Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le sarking pour isoler ses combles
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : Le sarking

Les combles aménagés peuvent être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation extérieure est particulièrement efficace pour éliminer les ponts thermiques sans avoir à empiéter sur le volume habitable. Diverses techniques existent et parmi elles, le sarking, une technique efficace et en vogue.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos combles.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des combles

L’isolation extérieure de la toiture

L’isolation extérieure est préférée à l’isolation intérieure pour les logements neufs mais aussi en rénovation lorsque la couverture de toit doit être refaite. C’est alors l’occasion d’ajouter un isolant pour réduire les déperditions de chaleur. Notez que le toit est responsable d’environ 30% des pertes de chaleur dans une habitation, son isolation est donc une étape essentielle lors d’une rénovation énergétique.
Vous souhaitez isoler vos combles ? Demandez gratuitement vos devis !

Le sarking, qu’est-ce que c’est ?

Isolation des combles

Le sarking est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur. Il se compose de plusieurs couches disposées successivement les unes sur les autres, le tout placé directement sur les chevrons de la charpente.

• La première étape est la pose d’un panneau qui peut être en bois ou tout autre matériau rigide. Ce panneau sert de support pour l’ensemble de la structure isolante.

• Une couche d’isolant est ensuite placée sur ce support. Il s’agit la plupart du temps de laine minérale ou d’un isolant synthétique de type polystyrène ou polyuréthane.

• Selon l’isolant et ses propriétés envers l’humidité, il peut être nécessaire d’ajouter un pare-vapeur. Cette membrane placée du côté chauffé de l’isolant empêche l’humidité de s’infiltrer au sein de l’isolant et donc que ce dernier ne se dégrade prématurément.

• Au-dessus de l’isolant, un écran de sous-toiture permet de protéger la structure des intempéries mais aussi des rongeurs, oiseaux ou autres sources de dégradation.

• Le tout est surmonté de liteaux et contre liteaux servant à placer la couverture de toit, des tuiles par exemple.

Réduisez jusqu’à 25% votre facture de chauffage en isolant vos combles

Faites des économies

L’isolation des combles fait partie des travaux les plus efficaces pour réduire votre facture de chauffage. Décrivez vos combles sur le simulateur Quelle Energie pour connaitre les économies que vous pourriez faire en les isolant.
Simulateur d’économies d’énergie

Les avantages du sarking

Le sarking est avantageux car il préserve le volume sous les combles. En surélevant la toiture, il permet de ne pas grignoter le volume de la pièce située sous les rampants, contrairement à une isolation intérieure des combles aménagés. Le sarking permet également de garder les poutres de la charpente apparentes, donnant ainsi un cachet à vos combles habitables. Contrairement à d’autres techniques d’isolation extérieure de toiture, le sarking apporte une isolation continue, limitant les ponts thermiques. Notez tout de même que le coût d’une isolation de combles par sarking est onéreux, comptez en moyenne 187 € par m² d’isolant posé.
Des aides sont disponibles pour vous aider à financer l’isolation de vos combles

Les autres techniques d’isolation des combles aménagés

Le sarking n’est pas la seule solution pour isoler des combles aménagés par l’extérieur. Vous pouvez aussi opter pour les panneaux sandwich ou les caissons chevronnés. Pour ces deux techniques, il ne faut pas conserver les chevrons car la pose se fait directement sur les pannes. Il n’y a donc pas la surélévation de toiture obtenue avec le sarking.

Les panneaux sandwich comprennent un parement intérieur servant de plafond de combles, un isolant et un parement extérieur sur lequel placé la couverture de toit. Ce panneau 3 en 1 est pratique et assez simple à poser car les différents panneaux sont assemblés par un système de languettes et de rainures. Les caissons chevronnés ou panneaux portants sont également des systèmes tout en un puisqu’ils comportent un revêtement intérieur faisant office de plafond ainsi qu’un isolant. La particularité de ces caissons réside dans les deux chevrons qui encadrent le panneau.

Ces éléments de charpente servant de support à la couverture sont directement intégrés dans les panneaux isolants. Cela donne des panneaux un peu lourds et de grande taille qui peuvent impliquer une installation plus lourde. Ces deux types de panneaux isolants sont plus adaptés que le sarking lorsque le plafond est à refaire puisqu’ils comportent déjà un parement intérieur en bois, en lambris ou encore en plâtre.
Vous ne savez pas comment réduire votre facture d'énergie ? Testez notre simulateur gratuit !

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Isolation des Combles : vos questions