Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La fenêtre en bois est-elle adaptée à votre habitation ?
Tous les types de fenêtres

La fenêtre en bois, quand esthétisme rime avec performance énergétique

Matériau utilisé depuis des siècles pour les ouvrants, le bois est loin d'avoir dit son dernier mot ! La fenêtre en bois en alliant tradition, élégance et efficacité demeure un choix judicieux à ne pas écarter. Petit focus pour tout savoir de la fenêtre bois.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fenêtre en bois : diversité et efficacité

A la construction ou à la rénovation, le choix des fenêtres s'avère déterminant au plan esthétique comme à celui de l'efficacité énergétique. Il s'agit de choisir le matériau du dormant, l'imposte, du meneau central et des vantaux qui saura répondre au mieux à ses deux préoccupations. Aujourd'hui les fabricants proposent de beaux produits en bois bien sûr mais aussi en aluminium ou en PVC. Face à ces deux matériaux modernes, le bois dans toute la diversité de ses essences a encore pleinement sa place dans la palette des choix architecturaux. Noble, le bois est aussi une matière première naturelle et renouvelable qui offre un rendu parfait et les meilleures performances en matière d'isolation thermique. Les différentes essences disponibles, chêne, pin Douglas, mélèze, red cedar, moabi, movingui et meranti pour ne citer que les plus utilisées, permettent de répondre à toutes les attentes esthétiques et les contraintes budgétaires.

Pose et entretien

Parce que les fenêtres représentent en moyenne 13% des déperditions de chaleur de la maison, celles-ci doivent être parfaitement posées pour éviter tout pont thermique. A la rénovation une fenêtre bois peut être posée de deux manières différentes :

  • sur le dormant existant : une opération relativement simple qui peut être effectuée par un bon bricoleur bien outillé. La pose sur dormant existant n'est possible que lorsque ce dernier est en parfait état et présente l'avantage d'éviter toute maçonnerie.
  • sur nouveau dormant : plus complexe, cette technique nécessite de retirer l'ancien dormant du mur et de le remplacer. Inévitablement cette opération implique un peu de maçonnerie et il est conseillé de la faire effectuer par un professionnel.

L'entretien d'une fenêtre bois est étroitement lié à la nature de son essence. Les essences denses, résistantes naturellement aux intempéries, sont moins exigeantes que les essences plus légères. Néanmoins, traitées correctement et peintes ou vernies régulièrement, ces dernières offrent une bonne durabilité. Il est conseillé pour ce faire d'utiliser des produits de qualité et adaptés à l'essence concernée.

Les différentes essences et leurs caractéristiques

Les différentes essences de bois offrent sensiblement la même résistance thermique. C'est donc le prix, la résistance aux intempéries et l'esthétique qui détermineront le choix final. Passage en revue des caractéristiques des différentes essences.

  • le chêne : résistant et rustique, le chêne est aussi cher. La qualité a un prix !
  • le pin douglas : capable de durer s'il est bien entretenu, un bois bon marché.
  • le mélèze : un résineux particulièrement résistant grâce à sa veinure de très grande qualité.
  • le red cedar : un bois de couleur rouge, léger mais très résistant.
  • le moabi : particulièrement dense et résistant ce bois exotique offre une belle robe rose ou rouge.
  • le movingui : ce bois d'Afrique de l'Ouest, jaune safran ou rose et peu veiné, affiche une belle durabilité.
  • le meranti : une densité moindre pour un bois exotique philippin, cette essence offre une durabilité moyenne.
la fenêtre en bois

Avantages et inconvénients

La fenêtre en bois a plusieurs avantages :

  • la meilleure performance thermique du marché ;
  • un matériau naturel et renouvelable donc écologique ;
  • l'élégance du matériau ;
  • la résistance à l'effraction ;
  • la variété des prix ;
  • la diversité des couleurs.

A côté de ses avantages, la fenêtre en bois a aussi des inconvénients :

  • nécessité d’un entretien régulier ;
  • un poids élevé nécessitant un dormant solide.
Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Le prix des fenêtres bois

Le prix d'une fenêtre en bois est déterminé par ses dimensions, le nombre de ses vantaux, les possibilités d'ouverture, le vitrage et l'essence utilisée. Les résineux comme le pin ou le sapin sont bon marché tandis que le chêne ou les bois exotiques affichent les prix les plus élevés. Comptez généralement de 200 à 800 € pour une fenêtre classique standard et double vitrage. La porte-fenêtre à deux vantaux vous coutera elle entre 500 et 1500 €.

Tout sauf désuète ou réservée à la rénovation d'un édifice ancien, la fenêtre bois offre une solution architecturale pour tous les projets même les plus contemporains. La variété des couleurs disponibles et la beauté des veinages sont à elles seules l'un des meilleurs arguments de ce matériau naturel. Un choix de cœur et de raison !

Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Fenêtres Double Vitrage : vos questions