Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Les différentes types d’ouverture d’une fenêtre
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double vitrage : les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Les systèmes d’ouverture des fenêtres sont divers et variés. Pour choisir l’ouverture la plus appropriée à votre fenêtre, vous devez faire attention à différents points : la configuration de votre logement (maison ou appartement…), la disposition de votre pièce pour avoir un maximum d’espace habitable ainsi que d’autres critères tels que son aspect esthétique, sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’elle procure.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

L’ouverture à la française

Les différentes types d'ouverture d'une fenêtre

L’ouverture française, c’est l’ouverture classique à un ou deux battants. Elle se fait vers l'intérieur selon un axe vertical. Grâce à son ouverture large, cette fenêtre permet un renouvellement rapide de l’air. Par contre, sa forme n’empêche pas la pluie ou d’autres éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur.
Installer du double vitrage est nécessaire pour tous les styles de fenêtres

L’ouverture oscillo-battant

Cette ouverture est très pratique car elle a deux sens :

  • La fenêtre s’ouvre à la française comme une fenêtre à battant
  • Elle s’ouvre aussi en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute).

C’est un système qui assure une grande sécurité pour les familles avec de jeunes enfants car il permet d’aérer sans avoir une large ouverture. Il est également répandu dans les immeubles d’habitation pour prévenir de tout cambriolage.

Réduisez votre facture de chauffage

Simulez gratuitement la pose de fenêtres dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l'intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

L’ouverture à soufflet

C’est gage de sécurité car l'ouverture de la fenêtre se fait vers l'intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d'entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute, tout comme la fenêtre oscillo-battante. Ce qui fait néanmoins la différence de la fenêtre à soufflet, c’est qu’elle ne peut pas s’ouvrir en grand. Ce système est à privilégier si vous n'avez pas l'espace suffisant pour une ouverture totale « à la française ».

La fenêtre coulissante

On parle là des baies vitrées coulissantes. Le principe est simple : la fenêtre s'ouvre horizontalement par glissement d'un vantail sur un autre. Un système très pratique qui présente néanmoins quelques défauts : il résiste moins bien au vent, et peut laisser passer de l'air si l'installation est mal faite.

L’ouverture à galandage

Ce système fait partie de la catégorie des fenêtres coulissantes. Sa différence est que la partie coulissante de la baie vitrée rentre dans le mur et disparaît totalement pour un gain de place optimisé. En effet, les différents éléments de la baie ne viennent pas se superposer. Ce type de fenêtres est encore coûteux et nécessite de lourds travaux dans le cadre d’une rénovation.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

La fenêtre basculante

Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l'Europe. La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur et en bas vers l'extérieur. Selon son sens d’ouverture, elle entame donc la surface habitable. Elles est très pratique pour aérer correctement car l'ouverture supérieure rejette l'air chaud et l'ouverture inférieure fait entrer un air plus frais.

La fenêtre à l’anglaise

Elle ressemble à la fenêtre classique française avec un ou deux battants, mais s’ouvre à l'extérieur. Ce n’est pas l’idéal lorsque la façade est fortement exposée aux vents. De plus, elle peut être dangereuse si on se penche pour la fermer.

La fenêtre à l’italienne

La fenêtre à l’italienne s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal dans sa partie basse. La partie haute restant fixée horizontalement au cadre. La fenêtre à l'italienne est donc le contraire de la fenêtre à soufflet. Elle a l’avantage d’empêcher les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur. Ce type d’ouverture est d’ordinaire installé sur les toits ou les bâtiments en verre, car il permet d’en conserver l'esthétique.

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine dispose de deux châssis coulissants : elle s'ouvre et se ferme par glissement vertical d'une partie de la fenêtre (de haut en bas). Le mouvement ressemble à celui d'une guillotine. Cette fenêtre peut avoir un seul châssis mobile ou deux. Il est également possible de régler précisément l'ouverture.

Les fenêtres multi-ouvertures

Il est possible de composer des ensembles de fenêtres associant différents types d'ouverture et de fermeture.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions