Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Pourquoi ne pas installer des menuiseries en aluminium chez vous ?
Tous les types de fenêtres

Les menuiseries en aluminium

Pour assurer l'isolation optimale d'un logement, une attention particulière doit être portée au choix des menuiseries extérieures. Plusieurs matériaux sont aujourd'hui utilisés, dont les performances ne sont pas toujours comparables. Bien évidemment, le vitrage a aussi son importance. L'aluminium connaît un succès croissant, que ce soit pour les portes, les fenêtres, ou encore les baies vitrées. On l'utilise aussi pour la réalisation de clôtures.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Les menuiseries en aluminium : de quoi parle-t-on ?

L'usage de l'aluminium s'est largement développé ces dernières années pour la réalisation des menuiseries extérieures. Ces dernières utilisent les remarquables performances de l'aluminium pour offrir au logement une isolation optimale. Différents dispositifs intégrés à la structure d'aluminium permettent d'éviter les ponts thermiques. Bien évidemment, il convient de choisir un vitrage performant.

L'aluminium est employé pour la réalisation sur mesure de fenêtres, portes fenêtres, portes principales, portes de service, mais aussi pour la fabrication de clôtures aux formes variées. On sait aujourd'hui travailler l'aluminium de manière à lui permettre de rivaliser avec l'acier en ce qui concerne les qualités esthétiques.

Les menuiseries en aluminium peuvent être peintes et rivalisent donc avec les fenêtres PVC et le bois, encore utilisé lorsqu'on souhaite préserver le caractère patrimonial ou historique d'un bâtiment.

Les menuiseries en aluminium : pour quel usage ?

Les menuiseries en aluminium sont utilisées :

  • dans le neuf
  • en rénovation.

L'aluminium permet d'usiner des menuiseries sur mesure qui viendront remplacer idéalement d'anciennes portes ou fenêtres. Pour une isolation thermique optimale, il est possible de combiner une fenêtre en aluminium avec un volet roulant du même matériau, dont les lames contiennent un isolant et qui est conçu pour réfléchir la chaleur.

Le prix des menuiseries en aluminium

Les menuiseries en aluminium sont plus chères que le PVC, mais elles sont plus durables et plus robustes, ce qui justifie le prix et permet un amortissement sur le long terme.
Leur coût de revient est à peu près similaire à celui des menuiseries en bois de qualité, présentant une bonne isolation. Une clôture en aluminium est plus chère qu'une clôture en acier, mais elle ne nécessite, à part un nettoyage régulier, aucun entretien, puisque l'acier ne rouille pas.

Tarifs :

Les prix varient bien évidemment en fonction de la taille, mais aussi des performances isolantes de la fenêtre ou de la porte. Il faut aussi prendre en compte la TVA, qui est de 20% dans le neuf et de 5,5% en rénovation. Voici quelques exemples :

Les fenêtres

  • fenêtre 100 X 100 : 1000 euros environ
  • fenêtre double vantaux : 1200 euros
  • petite fenêtre 60 x 90 : 700 euros

Les portes
Les portes d'entrée affichent des prix très variables, en fonction du système de sécurité, de la présence d'options (judas électronique), croisillons, vitrages, formes et décorations.

  • porte entrée de gamme en aluminium : 3000 euros
  • porte plus esthétique et qualitative : à partir de 4500 euros et au-delà.
les menuiseries en aluminium

Avantages et inconvénients

Principal inconvénient : le coût

Le principal inconvénient des menuiseries en aluminium est leur coût, plus élevé que celui du PVC. Il s'agit donc d'un réel investissement financier, que compense en partie leur durabilité. Malheureusement, les aides de l'Etat relatives aux menuiseries ont été baissées en 2019. Dans les logements en location, le bailleur a cependant la possibilité de déduire le prix des menuiseries en aluminium de ses revenus fonciers et donc de bénéficier d'un avantage fiscal.

Avantages des menuiseries en aluminium

Les menuiseries en aluminium présentent de nombreux avantages qui les rendent aujourd'hui incontournables :

  • possibilité de réaliser des fenêtres étanches, assurant une excellente isolation
  • pose aisée en rénovation
  • menuiseries réalisables sur mesure, ce qui est idéal pour une rénovation
  • matériau léger et très résistant
  • ne jaunit pas au soleil, contrairement au PVC
  • possibilité de choisir de nombreuses teintes, pour adapter les menuiseries à la couleur des murs
  • quasiment aucun entretien.
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions