Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Réfection de toiture
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : Réfection de toiture

L’isolation thermique des combles est l’un des travaux d’économies d’énergie les plus efficaces. Par l’intérieur ou par l’extérieur, elle permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de préserver un confort d’été. Une fois l’isolant posé, il est essentiel de le protéger des intempéries grâce à un toit bien étanche. La réfection partielle ou totale de la toiture peut donc être réalisée en même temps que l’isolation des combles pour préserver son efficacité dans le temps. Les travaux de couverture de la toiture peuvent entrer dans la catégorie des travaux induits éligibles à l’éco-prêt à taux zéro dans le cadre de bouquet travaux.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €


Le Pacte Energie Solidarité vous aide à faire isoler vos combles perdus et à réaliser des économies d'énergie importantes. Ce programme a été validé par le Ministère de l'Écologie et du Développement durable.
Testez votre éligibilité !

Les différentes méthodes d’isolation des combles

L’isolation des combles perdus peut être réalisée à l’aide d’isolants en rouleaux de type laine minérale, déroulés et fixés jointivement sur la surface du plancher. Lorsque les combles sont peu accessibles, il est possible d’insuffler des laines en flocons sur le sol des combles.

Quant à l’isolation des combles aménagés par l’intérieur, elle consiste à poser des panneaux semi-rigides ou des isolants à dérouler entre les chevrons du toit et/ou sous les chevrons pour obtenir un isolant plus épais. Cette technique permet de ne pas toucher à la couverture extérieure du toit, sauf si l’étanchéité de ce dernier doit être refaite pour protéger la toiture fraîchement isolée.

Prix Isolation des combles

L’isolation des combles aménagés par l’extérieur peut se faire par différentes méthodes. Il existe notamment le soufflage d’isolants en vrac dans des sacs fixés entre les chevrons du toit. Les isolants utilisés dans ce cas sont en général des laines végétales de type laine de mouton, ouate de cellulose ou chanvre. Ils sont injectés par un orifice à l’extérieur du toit, il faut donc enlever quelques tuiles pour permettre un accès vers la charpente. L’avantage de cette solution est qu’il n’est pas nécessaire de découvrir le toit entièrement.

Au contraire pour la méthode de sarking, la découverture totale du toit est incontournable Cette méthode d’isolation consiste à enlever la couverture du toit et à poser des panneaux rigides d’isolants souvent minéraux entre les chevrons de la charpente avant de remettre la toiture.
Un professionnel peut vous conseiller sur la meilleure méthode d'isolation

L’importance de l’étanchéité du toit

Pour assurer l’étanchéité du toit, le remplacement de certaines tuiles ou parties de la couverture peut être nécessaire. En effet, il est essentiel de protéger l’isolant nouvellement posé de l’humidité et des intempéries pour éviter qu’il ne se dégrade trop rapidement. L’isolation thermique de la toiture peut donc être une bonne occasion pour changer quelques tuiles afin d’obtenir un toit imperméable.
Demander un devis gratuit pour réaliser l'isolation des combles

Estimer vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit Quelle Energie, vous pouvez simuler des travaux d'isolation des combles dans votre maison pour obtenir une estimation chiffrée des économies réalisées sur votre facture de chauffage actuelle. Nous prenons en compte la nature de vos combles et le volume des pièces à chauffer.
Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage



451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

L’éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro

Ces travaux d’étanchéité de la toiture entrent dans le cadre du bouquet travaux pour l’éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro. Attention cependant, cette aide ne peut couvrir qu’une réfection partielle de la toiture, sauf pour les toitures terrasses pour lesquelles la réfection totale de l’étanchéité est prise en charge. Pour obtenir cette aide, il faut bien sûr que l’isolation respecte des critères de performances afin que le logement atteigne un niveau minimum de performance énergétique global.

Isolation des Combles : vos questions