Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien
du Poêle à bûches
L'installation d'un poêle à bûches est-elle adaptée à votre situation ?

Poêle à bûches : Entretien

L’entretien d’un poêle à bûches doit être confié à un professionnel compétent et expérimenté. Vous pouvez cependant vérifier vous-même plusieurs paramètres qui vous informeront de son bon fonctionnement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour le poêle à bûches

Un entretien annuel obligatoire

Le poêle à bûches comme son homologue à granulés a l’obligation de subir un entretien annuel. Cette intervention réalisée par un professionnel permet de vérifier le poêle, de contrôler son bon fonctionnement et de le nettoyer en profondeur. En parallèle, il est obligatoire d’effectuer deux ramonages par an dont un pendant la période de chauffe. Généralement, le professionnel qui effectue l’entretien annuel effectue aussi le ramonage du conduit d’évacuation des fumées.
Demandez vos devis gratuits pour l'installation d'un poêle à bûches

Estimer vos économies de chauffage

l'entretien du poêle à bûches

Quelles économies pouvez-vous attendre en installant un Poêle à bûches dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Simulation gratuite poêle à bûches

Un entretien régulier

L’entretien de votre poêle à bûches doit être fait régulièrement. Il faut, par exemple, chaque semaine, vider le bac à cendres où s’entassent les résidus de combustion. Le nettoyage de la vitre intérieure avec un produit non-abrasif doit être régulièrement effectué. Il est également important de vérifier la non-obstruction des arrivées d’air de votre poêle, sans quoi la combustion serait mauvaise. Sachez enfin qu’en utilisant un bois sec de bonne qualité, l’entretien sera facilité et votre poêle aura une durée de vie plus longue.

601 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.

Le bistre

Un mauvais entretien, voire l'absence de ramonage de votre poêle à bois, peut entraîner de sérieux problèmes. En effet, si vous n’effectuez pas ces démarches obligatoires, une accumulation de bistre dans votre conduit de cheminée peut provoquer un incendie (feu de cheminée). Le bistre est un résidu solide, similaire à du goudron. Il se dépose dans le conduit et sur les parois des poêles qui possèdent une mauvaise combustion. Cette dernière peut venir de la qualité du bois utilisé (bois trop humide), du manque de tirage du conduit de fumée, de l'amenée d’air insuffisante (volet d’air ou grille obstruée). Il est donc très important de veiller à toujours obtenir une combustion de bonne qualité et de faire ramoner son conduit de fumée deux fois par an.

Poêle à bois : vos questions