Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Porte-fenêtre
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Porte-fenêtre

Les portes-fenêtres vous permettent d’accéder facilement à votre extérieur tout en profitant de la luminosité d’une fenêtre et de ses apports en chaleur. Soyez néanmoins attentif à l’isolation thermique et acoustique de vos portes-fenêtres.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Bien choisir son vitrage

Choisir correctement un vitrage est nécessaire mais pas toujours évident. Il faut savoir évaluer ses qualités et ses performances au regard des spécificités de votre habitation. L’orientation de vos portes-fenêtres, leur taille et la région sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous choisissez vos vitrages.

Par exemple, au Nord et à l’Est de la France, une porte-fenêtre exposée au nord doit être particulièrement performante en terme d’isolation thermique pour permettre un bon confort l’hiver. Vous l’aurez compris : vous devez porter une attention tout particulière à l’isolation thermique et phonique de votre vitrage ainsi qu’à la sécurité qu’il vous assure selon vos besoins :

  • Porte-fenêtre dont le vitrage est à Isolation Thermique Renforcé (ITR) qui est plus performant qu’un double vitrage classique
  • Porte-fenêtre dont les vitrages phoniques sont renforcés. Ils sont adaptés aux logements fortement exposés au bruit.
  • Porte-fenêtre avec vitrages retardateurs d’effraction, pour une sécurité et une performance thermique optimales.

Installez des portes-fenêtres isolantes et faites des économies d'énergie

Réduisez votre facture de chauffage

porte-fenêtre

Simulez gratuitement la pose de fenêtres dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l'intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Les matériaux possibles

Différents matériaux existent pour vos portes-fenêtres : PVC, bois, alu, mixte, c’est-à-dire un mélange de bois et d’aluminium. Concernant l’isolation thermique des portes-fenêtres, le matériau le plus efficace est le bois. Le PVC, juste derrière, offre aussi de très bonnes performances, largement suffisantes dans la plupart des cas. En revanche, l’aluminium est moins bien que le bois et le PVC. De plus, il résiste moins bien aux vents.

Les prix des porte-fenêtres

Le prix d'une porte-fenêtre varie selon le matériau du cadre : bois, aluminium ou encore PVC, mais aussi du type de vitrage, de ses dimensions et de ses performances techniques en matière d'isolation thermique et phonique.

Aides financières

Lorsque vous changez vos vieilles portes-fenêtres par de nouvelles plus performantes, vous pouvez être éligible à des aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi prétendre à un crédit d’impôt de 30% calculé sur le montant du matériel. Vous pourrez également obtenir une TVA à 5,5%.

La certification de vos portes-fenêtres

Pour être sûr de la qualité des portes-fenêtres que vous achetez, vous pouvez vous fier aux certifications de ce produit. Par exemple, la norme française NF fermeture donnée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Voici les critères évalués : résistance au vent, endurance mécanique, facilité de manœuvres, résistance à l’effraction, résistance au choc, tenue à l’ensoleillement, pouvoir occultant, résistance à la corrosion, résistance thermique et facteur solaire.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions