Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Prix des fenêtres
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quel coût pour une fenêtre arrondie (œil de bœuf) ?

Les fenêtres jouent un double rôle. Elles sont chargées d’une part d’apporter de la lumière naturelle au sein du logement et d’autre part d’embellir la façade de ce dernier. Si tous les types de fenêtres peuvent remplir cette mission, la fenêtre arrondie s’y prête particulièrement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les différentes formes

Si la forme générale a toujours le même aspect, il existe une multitude de possibilités de structures différentes. Elles peuvent avoir un, deux voire trois vantaux qui peuvent être fixes ou mobiles et cela avec toutes les combinaisons que l’on peut imaginer. Elles peuvent avoir des grands ou des petits carreaux, ainsi que comme cela se fait souvent maintenant des croisillons en métal ou en bois. Ensuite l’arrondi peut être fixe ou faire partie des vantaux. Les pommelles et poignées de fermeture peuvent être simples ou plus luxueuses. Quant aux possibilités d’ouverture des parties mobiles, elles se font soit de manière classique soit avec un système oscillo-battant.

Fenêtre oeil de boeuf

Les économies d’énergies

Le fait de changer ses fenêtres classiques pour des fenêtres arrondies peut vous permettre d’alléger votre facture de chauffage. En effet les ouvertures sont sources de ponts thermiques et donc de « fuite » de calories vers l’extérieur. Les anciens châssis étaient mal pour ne pas dire pas du tout isolés. Les vitres étaient fines et en simple vitrage. Lors de la pose des nouvelles fenêtres, un joint d’isolation apportera une étanchéité entre le mur et le cadre qui lui par conception est déjà isolé. De même un joint en caoutchouc est placé entre le châssis et les battants. De par ces quelques éléments vous ferez déjà des économies substantielles.

A tout cela il faut ajouter le vitrage qui lui sera double ou triple. Le principe est de mettre une lame d’air entre les différentes vitres. Dans l’idéal, pour un double vitrage cette lame devra faire 16 mm, pour un triple on réduira un peu l’épaisseur. Avec les doubles vitrages modernes à isolation renforcée, une fine couche invisible d’atomes d’argent va permettre de retenir la chaleur du chauffage à l’intérieur et de laisser la lumière et la chaleur du soleil entrer dans la maison. Un double vitrage à isolation renforcée sera 3 fois plus isolant qu’un double vitrage ancien et 6 fois plus qu’un simple, le triple vitrage améliorera encore ces chiffres.

Découvrez les économies que vous pourriez faire en isolant vos fenêtres

Le choix de votre type de vitrage sera essentiel pour votre confort et vos économies d’énergie. Votre choix devra forcément prendre en compte votre région d’habitation, la façade sur laquelle la fenêtre sera posée (au nord moins de soleil plus de froid et au sud plus de soleil moins de froid). Souvent, un bilan thermique préalable peut s’avérer nécessaire avant de choisir entre un double et un triple vitrage. En effet le triple vitrage étant plus coûteux, si le reste du bâtiment n'est pas parfaitement isolé, vous ne rentabiliserez que difficilement votre investissement. Ce qui explique certainement le faible intérêt pour l'acquisition de ce produit.

Quel prix pour une fenêtre arrondie ?

Comme vous pouvez vous en douter, les différents paramètres de votre projet ainsi que vos préférences peuvent faire varier de manière importante le prix de vos fenêtres arrondies. Le choix des matériaux (bois, bois-alu, PVC, PVC renforcé ou aluminium) pourra faire passer le coût du simple au double voire au triple.

Le choix du vitrage (simple, double ou triple) aura la même incidence. En revanche, les systèmes d'ouverture ne feront que faiblement voire pas du tout varier votre prix (lors des périodes de promotions par exemple).

Si réduire le coût de vos fenêtres pourrait vous inciter à vouloir les poser vous-même, il vous faut cependant savoir que l'arc de cercle du haut de la fenêtre est très difficile à mettre en place et que ce que vous pourriez gagner dans la main d'œuvre, pourrait être perdu dans l'économie d'énergie en cas de pose maladroite. D’autant plus que passer par un professionnel rendra votre projet éligible à plusieurs aides écologiques (ANAH, crédit d’impôt, prime énergie, etc.)

Calculez le montant de vos aides pour l'installation de fenêtres

Quelques exemples de prix constatés

Tous ces prix sont TTC.

Double ou Triple vitrage : vos questions