
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Environ 30 % des déperditions thermiques ayant lieu au niveau du toit, l’isolation sous toiture est une solution très efficace pour réduire la consommation d’énergie pour le chauffage d’un bâtiment. Le matériau isolant est installé par l’intérieur, sous les rampants du toit, avec un pare-vapeur. La hauteur sous plafond est donc légèrement réduite mais cette technique de pose est économique car elle évite de réaliser de gros travaux. Pour une application en double épaisseur, les tarifs de l’isolation sous rampant réalisée par un professionnel vont généralement de 10 à 30 €/m² en fonction des matériaux choisis.
Gratuit et Sans Engagement
Lorsque l’air est chauffé, les molécules qui le constituent, principalement du dioxygène et du diazote, ont tendance à s’éloigner les unes des autres. Ainsi, un mètre cube d’air chaud est plus léger qu’un mètre cube d’air froid, c’est pourquoi l’air chaud monte naturellement. Ce phénomène est appelé la convection naturelle. Dans un logement, la chaleur se concentre donc progressivement au niveau du toit et si des ponts thermiques existent, elle est transférée à l’extérieur : le toit représente environ 30 % des pertes de chaleur d’une maison.
L’isolation du toit permet de prévenir ces déperditions thermiques, qui peuvent être à l’origine de frais de chauffage importants et d’un inconfort thermique.
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
Contrairement à la technique du sarking, qui consiste à isoler la toiture par l’extérieur en retirant la couverture pour placer l’isolant au niveau de la charpente avant de remettre la couverture, l’isolation sous toiture permet de placer l’isolant par l’intérieur, sans nécessiter de travaux importants. Il est recommandé de placer 2 couches d’isolant perpendiculaires pour éviter les ponts thermiques.
Aussi appelée isolation sous rampant, l’isolation sous toiture, telle qu’elle est effectuée par un professionnel suit généralement ces 3 étapes :
En l’absence de fuite en toiture ou d’autres détériorations au niveau des murs ou du toit, aucun entretien n’est nécessaire et les matériaux isolants peuvent garder leur efficacité pendant 10 à 30 ans, parfois même davantage.
L’isolation sous toiture est indiquée pour des combles aménagés ou pour les pièces hautes dont le plafond va jusqu’à la toiture. Pour des combles perdus, il est aussi possible de procéder à une isolation sous toiture par soufflage ou de disposer l’isolant sur le plancher des combles.
L’isolation de toiture par l’intérieur présente plusieurs avantages :
Néanmoins, il faut avoir en tête ces quelques points avant de démarrer les travaux :
Le prix d’une isolation sous toiture en double couche varie entre 10 et 30 €/m² environ selon l’isolant et la technique choisis. La surface considérée est celle du toit, qui diffère légèrement de la surface au sol du bâtiment. Pour une même surface au sol, plus la pente est importante, plus la surface du toit est importante. Il existe plusieurs méthodes pour calculer ou estimer la surface d’un pan de votre toit :
Les travaux d’isolation sous toiture peuvent être éligibles à différents programmes d’aide au financement, ce qui permet de réduire nettement les frais à engager pour le chantier :
En raison des importantes économies d’énergie engendrées, il s’agit de l’un des travaux de rénovation énergétique du bâtiment les plus rapidement rentabilisés.
Bénéficiez de l'expertise de professionnels de l'isolation
Faites réaliser l'isolation de vos combles par l'un de nos 2.000 partenaires installateurs. Recevez des devis gratuit et sans engagement, rencontrez des artisans locaux qualifiés et choisissez le meilleur partenaire pour isoler vos combles.