Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel
Carte de France avec lien bleu Quelle Énergie

Les volets isolants, un produit pratique et pas cher

Par L’équipe de rédaction

Publié le 30/08/2013 à 16h34, mis à jour le 17/09/2021 à 12h19

Le plus souvent en bois ou en PVC, battant ou roulant, les volets ont envahi les habitations françaises depuis des dizaines d’années. Alors à quoi peuvent servir des volets sur la façade d’un bâtiment ? Certains diront que c’est un élément esthétique, d’autres que c’est pour l’occultation du soleil et enfin certains affirmeront que cela fait des économies d’énergie. Cette semaine, nous allons vous expliquer comment faire des économies d’énergie en installant de simples volets isolants.

 

A fonctionnement manuel ou automatisé, les volets sont des éléments indispensables. De toutes les matières et couleurs, vous trouverez forcément des volets en harmonie avec votre habitation. Aujourd’hui, grâce à la domotique, vous pouvez entièrement automatiser vos volets en définissant des heures d’ouverture et de fermeture. Ce système peut servir par exemple à simuler une occupation des locaux lors d’un départ en vacances, les cambrioleurs potentiels seront alors écartés par cette activité « humaine ».

👉 Offre exceptionnelle : dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, vous pouvez bénéfier d’une offre de 20 ampoules LED subventionnées.

>> Profitez-en !

Un gain d’énergie autant en hiver qu’en été

Les vitrages des fenêtres sont responsables de 15% des déperditions totales d’un logement. Ces pertes thermiques ne sont pas à prendre à la légère et à défaut d’investir dans de lourds travaux de rénovation énergétique, l’installation de volets est une idée judicieuse. En plus de vous masquer du soleil aux aurores et d’apporter indéniablement une valeur ajouté à votre habitation, les volets permettent de faire des économies d’énergie. En hiver, à la nuit tombée, vos volets jouent le rôle de barrières supplémentaires pour diminuer les pertes de chaleur du local. Pendant la saison froide, l’essentiel est de laisser ouverts vos volets la journée pour laisser entrer le maximum de rayons du soleil. L’heure à laquelle le logement perd le plus d’énergie est au lever du soleil (7 heures du matin). A ce moment-là de la journée, il vaut mieux garder ses volets fermés pour éviter de perdre de l’énergie inutilement. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petites économies et que chaque optimisation énergétique dans votre logement est importante. En été, l’utilisation de volets permet de diminuer les apports solaires dans le logement. Ces apports d’énergie sont néfastes au confort des occupants car cela va entraîner une surchauffe du local. L’utilisation de volets permet de réduire considérablement les besoins en climatisation d’une habitation.

 

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie plus importantes et accroître votre confort, il faut avant tout isoler votre habitation. Pour calculer les économies réalisables en isolant votre logement, essayez tout de suite notre simulateur gratuit et sans engagement !

Quelle différence entre un volet standard et un volet isolant ?

Les volets standard, comme vu dans le paragraphe précédent, protègent votre logement contre les pertes thermiques nocturnes. Ils jouent le rôle d’isolant supplémentaire afin de freiner la déperdition de chaleur par les vitrages. Le terme isolant est à prendre avec des pincettes car les volets sont souvent composés d’un seul et même matériau. Opter pour des volets isolants permet de renforcer la diminution des pertes thermiques et vous fait faire des économies d’énergie. Ces volets sont toujours dans les mêmes matériaux que les volets classiques sauf qu’en plus, ils incorporent un isolant. De la mousse polyuréthane peut être insérée à l’intérieur des lames des volets roulants pour assurer une résistance thermique optimum. La résistance thermique du volet n’est pas le seul point à prendre en compte, il faut également faire attention à la bonne étanchéité du volet. Un volet très isolant mais avec un jour d’air n’aura pas les performances annoncées.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème