Branchement d’une VMC : matériel, étapes et normes
Sommaire
Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable dans une maison pour assurer une ventilation efficace, améliorer le confort et la santé des habitants. Grâce à cet appareil, vous pouvez faire jusqu'à 10 % d'économies sur vos factures d'énergie ! Mais comment brancher une VMC simple ou double flux ? Vous avez de bonnes bases en bricolage et vous souhaitez vous charger vous-même du branchement de votre VMC ? Voici tout ce que vous devez connaître !
Vous souhaitez poser une VMC chez vous ? Estimez gratuitement votre devis en quelques clics !
Simulation gratuite en 2 minutes
Peut-on installer une VMC soi-même ?
Techniquement, il est possible d’installer une VMC soi-même, si vous avez quelques compétences en bricolage (électricité, raccordements, étanchéité…) et le matériel à portée de main.
Cependant, pour bénéficier des aides financières, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (les aides sont disponibles pour le modèle double flux et le simple flux hygroréglable).
De plus, en passant par un électricien ou une entreprise spécialisée dans les systèmes de ventilation, vous disposez d’un équipement sécurisé et qui respecte les normes actuelles.
🔎 À noter : si vous décidez de le faire vous-même, vous ne pouvez pas obtenir les aides de l'État et risquez de n'être pas couvert en cas de sinistre lié à votre équipement.

Dites adieu à l'humidité !
En installant une VMC, vous profitez d'un intérieur plus sain et plus confortable, tout en réduisant vos factures.
Le matériel à prévoir pour le branchement d’une VMC
Avant de procéder au branchement électrique d’une VMC, vous devez réunir le matériel nécessaire :
la VMC : modèle (simple ou double flux) adapté à la surface du logement et à vos besoins ;
la gaine ICTA : diamètre adapté à l’installation ;
les fils électriques : un rouge ou marron (fil de phase), un bleu (fil neutre) et un vert ou jaune (fil de terre) de 1,5 mm² de section ;
un interrupteur : pour les VMC à vitesses ;
un disjoncteur : pour protéger le circuit de la VMC (disjoncteur 2A) ;
des outils : tournevis d'électricien, pince coupante, pince à dénuder et testeur de tension.
💡 L’astuce : concernant la gaine ICTA, seulement 1/3 de l’espace de la gaine doit être occupé par les fils. Par exemple, si elle mesure 16 mm de diamètre, on peut faire passer 3 fils de 1,5 mm².
Branchement VMC : 4 étapes à respecter
En amont du branchement, il est indispensable de choisir le meilleur emplacement pour la VMC et le dimensionnement adapté, et de vérifier la possibilité de raccordement au tableau électrique.
L’appareil doit être bien fixé et l’isolation acoustique doit être optimale, pour ne pas gêner les habitants lors de la mise en marche.
1. La préparation du circuit électrique
Avant de commencer, vous devez impérativement couper l’alimentation électrique générale, pour votre sécurité.
Vous pouvez vérifier l’absence de tension à l’aide d'un VAT (Vérificateur d’absence de tension).
Une fois cela fait, vous pouvez identifier le circuit électrique de votre VMC (s’il n’y a pas de circuit disponible, vous devez en créer un nouveau en appelant à un électricien).
Ensuite, installez un disjoncteur 2A (ampères) au tableau électrique, qui permet d'éviter les courts-circuits et les surtensions. Il doit être raccordé à un interrupteur différentiel 30 mA (de type AC ou A).
Enfin, tirez une gaine ICTA (de 16 ou 20 mm de diamètre, avec des fils électriques de 1,5 mm² de section) depuis votre tableau électrique, jusqu’au caisson de la VMC (et jusqu'à l’interrupteur de commande).
Pour rappel, les couleurs normalisées des fils électriques sont les suivantes :
bleu : neutre ;
rouge/marron : phase ;
vert/jaune : terre.
🔎 À noter : pour une maison neuve, cette opération est simplifiée, car les cloisons ne sont normalement pas encore montées. En rénovation, cependant, elle peut être très complexe !
Besoin d’un artisan qualifié pour brancher votre nouvelle VMC ? Trouvez un artisan près de chez vous parmi notre réseau de plus de 5 000 professionnels !
Simulation gratuite en 2 minutes
2. Le branchement des fils de la VMC
Le raccordement électrique d’une VMC est effectué dans le caisson, en respectant la couleur des fils (schéma de branchement pour VMC 1 vitesse) :
reliez le fil bleu (neutre) à la borne N ;
reliez le fil jaune ou vert (terre) à la borne de Terre ;
reliez le fil rouge ou marron (phase) à la borne de Phase (L).
Vérifiez que toutes les connexions soient bien serrées pour éviter un court-circuit. Avant de faire cette opération, pensez à dénuder les fils sur 1 cm environ, avec la pince à dénuder.
3. Le branchement de l’interrupteur VMC
Pour le branchement d’une VMC 2 vitesses, il est nécessaire d’installer un interrupteur dédié. Si vous n’avez pas choisi de VMC à vitesses, vous pouvez sauter cette étape.
Au niveau du tableau, le câble de Phase (rouge ou marron) doit passer par l’interrupteur avant d’arriver au caisson.
Pour le branchement de l'interrupteur VMC 2 vitesses, il faut :
connecter le fil de Phase (rouge/marron) provenant du tableau à la borne d’entrée de l’interrupteur (L ou Com) ;
connecter un fil (par exemple, orange) de la borne Petite vitesse (PV) de l’interrupteur à la borne PV du caisson de la VMC ;
connecter un second fil (par exemple, noir ou violet) de la borne Grande vitesse (GV) de l’interrupteur à la borne GV du caisson VMC.
🔎 À noter : les fils Neutre (bleu) et Terre (vert/jaune) vont directement du tableau au caisson, sans passer par l’interrupteur.
L’interrupteur, lui, doit être placé dans un boîtier mural, en évitant les zones humides (salle de bain).
4. Le contrôle des branchements
Une fois les branchements effectués, assurez-vous de la sécurité et de l’efficacité de l’installation.
Vous pouvez remettre l’appareil sous tension en réenclenchant le disjoncteur 2A de la VMC. Et si vous avez un multimètre, vérifiez l’absence de court-circuit et la bonne tension (230V) au niveau des bornes du caisson.
Lorsque le caisson est sous tension, le moteur doit se lancer.
Placez une feuille de papier ou un mouchoir devant les bouches d’extraction de la VMC (salle de bain, cuisine, WC). Le papier doit être aspiré.
Si vous avez effectué le branchement de la VMC avec un interrupteur, actionnez-le et vérifiez le changement de vitesse (le bruit du moteur doit varier, ainsi que le débit d’air des bouches d’extraction).
🔎 À noter : le branchement d’une VMC simple flux diffère d’une VMC double flux. Pour la première, l’opération est plutôt simple, car elle ne possède qu’un seul moteur (hygroréglable ou autoréglable). Pour la seconde, le système possède 2 moteurs et des composants supplémentaires (éléments de dégivrage, sondes et commandes déportées, capteurs d’humidité et/ou de CO2…).
Est-il possible de brancher une VMC sur une prise électrique ?
Une ventilation mécanique contrôlée ne doit pas être branchée sur une prise électrique. Elle doit impérativement être connectée à un circuit électrique dédié sur le tableau électrique.
Si elle était branchée sur une prise, la VMC ne serait pas suffisamment protégée et il y aurait des risques de surcharges, voire un incendie du moteur ou du câblage de faible section.
⚠️ Attention : en cas de non-conformité, vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assurance en cas de sinistre lié à votre équipement de ventilation, ou de ne pas pouvoir obtenir le Consuel.

La VMC double flux vous permet d'économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage. Grâce à notre accompagnement, vous choisissez un artisan RGE de confiance parmi notre réseau et nos conseillers vous guident dans l'obtention de votre aide MaPrimeRénov'.
Quelle est la norme de branchement pour une VMC ?
Le branchement d’une VMC au tableau électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Elle garantit la sécurité des biens et des personnes pour l’ensemble des installations électriques d’une habitation.
La norme NF C 15-100 oblige à :
créer un circuit électrique dédié pour la VMC ;
installer un système de protection (disjoncteur divisionnaire de calibre standard) ;
ne pas utiliser de fusible ;
installer un dispositif différentiel (connecter le circuit 2A à l’interrupteur différentiel 30 mA) ;
utiliser une section minimale de 1,5 mm² pour les câbles ;
respecter les couleurs normalisées pour les fils ;
utiliser un raccordement fixe (directement dans la boîte à bornes du caisson) ;
ne pas brancher sur une prise de courant ;
posséder un interrupteur dédié si la VMC est à vitesses.
Avant toute installation, un professionnel doit évaluer la faisabilité du projet en prenant en compte le volume des pièces, l’emplacement des bouches d’extraction et la compatibilité au réseau électrique.
Il est recommandé de faire un schéma avant la pose, pour visualiser les bouches d’extraction, le trajet des gaines de la VMC et le branchement électrique.
Vous pouvez obtenir des aides pour votre VMC double flux : jusqu'à 2 500 € avec MaPrimerénov' !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ : Branchement VMC
Si vous avez une VMC sans interrupteur, vous pouvez raccorder directement les fils Neutre et Phase depuis le circuit dédié (2A) du tableau électrique, jusqu’au caisson. Ainsi, la VMC fonctionne en continu sur sa Petite Vitesse (PV). N’oubliez pas de la raccorder à la Terre.
Si vous avez 4 fils de branchement pour votre VMC, vous devez connecter le Neutre (bleu) et la Terre (jaune/vert) directement au caisson, puis brancher la Phase (rouge/marron) à un interrupteur mural dédié qui renvoie l’alimentation soit au fil PV (Petite Vitesse), soit au fil GV (Grande Vitesse) du caisson VMC.
La norme NF C 15-100 prévoit des câbles de 1,5 mm² minimum (fils H07V-U ou R) dans une gaine ICTA et protégée par un disjoncteur 2A dédié. Le câblage est le même pour le branchement d’une VMC 3 fils ou 4 fils, simple flux ou double flux, et avec ou sans interrupteur.
Si vous devez raccorder 2 gaines VMC, utilisez un manchon de raccordement ou un té (coude) de diamètre compatible. Emboîtez bien les extrémités des gaines et sécurisez les jonctions avec un collier de serrage pour une étanchéité parfaite.





