Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la fenêtre de toit

Par L’équipe de rédaction

Peu présente dans le bâti ancien, où l'on employait plutôt la solution du 'chien assis', la fenêtre de toit connaît une utilisation croissante, que ce soit dans le neuf ou en rénovation. Pourquoi cette mutation ? Tout simplement parce que l'espace fait de plus en plus défaut dans des maisons souvent exiguës, en raison de la taille des terrains. On a donc tendance à rentabiliser des pièces dotées de rampants qu'on aurait autrefois dédiés aux combles. Dans l'ancien, la tendance est à l'exploitation des combles perdus pour la création de pièces supplémentaires, d'espace de rangement ou encore d'appartements de type duplex. C'est dans ce contexte que la fenêtre de toit trouve tout son sens.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Qu'est-ce qu'une fenêtre de toit ?

Qui ne connaît les célèbres velux ? En réalité, il ne s'agit là que d'un fabricant de fenêtres de toit parmi d'autres. La fenêtre de toit permet d'apporter de la lumière lorsqu'on aménage ses combles. Elle permet aussi d'installer une ouverture dans une pièce disposant d'un rampant et dans laquelle il n'est pas possible de positionner une fenêtre classique. Fixée dans l'épaisseur du mur et de l'isolation, la fenêtre de toit est une solution pratique, qui doit être mise en œuvre de manière professionnelle si l'on veut qu'elle puisse remplir sa triple fonction d'éclairage, de ventilation et d'isolation.

Les différents types de fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont disponibles en différents matériaux, tout comme les fenêtres classiques. Vous les trouverez avec un cadre en bois, celui-ci étant traité pour résister aux intempéries. Mais les fenêtres de toit sont aussi proposées en PVC et en aluminium. Le vitrage a suivi les performances des fenêtres classiques et offre donc, en double ou triple vitrage, une excellente isolation thermique et phonique. La fenêtre de toit, selon la pièce dans laquelle elle est installée, pourra en outre disposer dans son cadre d'un système de ventilation. Les fenêtres de toit sont proposées en de nombreuses dimensions, qui permettent de les mettre en œuvre aussi bien dans des chambres que dans des espaces plus réduits, comme une salle de bain. Il existe aussi des fenêtres de toit fixes, qui ne s'ouvrent pas.

 

Les matériaux :

 

  • bois
  • aluminium
  • PVC

 

Les utilisations :

 

  • dans le neuf et l'ancien : au niveau du rampant
  • dans l'ancien : aménagement de pièces dans les combles

Avantages et inconvénients des fenêtres de toit

Dès lors qu'elles sont installées de manière professionnelle, les fenêtres de toit ne posent pas de problèmes particuliers d'isolation ou d'infiltration. Elles constituent une excellente solution à chaque fois qu'on ne peut mettre en place une fenêtre classique. Pour autant, les fenêtres de toit présentent quelques inconvénients :

 

  • de la condensation peut se former, des gouttes d'eau peuvent tomber dans le logement
  • elles doivent être régulièrement entretenues pour rester étanches (attention aux mousses et feuilles qui peuvent provoquer dans les glissières la stagnation de l'eau de pluie)
  • lorsqu'elles sont très hautes, elles peuvent être difficiles à nettoyer, or elles se salissent plus rapidement que les fenêtres classiques
  • lorsqu'elles ne disposent pas de volet, elles ne peuvent être obscurcies la nuit, ce qui peut poser problème dans une chambre
  • exposées au sud, elles contribuent à l'élévation de la température en été.

Des accessoires utiles ou indispensables pour fenêtres de toit

Les fabricants de fenêtres de toit proposent souvent des accessoires, très utiles, dans la mesure où ils augmentent le confort du dispositif.

 

  • Les stores : Les fenêtres de toit sont parfois équipées de stores déroulants qui assurent le confort d'été, en évitant que le soleil frappe directement la vitre. Ces stores offrent aussi une solution bon marché pour qui souhaite obscurcir au moins partiellement une chambre à coucher dotée d'une fenêtre de toit.
     
  • Les moustiquaires : Indispensables dans certaines régions, les moustiquaires permettent d'éviter la pénétration d'insectes par la fenêtre de toit ouverte pour ventiler. Leur mise en œuvre est aisée, mais la moustiquaire se fixant sur l'intérieur du rampant, le résultat n'est pas aussi pratique que celui des moustiquaires sur les fenêtres classiques.
     
  • Les volets : La meilleure solution aux problèmes d'isolation thermique (été comme hiver) est le volet pour fenêtre de toit. On utilise des volets roulants en lames de PVC ou d'aluminium qui se fixent sur le cadre extérieur de la fenêtre. Les volets peuvent être manuels, électriques ou solaires.

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres 
Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème