions sont envisageables :

 

  • la première est l’utilisation d’un conduit de cheminée existant. Attention tout de même à s’assurer qu’il respecte bien les normes en vigueur. S’il est trop ancien, il peut être nécessaire de le tuber avec un conduit en inox pour assurer son étanchéité.
  • S’il n’existe pas de conduit de cheminée, l’évacuation des fumées peut se faire avec un système ventouse. Il est plus judicieux d’utiliser ce système plutôt que de créer un conduit de cheminée car cela requiert moins de travaux. En effet, avec une installation ventouse, il n’est pas nécessaire de relier le poêle au toit car l’évacuation se fait par une façade de l’appartement. Enfin, c’est un système 2 en 1 puisqu’il permet également de faire entrer de l’air neuf pour alimenter la combustion du bois.

4/ L’accord de la copropriété : une étape obligatoire

A noter que, quel que soit le type de poêle, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété pour l’ajout d’un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade. En effet, les conduits d’évacuation appartiennent aux parties communes et le dégagement de fumées peut engendrer des nuisances pour les voisins des étages supérieurs et dégrader l’esthétique du bâtiment.

 

Poêle à bois

 

Il est également important de choisir un poêle avec de bonnes performances énergétiques et environnementales (par exemple possédant le label Flamme Verte) pour limiter la pollution et donc les nuisances pour le voisinage.

père et fille qui jouent ensemble

Bonne nouvelle ! L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Liberté, vous choisissez un artisan RGE local et obtenez votre Prime Effy une fois le devis validé. En plus, le montant de votre prime est 20% plus élevé si vous travaillez avec un artisan de notre réseau !

père et fille qui jouent ensemble

L’équipe de rédaction