Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment fonctionne un poêle à bûches ?

Par L’équipe de rédaction

Par la combustion de bûches, le poêle produit rapidement et efficacement de la chaleur pour la diffuser dans votre logement. C’est un chauffage d’appoint indépendant de votre chauffage central et idéal en complément d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur.


Installez votre poêle à bois avec l'accompagnement Effy : une prime, un artisans RGE et un conseiller pour vous suivre de A à Z.

J'obtiens ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Qu'est-ce qu'un poêle à bûches ?

Le poêle à bûches (ou bois de chauffage) est très semblable au poêle à granulés de bois. Utilisant le bois comme combustible, il sert principalement de chauffage d’appoint dans une maison. Il est un parfait complément à une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.


Le poêle à bûches diffuse sa chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve et est complètement indépendant. Il ne peut donc pas se substituer à un équipement de chauffage principal.


 

Poele à bois

Un fonctionnement très simple

Contrairement au poêle à granulés de bois, le poêle à bûches ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner. Cet équipement fonctionne uniquement grâce à la combustion de bûches de bois. Le poêle à bûches est allumé et alimenté en combustible manuellement.


Voici comment il fonctionne :
 

  1. Des bûches sont placés dans le foyers.
  2. Les bûches entrent en combustion et créent de la chaleur dans le foyer.
  3. La chaleur se diffuse dans votre pièce.
schema poele buches

Deux éléments importants pour un bon fonctionnement

La nécessité d'un conduit d'évacuation

L’évacuation des fumées due à la combustion des bûches est indispensable pour tout type de poêle. Elle s'opère par un conduit d’évacuation. Ce conduit doit absolument être aux normes pour vous assurer sécurité, confort et économies d'énergie.


Deux possibilités s'offrent à vous :
 

  • Vous possédez déjà un conduit. Il vous suffit simplement de le faire vérifier par un professionnel et d'effectuer un tubage pour le remettre aux normes si nécessaire.
  • Vous ne possédez pas de conduit. Vous devez alors en faire poser un par un professionnel qualifié.

 


L'utilisation du tirage d'alimentation

Le fonctionnement d'un poêle à bûches est relativement simple, mais nécessite quelques connaissances pour le prendre correctement en main. Pour une utilisation optimale et efficace, vous devez régler correctement le tirage de l'appareil. Cela correspond à la taille de l'ouverture et à la quantité d'air que vous laisser entrer à l'intérieur.


Le tirage doit être ni trop fort, ni trop faible ! Comme chaque poêle possède ses spécificités, n'hésitez pas à demander conseil à votre installateur. Il saura vous conseiller sur la meilleure utilisation de votre équipement.


 

poele a bois
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Quel entretien nécessaire ?

Le bon fonctionnement d'un poêle à bûches est aussi lié à son entretien. Un équipement mal entretenu ne vous donnera pas entière satisfaction et perdra progressivement en rendement.


Pour assurer le meilleur de ses performances énergétiques, le poêle à bûches demande un peu d’entretien. Un ramonage deux fois par an et l’utilisation de bois sec suffiront pour lui assurer un fonctionnement optimal pendant longtemps. Au quotidien, il vous suffit de le nettoyer régulièrement à l'intérieur comme à l'extérieur. 

père et fille qui jouent ensemble

Bonne nouvelle ! L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Liberté, vous choisissez un artisan RGE local et l'obtention de votre prime est garantie une fois le devis validé. En plus, le montant de votre prime est 20% plus élevé si vous travaillez avec un artisan de notre réseau !

père et fille qui jouent ensemble

L’équipe de rédaction