Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Les volets isolants
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double et triple vitrage : zoom sur les volets isolants

Aujourd'hui, il est possible de faire des économies d'énergie importantes en installant des volets isolants pour fenêtres. Non seulement, ils parviennent à faire baisser la facture d'énergie, mais leur installation peut faire bénéficier les propriétaires d'un crédit d'impôt au moment de leur achat.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014], bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Comment les volets permettent-ils de faire des économies d'énergie ?

Grâce aux matériaux qui les composent, les volets sont d'excellents isolants thermiques. En position fermée, la lame d'air est emprisonnée entre le volet et le vitrage, empêchant toute fuite d'air chaud ou toute entrée de chaleur (selon la saison).

Quelle est la valeur ajoutée des volets isolants par rapport aux volets standard ?

les volets isolants

L'installation de volets aide à gérer les entrées de lumière dans toute l'habitation. Ainsi, on maîtrise mieux l'apport lumineux et par conséquent la consommation électrique. Certains modèles de volets à lames orientables (persiennes, stores vénitiens) offrent toutefois la possibilité de conserver une partie de la luminosité tout en maintenant l'intérieur du logement rafraîchi.

Réduisez votre facture de chauffage

Simulez gratuitement la pose de fenêtres double vitrage dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l'intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Quels sont les types de matériaux intégrés aux volets isolants ?

Quatre matériaux peuvent assurer une bonne isolation aux volets.

  • Le PVC : les volets faits en PVC maintiennent une bonne isolation thermique. De plus, ils ne nécessitent pas d'entretien particulièrement lourd. Ils sont résistants aux contraintes météorologiques.
  • L'aluminium : ce matériau coûte passablement plus cher que le PVC. Somme toute, il ne garantit pas une aussi bonne isolation thermique. Par contre, les volets ne nécessitent aucun entretien et résistent très bien au soleil ainsi qu'aux intempéries.
  • Les matériaux composites : les volets faits de composite sont très résistants. Il s'agit d'une combinaison de plusieurs matières, principalement le PVC et l'aluminium. Leurs avantages respectifs sont très appréciés par les professionnels pour leur résistance et le peu d'entretien nécessaire. Enfin, leur aspect ressemble passablement aux volets en bois, ce qui est très apprécié.
  • Le bois : naturellement, le bois est un bon isolant thermique. On l'apprécie particulièrement pour ses qualités esthétiques. Par contre, il nécessite un entretien régulier et indispensable.

Quel est le gain énergétique ?

Toute l'année, l'efficacité des volets isolants est appréciable. Durant l'été, ils ne retiennent pas la chaleur. Leur installation permet de réduire de 5°C la température intérieure de la maison. En ce qui concerne l'hiver, l'action thermique des volets isolants permet d'économiser entre 6% et 34% de chauffage, selon le type de matériau isolant choisi, la zone climatique et le type de fenêtre installé. Tout cela ajouté au crédit d'impôt rend l'installation des volets isolants très rentable en moins d'une année déjà.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Quelles sont les différentes sortes de volets isolants ?

  • Les volets coulissants sont relativement coûteux mais très performants en terme d'isolation.
  • Les volets roulants, quant à eux, ont la possibilité d'être actionnés automatiquement ou manuellement. Très étanches à l'air, ils offrent la meilleure isolation possible. Enfin, il est possible d'utiliser un système qui programme l'ouverture ou la fermeture, en se fiant aux heures du lever et coucher de soleil.
  • Les volets solaires fonctionnent grâce à un panneau photovoltaïque. Très esthétiques, ils offrent une bonne isolation. Dotés d'une ouverture et fermeture automatique, il s'agit là également d'un bon investissement.
  • Les volets battants peuvent être automatisés pour assurer une économie d'énergie. Ils offrent une isolation efficace tout en ayant un aspect esthétique appréciable.
  • Enfin, pour un gain de place, il existe les volets pliants. Leur seul inconvénient étant d'être relativement peu esthétiques.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions