Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la toiture plate

Par L’équipe de rédaction

Traditionnelle dans de nombreux pays méditerranéens, la toiture plate offre l'avantage de fournir une surface technique voire une espace de vie intéressant. Une solution reprise par de nombreux architectes dans la conception de constructions contemporaines collectives comme individuelles. Focus sur la toiture plate et ses implications.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une toiture plate ?

La toiture plate se distingue nettement dans nos paysages urbains ou ruraux habitués aux toits à 2 ou 4 pants inclinés. Elle peut être accessible et offrir un espace de vie, on parle de toit terrasse, ou inaccessible et ne servir qu'à l'accueil des cheminées, conduits divers, climatisations et ventilations. Dans tous les cas, cette toiture plate doit assurer la même fonction de protection du bâti que son équivalente inclinée : concrètement, elle doit être isoléeétanche et résistante à tous les intempéries. Contrairement à ce qu'indique son nom, une toiture plate ne l'est jamais totalement ! Une inclinaison propre à l'évacuation des eaux de plus est adoptée à la construction. Une pente de 1 à 5% indispensable à la pérennité de l'édifice.

👉 451 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

Réaliser une toiture plate

Quitte à opter pour une toiture plate autant la rendre accessible ! Elle offrira un espace de vie très agréable et parfois un extérieur là où il n'en existait pas. C'est le principe des maisons de ville méditerranéennes typiques de la Grèce ou d'Afrique du Nord. Sans aller aussi loin, le sud de la France compte de plus en plus de maisons de village avec terrasse dite "tropézienne". Détaillons la toiture plate accessible idéale point par point :


La structure : un toit plat maçonné c'est à dire constitué d'une dalle de béton armé ou d’un plancher poutrelles-hourdis offre la solution la plus pérenne. Une toiture plate à l'épreuve du temps et des intempéries.



L'isolation : indispensable pour l'efficacité énergétique de l'édifice, celle-ci peut être réalisée par l'intérieur comme par l'extérieur. Plus simple à mettre en œuvre et plus efficace, l'isolation de la toiture plate par l'extérieur s'effectue par mise en place de panneaux isolants (polystyrène expansé, perlite expansée, mousse polyuréthane compacte…) sur un film pare-vapeur. Cette technique dite "toiture chaude" est de loin celle qui offre la meilleure efficacité thermique.

 

L'étanchéité : une chappe est ensuite coulée sur les panneaux isolants. Cette chape sera inclinée à 1% vers une rigole liée à une gouttière pour l'évacuation des eaux de pluie. Un matériau imperméable est ensuite posé à chaud ou à froid : un produit d'étanchéité liquide, un bac aluminium ou une membrane étanche unique offre une solution efficace. Ces techniques qui peuvent être mixées doivent dans tous les cas être réalisées avec le plus grand soin.

 

Le parement : la pose d'un carrelage extérieur s'avère probablement la solution la plus efficace pour embellir la surface de vie nouvellement créée. L'utilisation d'un ciment colle et d'un mélange joint étanche renforcera l'imperméabilité de l'ensemble.

 

Cas particulier des toitures végétales : très écologique, la toiture végétale est spécialement conçue pour accueillir un terreau et une végétation. Cette toiture végétalisée a l'avantage d'offrir une isolation naturelle efficace, de participer au verdissement des espaces urbains et de soutenir la biodiversité. Ce choix relève avant tout d'une démarche écoresponsable.

Attention aux règles d'urbanismes

Soit votre construction est neuve et elle a donc fait l'objet d'un permis de construite comportant ce toit un peu particulier, soit ce dernier s'inscrit dans un projet de restructuration. Parce qu'il modifie l'aspect extérieur de l'édifice, ce projet de toit plat doit faire l'objet d'un permis de construire en bonne et due forme. Attention, les règles d'urbanisme à ce sujet peuvent être très restrictives. L'administration peut en effet juger non conforme à la tradition régionale le projet et le rejeter pour préserver l'harmonie architecturale locale. Une attention toute particulière sera portée dans les secteurs situés à immédiate proximité d'un monument classé. Avant de vous lancer dans la construction d'un toit plat, vous avez donc tout intérêt à vous enquérir des règles en vigueur dans votre zone auprès du service d'urbanisme de votre commune.

 

Dans une société notamment urbaine où l'espace devient un luxe, la toiture plate offre une réponse particulièrement pertinente. Elle permet en effet la valorisation d'un espace jusqu'alors perdu. Etudiée avec un architecte et réalisée par un professionnel, elle améliore considérablement la qualité de vie d'un bâtiment en offrant un bel espace extérieur là où il n'y en avait point. Lorsque cette solution est réglementairement possible, elle doit être sérieusement envisagée en gardant à l'esprit que son coût relativement élevé est très largement amorti par l'augmentation de la valeur vénale ou locative du bien immobilier concerné ! Une très bonne idée à la construction comme à la restructuration.

👉 451 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème