Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

Par L’équipe de rédaction

Oui, il est tout à fait possible d'installer un poêle à granulés en appartement. Cependant, la complexité du lieu oblige à certaines précautions et rend l'installation moins pratique qu'en maison. Découvrez les 3 principaux points de vigilance pour réussir votre installation.

 

Envie d'installer un poêle dans votre maison ? Estimez vos aides et votre projet.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

1/ L’évacuation des fumées : élément complexe à prendre en compte

Les deux types de poêles, granulés et bois, rejettent des fumées issues de la combustion du bois. Il faut donc mettre en place une évacuation suffisante vers l’extérieur. Deux solutions sont envisageables :

 

  • la première est l’utilisation d’un conduit de cheminée existant. Attention tout de même à s’assurer qu’il respecte bien les normes en vigueur. S’il est trop ancien, il peut être nécessaire de le tuber avec un conduit en inox pour assurer son étanchéité.
  • S’il n’existe pas de conduit de cheminée, l’évacuation des fumées peut se faire avec un système ventouse*. Il est plus judicieux d’utiliser ce système plutôt que de créer un conduit de cheminée car cela requiert moins de travaux. En effet, avec une installation ventouse, il n’est pas nécessaire de relier le poêle au toit car l’évacuation se fait par une façade de l’appartement. Enfin, c’est un système 2 en 1 puisqu’il permet également de faire entrer de l’air neuf pour alimenter la combustion du bois.

 

* La sortie en ventouse est réalisable uniquement avec un poêle à granulés, non avec un poêle à bois, car le premier est doté d'un moteur (extracteur de fumée) tandis que le second présente une convection naturelle.

🎬 Résumé en une minute d'un chantier d'installation d'un poêle à granulés 👇

 

2/ L’accord de la copropriété : une étape obligatoire

A noter que, quel que soit le type de poêle, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété pour l’ajout d’un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade. En effet, les conduits d’évacuation appartiennent aux parties communes et le dégagement de fumées peut engendrer des nuisances pour les voisins des étages supérieurs et dégrader l’esthétique du bâtiment.

 

Poêle à bois

 

Il est également important de choisir un poêle avec de bonnes performances énergétiques et environnementales (par exemple possédant le label Flamme Verte) pour limiter la pollution et donc les nuisances pour le voisinage.

3/ Autre élément à considérer : le stockage du bois

S'il est possible d'installer un poêle à bûches dans un appartement, il faut garder en tête que les bûches... Cela prend de la place ! Il est donc préférable, si vous souhaitez préserver votre espace, que la superficie de votre logement soit suffisamment grande afin de prévoir un lieu de stockage du bois.

 

Qui plus est, il est important que l'espace de stockage des bûches soit au sec pour protéger ces dernières contre l'humidité.

 

Enfin, l’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements.

 

poele a bois

 

Pour toutes ces raisons, le poêle à granulés en appartement paraît plus adapté que le poêle à bûches.

 

info picto

Le stockage des granulés (aussi appelés "pellets") est plus aisé que le stockage des bûches pour trois raisons : les granulés sont conditionnés dans des sacs, les sacs sont de tailles variées, et les granulés sont moins sensibles à l'humidité que les bûches.

🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !

 

La chaudière à condensation, une alternative intéressante

Si le poêle à bois n'est pas à proscrire en appartement, ce n'est pas non plus l'équipement le plus simple à installer. En revanche, si vous cherchez un mode de chauffage à la fois économie et simple d'utilisation, le chaudière à condensation pourrait vous séduire.

 

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

 

La chaudière à condensation, aussi appelé chaudière gaz THPE (très haute performance énergétique), va plus loin qu'un simple chaudière. Grâce à la réutilisation des fumées de combustion, elle augmente son rendement* et ne perd aucune énergie. El chauffe en dépensant moins de combustible et de manière plus performante.

 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Quels sont les avantages de la chaudière à condensation ?

Il existe trois grands avantages à s'équiper d'une chaudière à condensation :

 

  • Les économies d'énergie : elle permet de réduire vos factures énergétique de 30%
  • La simplicité d'installation et d'utilisation : elle prend la place de votre ancienne chaudière et se programme de manière très facile
  • Peu d'entretien : la chaudière à condensation demande peu d'entretien par rapport à un poêle à bois qui doit être nettoyé régulièrement
J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction