Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le vitrage phonique est-il utile pour votre domicile ?
Tous les types de fenêtres

Tout savoir sur le vitrage phonique

Si votre logement est exposé aux nuisances sonores constantes ou intermittentes, vous apprécierez le confort acoustique du vitrage phonique. Pour en assurer la pleine efficacité, certains facteurs doivent être pris en compte.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un vitrage phonique ?

Il s'agit d'un vitrage qui permet de filtrer les sons dérangeants qui proviennent de l’extérieur (trains, trafic routier, avions et autres). Pour maximiser l’isolation acoustique, vous pouvez opter pour le triple vitrage ou ajouter, à votre double vitrage, un feuilletage composé de deux vitres avec film en résine de PVC.

Bien choisir votre vitrage phonique

Pour choisir judicieusement votre vitrage phonique, voici quelques points importants à prendre en compte :

  • il doit être adapté à l'environnement sonore extérieur de votre logement ; les besoins pour un appartement en centre-ville ne sont pas les mêmes que pour une maison située hors agglomération ou en zone aéroportuaire.
  • il doit correspondre aux conditions climatiques de votre région ;
  • privilégiez du vitrage de bonne qualité. Il ne se déformera pas au fil des ans et des intempéries.
  • quand il s'agit de rénovation, le vitrage choisi doit respecter les normes obligatoires du Code de la construction et de l'habitation et aussi de la Réglementation Thermique 2012.
Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Plusieurs normes et classifications

La plus courante est la certification CEKAL, qui indique la bonne capacité d’un vitrage à réduire les bruits pendant 10 ans. La mention AR (Acoustique renforcée), quant à elle, représente les 6 catégories ou classes d’isolation phonique en décibels : la classe AR 1 offre une réduction des sons de 25 à 29 dB (environnement calme) ; la classe AR 3, une réduction de 31-32 dB (environnement un peu bruyant) ; la classe AR6, une réduction de 37 dB (environnement exposé aux bruits importants). Il existe une autre certification, l’Acotherme, qui se reconnaît aux labels Ac1, Ac2, Ac3 et Ac4 (du moins au plus isolant au niveau phonique). Plus votre logement est exposé à des bruits de forte intensité, plus élevé devra être choisi le niveau de performance du vitrage.
*La mention 44.2 indique que le vitrage est constitué de deux verres de 4 mm d’épaisseur chacun.

tout connaître sur le vitrage phonique

Avantages et inconvénients du vitrage phonique

En plus d’une augmentation du confort acoustique à l’intérieur de votre logement, vous profitez d’autres avantages en installant un double vitrage phonique :

  • Une amélioration notable du confort thermique ;
  • Une baisse de la consommation d’énergie de chauffage qui vous fait réaliser des économies ;
  • Plus sécuritaire pour éviter les tentatives d’effraction que la fenêtre à vitrage simple ;
  • Évite la condensation et coupe la sensation de froid ;
  • On peut lui ajouter des filtres infrarouges et/ou UV ou encore autonettoyants.

Peu ou pas d’inconvénients, sauf le prix plus élevé, qui est à considérer si vous devez choisir des vitrages hautement renforcés.

Prix d’un vitrage phonique

Tout comme pour l’isolation thermique, le prix de l’isolation acoustique ou phonique peut varier en fonction de différents facteurs et du coût relié à la main-d’œuvre (rénovation, installation). Les dimensions du vitrage et son épaisseur, le volume des châssis ainsi que les matériaux qui les constituent influencent également le total de la facture. Mieux vaut vous informer d’abord sur le prix des différents types de fenêtres acoustiques (en PVC, en bois, en aluminium). Pour référence, la pose d’un double vitrage phonique vous coûtera environ 85 euros du mètre carré ; pour un modèle à isolation renforcée, il faut prévoir environ 450 euros. Par ailleurs, il existe un éventail de subventions et d’aides financières pour vous aider à amortir l’investissement relié à l’installation de vitrage phonique (en raison de l’amélioration qu’il apporte aussi sur le plan thermique) : la Prime Énergie, le crédit d’impôt pour transition éco-énergétique, CITE, Éco-Prêt à taux zéro (PTV), réduction de la TVA, la subvention de l’Agence nationale de l’habitant (ANAH), sans oublier les multiples aides financières régionales, communales et municipales. N’hésitez pas à utiliser notre calculateur en ligne pour connaître quelles sont les aides dont vous pourriez bénéficier. C’est gratuit !

Note : pour optimiser l’isolation acoustique et thermique de votre logement, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire réaliser l’isolation des plafonds, des sols et des murs. Les subventions accordées sont souvent cumulables, ce qui peut s’avérer très avantageux (jusqu’à 70% de réduction sur le montant total investi).

Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Fenêtres Double Vitrage : vos questions