
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
La charpente traditionnelle contribue au charme de nombreuses maisons anciennes. Réalisée sur mesure par un artisan, elle est à la fois esthétique et facile à aménager. Quels sont ses atouts et ses points faibles, est-elle adaptée pour votre logement et comment isoler les combles avec ce type de charpente ?
Gratuit et Sans Engagement
Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €
Le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles à partir de 1 € pour les particuliers ayant des combles perdus. Testez votre éligibilité en quelques clics !
Testez votre éligibilité !
Cœur de métier du charpentier, la charpente traditionnelle est l'un des principaux types de charpentes utilisés en France. Elle se trouve surtout sur les bâtiments anciens, mais peut aussi être mise en œuvre en construction. Solide et très esthétique, elle est composée de plusieurs pièces en bois, la plupart du temps issu de résineux comme l'épicéa ou le pin douglas ou de bois durs :
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
Les différents éléments de la charpente traditionnelle sont cloués ou collés, aucun connecteur métallique n'est utilisé. Le savoir-faire d'un professionnel est requis pour répartir les charges de cette charpente assez lourde sur le bâtiment, déterminer l'inclinaison du toit et calculer l'écart entre les pannes et les chevrons. La charpente traditionnelle a une bonne résistance au feu, est très esthétique et peut rester apparente, auquel cas l'assemblage peut être réalisé au moyen de mortaises en bois.
La réalisation d'une charpente traditionnelle répond à des normes de constructions très précises. Chaque configuration de logement demande des solutions spécifiques. Après une étude détaillée des caractéristiques du bâtiment, les travaux se déroulent de la manière suivante :
On estime le montage d'une charpente traditionnelle à 4 ou 5 jours de travail. Ces travaux sont lourds et complexes, en raison du poids des différents éléments et de la nécessité de prendre en compte différents paramètres : calcul précis des charges du plafond et de la toiture, poids ajouté par des éléments comme la pluie ou la neige, hauteur sous combles, pourcentage de la pente du toit...
Pour pouvoir être aménagés et constituer des pièces à part entière dans une habitation, les combles doivent répondre à certains critères :
Pour aménager les combles avec une charpente traditionnelle, il faut renforcer les poutres avec des entraits et des jambes de force et consolider le plancher. Le chantier de rénovation le plus conséquent est l'éventuel rehaussement de la toiture si elle n'atteint pas 1,80 m. Les combles situés sous une charpente traditionnelle sont souvent les plus faciles à aménager, car ses éléments n'occupent pas autant l'espace intérieur que ceux d'charpente américaine.
L'isolation sous rampant est l'une des techniques les plus utilisées pour isoler des combles aménagés avec une charpente traditionnelle. Un matériau isolant en rouleau ou en panneaux, d'une résistance thermique de 6 au minimum, est disposé sous la toiture, entre les chevrons, puis avec une deuxième couche par-dessus. Les combles peuvent aussi être isolés par l'extérieur, mais cette technique (appelée sarking) est plus coûteuse, même si elle est très performante. Un pare-vapeur peut être posé au préalable, pour éviter la formation de condensation.
Si l'espace sous les toits n'est pas aménagé, les combles sont appelés combles perdus. Même s'ils ne sont pas utilisés comme espace de vie, il est primordial de bien les isoler : la toiture est le principal vecteur de déperditions thermiques d'une habitation. Des combles bien isolés permettent d'économiser jusqu'à 30 % sur la facture annuelle de chauffage. Là encore, plusieurs solutions coexistent :
La charpente traditionnelle offre de nombreux atouts :
Cependant, la charpente traditionnelle présente aussi quelques points faibles :
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..