Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Poêle à bois scandinave : efficacité, économies et esthétisme

Vous vivez dans une région où le mercure chute considérablement en hiver ? Vous êtes à la recherche d’un chauffage au bois hautement performant ? Vous êtes sensible aux questions écologiques et, pour vous, la rentabilité passe avant tout ? Alliant technologie innovante, design élégant et efficacité énergétique exceptionnelle, le poêle à bois scandinave est la solution qu’il vous faut. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans les paragraphes ci-après.

 

Aidez-vous de notre simulateur pour estimer le montant des aides financières disponibles pour l’installation de votre poêle à bois scandinave !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’on entend par poêle à bois scandinave ?

Un poêle à bois scandinave est un chauffage qui tire son nom de la région d’où il provient : la Scandinavie. Comme tout autre poêle à bois, il s’agit d’un dispositif indépendant conçu pour chauffer rapidement le logement, mais ce qui le différencie et le rend si célèbre c’est :

 

poele a bois

 

  • Sa performance énergétique supérieure à la moyenne : il est conçu pour résister aux hivers rigoureux du nord de l’Europe.
  • Son esthétisme incomparable qu’il a hérité du style scandinave (minimaliste et épuré) et qui fait de lui un véritable objet de décoration. 

Comment fonctionne un poêle à bois scandinave ?

Le poêle à bois scandinave se compose de : 

 

Poêle à bois
  • Une chambre de combustion à l’intérieur duquel le bois est brûlé.
  • Un conduit d’arrivée d’air comburant (l’air frais nécessaire à la combustion).
  • Un conduit d’évacuation de fumées par lequel les gaz de combustion sont rejetés à l’extérieur de la maison.
  • Un corps de poêle qui répand la chaleur produite.

 

Son principe de fonctionnement est assez similaire à celui des autres poêles à bois. Le bois sous forme de bûches et/ou de granulés est brûlé pour produire de la chaleur et la chaleur est diffusée à travers la maison par convection ou par rayonnement selon le modèle considéré.

 

Son petit plus, c’est sa conception spécifique qui lui permet d’optimiser la combustion du bois et de réduire les émissions de gaz polluants, une particularité que nous allons voir plus en détail dans le paragraphe suivant.

Quels sont les différents types de poêles à bois scandinaves ?

Il existe 3 sortes de poêles à bois scandinaves à savoir :

 

  1. Le poêle à bois finlandais ou suédois (Finlande, Suède)

 

Le poêle finlandais ou suédois est un poêle à inertie ou poêle de masse. La chaleur qu’il produit est accumulée dans de la stéatite ou pierre ollaire, une pierre réfractaire reconnue pour son excellente conductivité thermique. Celle-ci emmagasine la chaleur en moins de 30 minutes et la restitue lentement par convection et par rayonnement après que le poêle se soit arrêté de fonctionner.

 

Le poêle finlandais ou suédois peut continuer à chauffer la maison jusqu’à 24 heures de temps après une combustion qui a duré 1 à 4 heures. Il a généralement un habillage en fonte, un matériau résistant et à forte inertie thermique.

 

  1. Le poêle à bois norvégien (Norvège)

 

Le poêle norvégien est lui aussi un poêle de masse. Il fonctionne avec de la céramique ou une pierre volcanique très résistante dénommée Kiuaskivi appréciée pour son excellente capacité de rétention de chaleur. Comme précédemment, il continue à produire de la chaleur longtemps après l’arrêt de la combustion. Il a une enveloppe en fonte et la chaleur qu’il produit est diffusée par rayonnement.

 

  1. Le poêle à bois danois (Danemark)


Le poêle danois se distingue des 2 autres par sa technologie de combustion intelligente. L’apport en air comburant dans le foyer de combustion est autorégulé. Ce qui permet d’optimiser la combustion et d’améliorer le rendement énergétique* du poêle. La chaleur qu’il produit est diffusée par convection.

 

Si on se réfère à l’efficacité énergétique, le poêle à bois danois est le meilleur poêle à bois scandinave parce qu’il est plus économique et plus écologique comparé aux poêles finlandais, suédois et norvégien.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

📌 Bon à savoir : il existe des poêles à bois scandinave à double et à triple combustion. Les gaz de combustion sont eux-aussi brûlés pour récupérer plus de chaleur et obtenir ainsi un meilleur rendement.

 

🤔 Chauffage par convection naturelle ou par rayonnement ? 

 

Le chauffage par convection naturelle repose sur le mouvement ascendant de l'air chaud et le mouvement descendant de l'air froid. L'air chaud, étant moins dense que l'air froid, s'élève naturellement et redescend une fois refroidi, laissant la place à de l'air plus chaud. Ce cycle se répète continuellement jusqu'à ce que la température générale de la pièce atteigne le niveau souhaité. 

 

haute température picto

Le corps des poêles à bois scandinaves à convection est constitué de plusieurs couches en acier ou en fonte entre lesquelles l’air circule. L’air frais entre par le bas et ressort par le haut une fois chauffé.

 

Le chauffage par rayonnement, quant à lui, fonctionne de la même manière que les rayons infrarouges. Il transfère directement la chaleur aux objets et aux personnes qu'il rencontre, sans pour autant réchauffer l'air ambiant.

Qu’est-ce qui rend le poêle à bois scandinave si attrayant ?

Retrouvez dans les paragraphes suivants tous les avantages qui font du poêle à bois scandinave un chauffage à part.

 

1️⃣ Sa performance énergétique

Les poêles à bois scandinaves sont loin devant les poêles à bois traditionnels en termes d’efficacité énergétique. Leur technologie est réfléchie de telle sorte à ce qu’elle soit la plus efficace possible dans les conditions les plus extrêmes. Leur rendement énergétique varie généralement entre 80 et 95 %, ce qui signifie qu’ils sont très économiques (et écologiques). Si on ajoute à cela le prix du bois qui est 2 à 3 fois moins élevé que celui de l’électricité, du gaz et du fioul, on peut vite se rendre compte des économies qu’un tel équipement permet de réaliser sur la facture de chauffage.

 

💡 Le saviez-vous ? La majorité des poêles à bois scandinaves sont labellisés Nordic Swan et Flamme Verte 7 étoiles. 2 certifications qui vous garantissent une haute performance énergétique, une faible émission de polluants atmosphériques, un équipement sain et respectueux de l’environnement.

 

👉 Est-ce que qu’un poêle à bois scandinave est rentable ?

 

Le poêle à bois scandinave est potentiellement l'un des systèmes de chauffage au bois les plus rentables. Pour illustrer sa performance, prenons un exemple concret. Les fabricants de poêles à bois standard estiment qu'en moyenne 15 Kg de bois sont nécessaires pour chauffer une surface de 40 m2 lorsque la température descend en dessous de 10 °C. Cependant, grâce à sa grande efficacité, un poêle à bois scandinave peut garder une maison confortablement chaude pendant une durée maximale de 24 heures, après seulement 1 à 4 heures de combustion.

 

Economies

Pour un poêle scandinave, une flambée consomme en moyenne seulement 2,5 Kg de bois. Ainsi, même avec deux flambées en une journée, votre consommation de bois serait toujours inférieure. Avec ces économies, vous récupérerez rapidement votre investissement initial. Et si vous êtes éligible aux aides financières publiques en faveur de l’installation d’un poêle à bois performant, le délai de rentabilité de votre investissement pourrait être encore plus court.

père et fille qui jouent ensemble

L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.

père et fille qui jouent ensemble

2️⃣ Sa robustesse et sa durabilité

Le poêle à bois scandinave est conçu avec des matériaux de qualité et ultra-résistants (aux chocs, aux variations de température) comme la fonte, la céramique, l’acier, etc. Il résiste à l’épreuve du temps et vous assure un chauffage fiable pendant de nombreuses années.

 

3️⃣ Son élégance

Le poêle à bois s'impose en lui-même comme un élément décoratif distinctif et unique. On le reconnaît à son design sobre et épuré avec des formes simples et harmonieuses, souvent en colonne cylindrique ou rectangulaire, qui s’adaptent facilement à tout type d’espace. Il apporte une réelle plus-value à votre décoration intérieure.

 

4️⃣ Son confort et sa sécurité

Le poêle à bois scandinave a une grande capacité de chauffe. Il peut chauffer jusqu’à 150 m2 de surface (l’équivalent de plusieurs pièces) depuis un seul point de chauffage. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant au confort thermique qu’il peut offrir.

 

Pour ce qui est de la sécurité d’usage, l’habillage du poêle à bois scandinave est conçu de manière à ce que sa surface ne devienne jamais trop chaude au toucher. Vous pouvez vous déplacer librement à proximité sans craindre de vous brûler.

 

🔰 Est-ce que le poêle à bois scandinave convient à tout type de logement ?

 

L’un des inconvénients du poêle à bois scandinave réside dans le fait qu’il est très puissant. Il n’est pas toujours le choix le plus approprié, car très souvent disproportionné. C’est le cas lorsque vous vivez en studio ou dans une maison disposant déjà d’une bonne étiquette énergétique. Il est plutôt adapté aux grandes surfaces et aux logements localisés en région froide (très froide).

 

maison check picto

Vous pourriez être tenté d’en installer un et de l’utiliser en sous-régime pour profiter de ses nombreux avantages. Cependant, cette pratique n'est pas recommandée. Un fonctionnement en sous-régime risque d'encrasser rapidement le poêle, réduisant ainsi sa performance et son efficacité écologique. Il se détériorera plus vite et il vous sera difficile de rentabiliser votre investissement.

Installation et entretien d’un poêle à bois scandinave

Voici quelques conseils sur l’installation et l’entretien d’un poêle à bois scandinave.

 

Installation

Artisan

L’installation d’un poêle à bois scandinave nécessite l’intervention d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui pourra conseiller sur le choix du modèle adapté au logement, le dimensionnement du conduit d’évacuation des fumées, les normes à respecter et les démarches administratives à effectuer.

 

Vous n’en avez pas encore trouvé un ? Pourquoi ne pas collaborer avec nos artisans partenaires ?

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité d’utilisation, un poêle à bois scandinave doit être :

 

  • Placé sur un sol stable et résistant au feu, comme une dalle de béton ou une plaque de métal.
  • Situé à une certaine distance des matériaux combustibles, comme les meubles, les rideaux ou les murs.
  • Raccordé à un conduit d’évacuation des fumées conforme aux normes en vigueur, qui doit être isolé, étanche et déboucher au-dessus du faîtage du toit.
  • Muni d’une arrivée d’air frais, qui peut provenir soit de l’extérieur, soit de l’intérieur du logement, mais qui doit être indépendante de la ventilation générale.

 

Entretien

L’entretien d’un poêle à bois scandinave est relativement simple, mais il est indispensable pour garantir un rendement optimal et une bonne durée de vie. Il consiste à :

 

info picto
  • Nettoyer régulièrement la vitre du poêle avec un chiffon humide ou un produit spécifique pour éviter qu’elle ne s’encrasse et que la visibilité du feu ne soit réduite.
  • Vider régulièrement le cendrier du poêle, en veillant à ce que les cendres soient bien refroidies avant de les jeter dans une poubelle adaptée.
  • Ramoner le conduit d’évacuation des fumées au moins une fois par an pour éviter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Faire réviser le poêle tous les ans pour vérifier son état général et remplacer les pièces usées si nécessaire.

 

devis picto

Les 2 dernières opérations sont obligatoires, doivent être réalisées par un professionnel agréé et donnent lieu à des attestations pouvant faire l’objet d’un contrôle.

Quelques exemples de prix pour le poêle à bois scandinave

Dans l’ensemble, le prix d’un poêle à bois scandinave est compris entre 600 et 7000 € en moyenne, hors pose. Il n’est, toutefois, pas rare de trouver des modèles de poêle à bois finlandais haut de gamme qui coûtent plus de 13000 €.

 

Pour que vous puissiez avoir une idée des coûts pratiqués sur le marché, ci-dessous quelques exemples de prix :

 

  • Poêle Lotus Sola, Acier, rendement : 80 %, volume chauffé : 44 à 242 m3, dimensions en cm : 46x38x105, prix : 1740 €
  • Poêle Altech Eclips, Stéatite, rendement : 86 %, volume chauffé : 150 à 250 m3, dimensions en cm : 62x42x80, prix : 2760 €
  • Poêle Jydepjsen, Fonte, rendement : 80 %, volume chauffé : 150 à 220 m3, dimensions en cm : 55x55x117, prix : 4278 €
  • Poêle Ganz Blues, Céramique, rendement : 78 %, volume chauffé : 100 à 300 m3, dimensions en cm : 50x50x147, prix : 4790 €
  • Poêle Tulikivi TU2200/91, Fonte et pierre, rendement : 87 %, superficie chauffée : 40 – 100 m2, dimensions en cm : 102x60x159, prix : 9500 €


En ce qui concerne l'installation, le coût s'élève à peu près à 700 € si votre logement est déjà équipé d'un conduit approprié. Si ce n’est pas le cas, il faut en créer un neuf et se préparer à débourser 500 à 800 € supplémentaires.

 

Le prix de l’entretien, quant à lui, s’élève entre 150 et 200 € par an.

Les aides financières pour l’installation d’un poêle à bois scandinave

Nous l’avons vu, l’achat et l’installation d’un poêle à bois scandinave nécessitent un investissement conséquent assez décourageant, mais les coûts sont à relativiser puisqu’un tel projet est éligible à des aides financières à la rénovation énergétique. 

 

Cumul aides renovation

 

Nous pouvons citer :

 

 

Primes

Pour pouvoir prétendre à ces subventions nationales et locales, vous devez remplir les conditions d’éligibilité correspondantes. Et parmi celles-ci figurent la réalisation de l’ensemble des travaux par un artisan RGE ainsi que le respect de quelques exigences techniques et de performance en rapport avec le poêle à bois scandinave à installer : rendement énergétique ≥ 75 %, émission de monoxyde de carbone ≤ a 1 500 mg/ Nm3 et émission de particules ≤ a 40 mg/ Nm3.

 

Prêt à découvrir les aides auxquelles l’installation de votre poêle à bois scandinave est éligible ?

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes