Carte de France avec lien bleu Quelle Énergie

Un simple enduit pour isoler vos murs

Le 17 juillet 2014

L’isolation thermique est considérée aujourd’hui comme indispensable. Elle permet, en effet, d’améliorer le confort global du logement lorsqu’elle est performante. Il existe deux types d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur. Cette dernière solution est moins souvent utilisée car considérée comme plus contraignante malgré les avantages qu’elle permet. Une innovation, qui vient tout juste d’être dévoilée par ParexGroup, va peut-être changer la donne. En effet, le spécialiste des matériaux isolants a développé un enduit permettant d’assurer une isolation thermique performante par l’extérieur.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Une pose de l’isolant simplifiée

Le projet Parex.It (PARement EXtérieur pour l’Isolation Thermique) pourrait révolutionner le marché de l’isolation extérieure. En effet, bien qu’à la phase expérimentale, l’enduit créé par les équipes de ParexGroup permettrait de garantir une très bonne isolation thermique tout en étant moins contraignant à poser.

Cet enduit s’appliquera par projection directement sur l’enveloppe du bâtiment grâce à une machine thermique classique. Une couche de base tramée viendra s’ajouter à la couche d’enduit, avant de terminer par la finition décorative.

Cette solution simple et rapide à poser s’inscrit comme une alternative de choix à l’isolation par l’extérieur classique. De plus, elle serait plus efficace car permettrait d’éviter les ponts thermiques permis par la pose en panneaux.

Un pouvoir thermique qui a déjà fait ses preuves

Plusieurs mois de recherche et développement ont été nécessaires à l’élaboration du Parex.It. Celui-ci est constitué d’une matrice hydraulique renforcée composée de granulés isolants d’aérogel de silice. Ce dernier composant a été utilisé dès les années 60 dans l’aérospatial pour isoler les combinaisons des astronautes et leur habitat.

L’intégration d’aérogel dans l’enduit permet une conductivité thermique très performante. En effet, elle atteindrait 0,027 W/m.K alors que celle de la laine de roche serait de 0,034 et du polystyrène de 0,036.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La composition de l’enduit Parex.It est 100 % minérale. Ainsi, elle offre les différents avantages de ce type d’isolation, soit une bonne résistance au feu, une perméabilité performante et l’absence de composés organiques volatils (COV) et de poussières.

ParexGroup a peut-être mis au point la future référence de l’isolation extérieure. Cependant, le groupe devra trouver une solution pour réduire le coût de production de son enduit. En effet, l’aérogel de silice est encore beaucoup trop cher pour être utilisé par les particuliers. Il faut compter environ 1.800 € pour produire 1 kg d’isolant à l’aérogel de silice.

Plus d’articles sur ce thème