Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La fenêtre coulissante en PVC peut-elle convenir dans votre habitation ?
Tous les types de fenêtres

Tout savoir sur la fenêtre coulissante en PVC

Ces dernières années, on trouve de plus en plus de fenêtres coulissantes en PVC dans les logements français. Esthétiques et abordables au niveau de leur prix, elles sont également faciles d’entretien, s’adaptent à tous les décors et assurent une excellente isolation thermique et acoustique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fonctionnement et installation de la fenêtre coulissante en PVC

Il existe deux types de fenêtre coulissante en PVC :

  • la fenêtre à translation : c’est le modèle le plus courant actuellement; ses deux vantaux sont montés sur des rails indépendants.
  • la fenêtre à galandage : ce modèle peut compter de 1 à quatre vantaux ; elle peut s’ouvrir entièrement, puisque ses vantaux se glissent à l’intérieur des murs.

Les modèles de base possèdent deux vantaux, alors que des modèles de plus grande taille comportent plusieurs panneaux. Les fabricants proposent différents styles de fenêtres coulissantes en PVC, mais vous pouvez aussi les faire réaliser sur mesure. Au niveau de leur installation, ces fenêtres coulissantes sont plus faciles à installer dans un bâtiment neuf, car il dispose d’ouvertures prévues pour la pose des fenêtres. Quand il s’agit d’un projet de rénovation, il faut souvent effectuer certaines modifications (adapter la fenêtre à la configuration des murs, par exemple), qui rendent l’installation plus complexe. Il faut aussi tenir compte de l’état du bâti de la fenêtre déjà existante. Si la structure n’est pas utilisable, il faudra la retirer et refaire la maçonnerie. Pour cette raison, il est toujours plus judicieux de recourir aux services d’un installateur de fenêtres qualifié pour s’assurer que la fenêtre coulissante en PVC est installée dans les règles de l’art. Une pose déficiente pour nuire à l’esthétique de l’ensemble et réduire la performance au niveau de l’isolation.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages de la fenêtre coulissante en PVC sont nombreux :

  • Le PVC est un matériau robuste et plus économique que l’aluminium ou le bois, qui offre une très bonne résistance aux conditions climatiques extrêmes et aux chocs.
  • Entièrement recyclable, il constitue une option écologique et éco-énergétique intéressante.
  • Une fenêtre en PVC offre une isolation acoustique et thermique très satisfaisante, ce qui fait réaliser des économies sur la facture mensuelle de chauffage.
  • L’ajout de ce type de fenêtres coulissantes maximise l’esthétique d’un logement (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur) et lui apporte une valeur ajoutée.

Quelques inconvénients sont cependant à noter :

  • Il est impossible d’ouvrir entièrement une fenêtre coulissante à translation, car ses vantaux ne peuvent que se superposer à l’ouverture.
    L’installation d’un modèle de fenêtre coulissante à galandage implique souvent des travaux structurels, qui constituent une dépense à prévoir à votre budget.
la fenêtre coulissante en PVC

Prix d’une fenêtre PVC coulissante

Le prix d’une fenêtre PVC coulissante varie en fonction du modèle de fenêtre choisi, de la taille du châssis et de ses dimensions, mais aussi du vitrage et de la qualité souhaitée pour sa finition. A titre de référence, on peut estimer que, pour un modèle de base à deux vantaux (110 cm de longueur x 70 cm de largeur), il vous faudra prévoir un budget d’environ 350 €. Pour une plus grande fenêtre, à quatre panneaux, cette estimation grimpera à plus de 1 500 €. Pour ce qui est de la pose effectuée par une entreprise spécialisée ou un installateur indépendant qualifié, la facture variera entre 100 et 600 euros (par ouverture), selon les différents travaux à effectuer.

Un entretien facile

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fenêtre et sa durabilité, il sera important de déloger régulièrement les débris et la poussière qui s’accumulent dans les rails. Une fois par année, il est recommandé de les lubrifier avec un aérosol spécial pour PVC. Par contre, vous n’aurez pas à les traiter contre la rouille, l’humidité, les insectes ou la moisissure. Quant au vitrage, l’usage d’un nettoyant pour vitres et d’une raclette de caoutchouc suffit pour son entretien.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions