
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Si votre logement est exposé aux nuisances sonores constantes ou intermittentes, vous apprécierez le confort acoustique du vitrage phonique. Pour en assurer la pleine efficacité, certains facteurs doivent être pris en compte.
Gratuit et Sans Engagement
Il s'agit d'un vitrage qui permet de filtrer les sons dérangeants qui proviennent de l’extérieur (trains, trafic routier, avions et autres). Pour maximiser l’isolation acoustique, vous pouvez opter pour le triple vitrage ou ajouter, à votre double vitrage, un feuilletage composé de deux vitres avec film en résine de PVC.
Pour choisir judicieusement votre vitrage phonique, voici quelques points importants à prendre en compte :
La plus courante est la certification CEKAL, qui indique la bonne capacité d’un vitrage à réduire les bruits pendant 10 ans. La mention AR (Acoustique renforcée), quant à elle, représente les 6 catégories ou classes d’isolation phonique en décibels : la classe AR 1 offre une réduction des sons de 25 à 29 dB (environnement calme) ; la classe AR 3, une réduction de 31-32 dB (environnement un peu bruyant) ; la classe AR6, une réduction de 37 dB (environnement exposé aux bruits importants). Il existe une autre certification, l’Acotherme, qui se reconnaît aux labels Ac1, Ac2, Ac3 et Ac4 (du moins au plus isolant au niveau phonique). Plus votre logement est exposé à des bruits de forte intensité, plus élevé devra être choisi le niveau de performance du vitrage.
*La mention 44.2 indique que le vitrage est constitué de deux verres de 4 mm d’épaisseur chacun.
Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres
Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.
En plus d’une augmentation du confort acoustique à l’intérieur de votre logement, vous profitez d’autres avantages en installant un double vitrage phonique :
Peu ou pas d’inconvénients, sauf le prix plus élevé, qui est à considérer si vous devez choisir des vitrages hautement renforcés.
Tout comme pour l’isolation thermique, le prix de l’isolation acoustique ou phonique peut varier en fonction de différents facteurs et du coût relié à la main-d’œuvre (rénovation, installation). Les dimensions du vitrage et son épaisseur, le volume des châssis ainsi que les matériaux qui les constituent influencent également le total de la facture. Mieux vaut vous informer d’abord sur le prix des différents types de fenêtres acoustiques (en PVC, en bois, en aluminium). Pour référence, la pose d’un double vitrage phonique vous coûtera environ 85 euros du mètre carré ; pour un modèle à isolation renforcée, il faut prévoir environ 450 euros. Par ailleurs, il existe un éventail de subventions et d’aides financières pour vous aider à amortir l’investissement relié à l’installation de vitrage phonique (en raison de l’amélioration qu’il apporte aussi sur le plan thermique) : la Prime Énergie, le crédit d’impôt pour transition éco-énergétique, CITE, Éco-Prêt à taux zéro (PTV), réduction de la TVA, la subvention de l’Agence nationale de l’habitant (ANAH), sans oublier les multiples aides financières régionales, communales et municipales. N’hésitez pas à utiliser notre calculateur en ligne pour connaître quelles sont les aides dont vous pourriez bénéficier. C’est gratuit !
Note : pour optimiser l’isolation acoustique et thermique de votre logement, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire réaliser l’isolation des plafonds, des sols et des murs. Les subventions accordées sont souvent cumulables, ce qui peut s’avérer très avantageux (jusqu’à 70% de réduction sur le montant total investi).