Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Entretien de toiture
L'isolation de votre toiture doit-elle être renforcée ?

Isolation de la toiture : Entretien

La toiture est un composant essentiel de votre maison. Face aux intempéries, elle doit assurer une étanchéité et une isolation sans faille. Son prix élevé doit vous inciter à l’entretenir au mieux pour éviter un renouvellement anticipé. Ci-dessous nous vous présentons quelques notions à connaitre et quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre toiture.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quand et pourquoi entretenir sa toiture ?

entretenir sa toiture

Il est conseillé d’entretenir sa toiture une fois par an, et de préférence au début de l’hiver. En effet, il est nécessaire d’attendre que tous les arbres alentours aient fini de perdre leurs feuilles pour pouvoir réaliser un travail efficace. Choisissez un jour ensoleillé, et si possible au début d’une période de 2 à 3 jours de beau temps pour initier le travail. L’entretien va consister entre autre à :

  • déboucher les gouttières
  • débarrasser la couverture des feuilles et glands qui ont pu s’y accumuler
  • réaliser un traitement anti-mousse si besoin
  • renforcer l’étanchéité par pulvérisation d’un produit imperméabilisant

Tout dépendra bien évidemment de la nature de la couverture et de son état général. En France, selon les régions, de nombreux matériaux sont en effet utilisés pour couvrir les bâtiments : des tuiles bétons, aux bardeaux de bois, d’acier, de cuivre, ou de shingle en passant par les plaques d’ardoise, ceux-ci n’exigent pas tous le même type d’entretien. En effet l’entretien d’une toiture en ardoise ne va pas demander les mêmes efforts que l’entretien d’une toiture en tuile.

Votre toit est-il bien isolé ? Faites le test !

Comment réaliser l’entretien de votre toiture ?

Entretenir votre toiture demandera du matériel de bonne qualité. Il vous faut bien évidemment vous munir d’une échelle suffisamment grande pour accéder au toit en toute sécurité et d’une bonne paire de chaussure antidérapante. N’oubliez jamais que travailler en hauteur n’est pas anodin !

Il vous faut ensuite procéder avec méthode.

  • Commencez par débarrasser vos gouttières et votre couverture de toutes les feuilles, grains de pollen ou glands à l’aide d’un aspirateur-souffleur.
  • Procédez ensuite à un nettoyage avec un appareil basse pression pour enlever les mousses et les taches noires. Attention! N’utilisez jamais un compresseur haute-pression, vous risquez de compromettre l’étanchéité de votre toit !
  • Profitez de l’étape où vous décollez les mousses et les lichens pour contrôler l’état de votre couverture ! Une tuile cassée, un bardeau arraché, une bande ou un joint d’étanchéité déchiré doit être remplacé.
  • Pour l’opération de nettoyage, utilisez un produit antimousse et hydrofuge. Idéal pour un nettoyage en profondeur et pour revitaliser l’étanchéité de chaque élément de la couverture.

Le traitement hydrofuge, une étape importante

Traiter sa toiture avec un produit hydrofuge permet de prévenir les microfissures et redonne à la couverture sa couleur d’origine. Les produits hydrofuges sont à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Ils agissent soit en créant un film protecteur à la surface des tuiles ou bardeaux soit en s’infiltrant dans le matériau lui-même. Dans les deux cas, ils empêchent l’eau de pénétrer la matière et facilitent son écoulement. Cette dernière entraine plus aisément les poussières, la toiture est non seulement plus efficace mais elle reste plus propre. Certains produits sont adaptés à plusieurs types de matériaux de couverture tandis que d’autres sont très spécifiques. La surface se traite du bas vers le haut. Il est nécessaire de saturer le support grâce à deux passes successives espacées d’une dizaine de minutes minimum et d’une heure au maximum.

Découvrez en plus sur le traitement hydrofuge

Prix des produits hydrofuges

Les produits hydrofuges sont proposés dans toutes les enseignes de bricolage, généralement en bidon de 5 litres. Chaque bidon permet de traiter environ 10 m² de toiture pour un prix de 30 à 35 €. Une dépense utile qui vous permet de maintenir votre toiture en bon état plus longtemps. L’existence de produit hydrofuge coloré est à noter. Celui-ci permet de redonner tout son éclat aux toitures fortement délavées. Il est en outre vivement conseillé de ne pas se laisser séduire par des produits trop bon marché et d’opter pour une qualité offrant un fort pouvoir couvrant.

Entretenir sa toiture prolonge sa durée de vie. Ce n’est cependant pas une raison pour risquer la vôtre ! Si votre toit est très pentu, très haut ou si vous vous sentez mal à l’aise en hauteur faites appel à un couvreur. Ce professionnel vous garantit un travail de grande qualité et vous évite une prise de risque inconsidérée.

Isolation des combles : vos questions