Panorama village avec montagnes

Double vitrage et triple vitrage : que choisir ?

Le 11 août 2013

La réponse à cette question est délicate car on entend tout et son contraire, et ce en raison de l’apport solaire ! La solution du triple vitrage retient les calories à l’intérieur du logement, mais, en même temps, elle récupère moins de rayonnement solaire. Le choix entre du double vitrage et du triple vitrage dépend donc de différents facteurs : l’orientation des fenêtres, la localisation de la maison, le climat etc.

Différence entre du double et du triple vitrage

Dans les deux cas, les propriétés isolantes de ces fenêtres sont performantes. Les doubles ou triples vitrages ont, effectivement, une forte résistance thermique.

 

  • une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon).
  • la fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes.

Un triple vitrage à privilégier ?

Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant. En effet, la valeur du coefficient thermique du double vitrage (Ug) est de 1,1 tandis que celle du triple vitrage est de 0,8. Plus le coefficient est bas, plus la performance thermique est importante. Le triple vitrage est donc un produit très isolant ! Et pourtant il vaut mieux réfléchir selon un rapport coût/avantage.

 

De nombreux logements sont déjà équipés de fenêtres à double vitrage qui leur permettent déjà de réelles économies d’énergie. Sachez que remplacer des fenêtres simple vitrage par du double vitrage réduit vos déperditions thermiques dues aux menuiseries de 40%. C’est autant d’économies sur la facture de chauffage !

 

Néanmoins, le confort du double vitrage n’est pas toujours suffisant : d’abord sur le plan de l’isolation acoustique ou phonique puisque certains bâtiments sont situés près d’axes routiers ou d’aéroports mais également sur le plan de l’isolation thermique lorsque le logement est situé dans des zones particulièrement froides. Dans certains cas, le triple vitrage est donc recommandé car il vient renforcer l’isolation en ajoutant une couche supplémentaire d’air isolant. Ayez toutefois à l’esprit que le triple vitrage est plus cher que le double vitrage avec un surcoût de plus de 75% à l’acquisition. Par ailleurs, les fenêtres triple vitrage sont plus lourdes et plus épaisses, il vous faudra donc les équiper d’une huisserie et de charnières spécifiquement dimensionnées.

Plus d’articles sur ce thème