
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
La charpente américaine, aussi appelée charpente à fermettes, charpente en W ou charpente industrielle est l'une des solutions privilégiées par les constructeurs en France. Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Découvrez comment l'aménager et les meilleures techniques pour l'isoler.
Gratuit et Sans Engagement
Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €
Le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles à partir de 1 € pour les particuliers ayant des combles perdus. Testez votre éligibilité en quelques clics !
Testez votre éligibilité !
Présentes depuis plusieurs décennies en France, les charpentes américaines doivent leur nom à leur origine. Ces charpentes préfabriquées en usine et prêtes à poser ont vu le jour aux États-Unis dans les années 1950. Leur ossature en bois est généralement disposée en W, occupant une grande partie de l'espace sous les combles. La charpente américaine se compose de plusieurs éléments :
Les liteaux ou les voliges soutenant la toiture sont disposés directement sur les fermettes. Ce système est léger et très facile à monter, ce qui explique son succès pour les constructions neuves.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
Après avoir déterminé les dimensions et l'inclinaison de la toiture, la charpente américaine est livrée déjà préassemblée, par camion-grue. L'assemblage est préparé au sol, avant que la charpente ne soit mise en place par un engin de levage. Le clouage et le boulonnage des différents éléments sont ensuite finalisés sur place. La pose des fermettes est suivie par l'alignement du faîtage, puis par l'installation des poutres autoporteuses.
Un plan est fourni par le fabricant et deux personnes suffisent pour poser une charpente industrielle. Les travaux sont donc relativement accessibles en autoconstruction. Cependant, les charpentes doivent être réalisées selon des normes de construction précises, ce qui rend souvent plus prudent le recours à des professionnels qualifiés.
La charpente américaine est un système qui utilise une grande partie des combles, en raison de la triangulation des fermettes, qui traversent l'espace sous-toiture. Ce sont donc généralement ce que l'on appelle des combles perdus. Les travaux pour aménager les combles sont plus complexes avec ce type de charpente. Il faut supprimer les traverses diagonales qui encombrent la pièce, renforcer la charpente avec des entraits et des pannes, pour répartir sa charge différemment, ainsi que renforcer le plancher. Si la hauteur des combles est inférieure à 1,80 m, il faut également prévoir un rehaussement de la toiture pour aménager des combles avec une charpente industrielle.
Pour isoler des combles perdus avec une charpente américaine, il existe plusieurs solutions :
Comparée à la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes présente plusieurs atouts indéniables :
La charpente américaine a cependant quelques défauts, à garder en tête au moment d'un achat ou d'une construction :
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.