Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ventilation Double Flux : Technique

Par L’équipe de rédaction

Avant de vous embarquer dans le changement ou l’installation d’une VMC double flux il est nécessaire de s’informer un minimum sur le produit. En effet, opter pour un système performant c’est bien, mais en connaître les particularités c’est encore mieux !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est ainsi que l’on désigne un système de ventilation générée de manière non naturelle et qui est ainsi facilement adaptable aux besoins de chacun dans une habitation.

schema vmc double flux

Calculez vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pouvez savoir simplement et rapidement si votre maison nécessite l’installation d’une ventilation double flux… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ce système pourra vous apporter !


Simulation gratuite VMC double flux

L’unité de référence d’une VMC : le débit d’air (en m3/h)

Le débit d’air représente le volume d’air (en m3) transmis en une heure (h) par un système de ventilation. Cette capacité de la VMC n’équivaut pas à un rendement ou à un indicateur de performance : le débit d’air d’une ventilation est à adapter selon la superficie de votre maison et vos propres besoins au quotidien. Typiquement, le débit d’air dans une chambre ne sera pas le même que dans une cuisine.

👉 270 € / an

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

La réglementation thermique (RT) en termes de ventilation

En France, la réglementation thermique en vigueur impose des débits d’air minimum permettant d’assurer une qualité d’air suffisamment bonne dans chaque pièce d’une habitation. Pour répondre à ces normes sans consommer davantage d’énergie, la VMC double flux est souvent conseillée.

Des économies d’énergie plus importantes grâce au contrôle de la VMC

Le contrôle d’une VMC peut encore améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Les besoins en air neuf dépendent du nombre de personnes (respiration) et de leur activité (sport...). Il est possible de programmer une horloge pour piloter la VMC mais le plus efficace est la variation de débit d’air en fonction du CO2 (air expiré) et des COV (Composés Organiques Volatiles) pour les odeurs et des émanations toxiques. Une ventilation nocturne en période estivale permet également un rafraîchissement sans climatisation (free cooling) en débrayant l’échangeur thermique. L’utilisation de capteurs de présence peut améliorer l’efficacité en réduisant les exigences de qualité de l’air intérieur en cas d’absence.
 

Demandez vos devis gratuits et comparez les prix

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème