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Pare-vapeur ou frein-vapeur ?

Par L’équipe de rédaction

Un isolant est sensible à l’humidité et ses performances peuvent se dégrader si de la vapeur d’eau pénètre et stagne dans l’isolant. Il existe donc des moyens pour préserver les matériaux d’isolation, qui se posent du côté chaud de la paroi à l’intérieur de l’habitation. Pare-vapeur, frein-vapeur, membrane d’étanchéité à l’air…quelle sont les différences ?

 

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Ce que dit la réglementation

Dans le vocabulaire officiel du bâtiment, les DTU, les règles de l’art et autres textes réglementaires, le terme frein-vapeur n’existe pas. Seul le pare-vapeur est reconnu comme barrière protectrice contre l’humidité et ses performances sont évaluées avec la résistance à la diffusion de vapeur d’eau Sd, aussi appelée perméabilité à la vapeur d’eau. Plus Sd est proche de 0, plus la membrane laisse passer la vapeur d’eau.

Frein-vapeur ou pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est totalement étanche à l’air et à la vapeur d’eau. L’étanchéité à l’air est une bonne chose car elle limite les fuites d’air et donc les surconsommations d’énergie pour le chauffage. Par contre, la perméabilité à l’eau peut représenter un risque lorsque de la vapeur d’eau pénètre dans le mur et que celui-ci est recouvert d’un enduit extérieur. L’humidité sera alors piégée à l’intérieur et détériorera l’isolant. Un autre cas peut être problématique : si la maison est mal ventilée et qu’un pare-vapeur est installé sur la face intérieure des murs, l’humidité ne sera pas évacuée de la maison. Il y aura alors des risques de condensation et de moisissures. L’utilisation d’un pare-vapeur doit donc être réfléchie en fonction des matériaux des murs et de la qualité de la ventilation.

 

Le frein-vapeur, ou membrane d’étanchéité à l’air est perméable à l’air et permet de réguler le passage de l’humidité. Ainsi, la membrane n’étant pas totalement étanche à la vapeur d’eau, les risques précédemment cités sont limités. Le fonctionnement d’un frein-vapeur peut être comparé à celui de certains textiles utilisés pour le sport, qui protègent de la pluie mais évacuent la sueur. Le frein-vapeur n’est cependant pas reconnu dans la réglementation comme un film suffisamment imperméable à la vapeur d’eau.

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