
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plusEn plus de la traditionnelle terre cuite, d'autres matériaux sont utilisés pour fabriquer les tuiles comme le béton, le PVC, le fibrociment, le bois ou des assemblages de cellules photovoltaïques. Certains types de tuiles sont plus adaptés à la toiture selon la pente ou les contraintes régionales. De plus, les matériaux ont chacun leurs spécificités, autant en termes de performances que de coûts.
Gratuit et Sans Engagement
Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €
Le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles à partir de 1 € pour les particuliers ayant des combles perdus. Testez votre éligibilité en quelques clics !
Testez votre éligibilité !
On classifie les tuiles selon leur forme : plate, canal, à emboîtement, romane ou panne.
Dans la famille des tuiles plates, souvent utilisées pour des toits pentus, on trouve la classique tuile en terre cuite. Il en existe quatre types :
On trouve aussi des tuiles plates photovoltaïques, en béton, en PVC, en fibrociment ou en bois.
Pour les toitures à faible pente, on préconise la tuile canal ou la tuile panne. Pour celles à pente intermédiaire, on choisit plutôt la tuile à emboîtement ou la tuile romane (tuile canal à emboîtement).
Mais le choix de la tuile ne dépend pas uniquement des goûts du propriétaire. Pour la forme ou la couleur, il faut suivre la réglementation définie au niveau communal voire départemental (par le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine).
L'isolation de votre toiture doit-elle être renforcée ? Faites le test !Étant de natures différentes, chaque tuile présente ses propres caractéristiques, et donc ses propres avantages.
Pour une rénovation ou une construction neuve, le coût de la toiture comprend le prix de la couverture et celui de la main d'œuvre. Le prix des tuiles au m2 dépend du matériau de fabrication et de la taille de la tuile qui détermine le nombre de tuiles par m2. Les tuiles les plus chères sont celles photovoltaïques (de 900 à 2 000 euros/m2).
Cependant, pour un projet de production d'électricité grâce à l'énergie solaire, il faut aussi tenir compte :
Les modèles les plus économiques sont ceux en béton ou en fibrociment (de 8 à 20 euros/m2) et ceux en bois massif ou en PVC (environ 30 euros/m2). Pour les tuiles en terre cuite, le coût est très variable, entre 50 et 135 euros/m2.
Les moins chères sont celles à emboîtement et celles romanes (de 50 à 90 euros/m2).Viennent ensuite les tuiles de type canal, panne et « monuments historiques » (entre 70 et 90 euros/m2), les tuiles plates (de 80 à 135 euros/m2) et les tuiles traditionnelles dont la tuile vernissée coûtant environ 100 euros/m2.
Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques ? Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous aide à trouver les solutions adaptées pour votre logement.