Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien des
fenêtres double vitrage
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Entretien

Qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC, les fenêtres ont besoin d'un entretien régulier. Cet exercice doit se faire d'une façon très méthodique pour avoir les résultats escomptés. Une fenêtre mal entretenue peut souffrir de fuites d'air et réduire les apports thermiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Comment entretenir ses fenêtres ?

Si vous avez des fenêtres en bois et qu’elles n’ont pas encore trop subi les outrages du temps, un nettoyage avec un chiffon imbibé d’un détergent et d’une lotion achetés en magasin devrait suffire. Pour cela, appliquez une petite couche de détergent sur la fenêtre, à l’aide du chiffon et frottez. Le produit enlèvera toutes les saletés accumulées sur le bois et la lotion se chargera de refaire briller la couleur de la peinture.

Les fenêtres en PVC et en aluminium sont très faciles à entretenir. Leur nettoyage peut se faire à l’eau savonneuse avec une simple éponge. Des crèmes sont également disponibles auprès des boutiques spécialisées pour lustrer le PVC ou pour enlever les taches les plus tenaces.
Installation et entretien de fenêtres double vitrage

Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

l'entretien des fenêtres double vitrage

Nettoyer le vitrage sans laisser de traces commence par le dépoussiérage de la surface à nettoyer. Une fois les poussières enlevées, on passe au nettoyage proprement dit des vitres. Avec un chiffon humecté d’un mélange de vinaigre blanc, d’alcool ménager et d’eau, il faut partir de l’extérieur pour aller vers l’intérieur, de haut en bas et de gauche à droite. Pour les vitres très encrassées, le mieux serait d’utiliser du papier journal roulé en boule et mouillé du mélange cité ci-dessus, mais saupoudré de sel fin.

Réduisez votre facture de chauffage

Simulez gratuitement la pose de fenêtres double vitrage dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l'intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

A quelle fréquence doit-on entretenir ses fenêtres ?

Les fenêtres en bois ne devraient nécessiter un entretien général que tous les 7 à 8 ans. Toutefois, un nettoyage du cadre et des vitres pour les dépoussiérer devrait se faire aussi régulièrement que possible. En ce qui concerne les fenêtres en PVC, leur entretien se fait uniquement à l’eau savonneuse tous les trimestres environ. Plus résistantes que les fenêtres en bois, elles ne nécessitent pas de grands coups de balai mais juste des dépoussiérages. Enfin, les fenêtres en aluminium sont les plus résistantes. Un nettoyage tous les 6 mois devrait suffire à les rendre comme neuves.

Le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

L’entretien des fenêtres peut être fait soi-même. Toutefois, faire appel à des professionnels s’avère nécessaire dans le cas où les fenêtres sont difficiles d’accès ou qu’elles nécessitent des traitements particuliers.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Quelles sont les vérifications à faire ?

Si les fenêtres ont été installées correctement, elles ne devraient pas présenter de risque même en cas de changement de saison. Les seules vérifications à faire concernent l’état du bois utilisé, si fenêtres en bois, pour voir si aucune moisissure n’est constatée. On peut également vérifier l’état des pièces des ferrures et éventuellement les graisser.

Quels sont les signaux qui doivent nous alerter ?

Si au passage d’un chiffon ou du papier journal, les saletés persistent sur le vitrage, il faudra penser à utiliser un produit plus agressif. Il en est de même pour le châssis. Si un nettoyage simple ne réussit pas à lustrer la fenêtre, cela devrait nous inciter à chercher un autre moyen. Enfin, une ouverture difficile des fenêtres devrait nous alerter pour contrôler l’état des pièces des ferrures.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions