Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

De la fibre de lin pour isoler votre maison

Par Romane Saget

Créé à partir de fibre de lin non utilisé de l’industrie textile, le lin fait partie des isolants les plus écologiques. Performance, utilisation, prix, la laine de lin a beaucoup de choses à vous apprendre. 


Du sol aux combles de votre maison, nous avons forcément une offre d’isolation qui vous correspond.  Économisez jusqu’à 30 % sur vos factures de chauffage grâce à quelques travaux de rénovation !

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi choisir le lin pour votre logement ?

Les grands avantages de la laine de lin

En tant qu’isolant écologique et biosourcé, le lin possède de nombreux points positifs. Les avantages de la laine de lin pourraient bien vous faire sauter le pas :
 

  • une excellente conductivité thermique : les fibres de lin procurent un excellent confort en été comme en hiver.
     
  • de bonnes performances phoniques : grâce à l’élasticité des fibres de lin, les ondes sonores qui traversent le matériau sont réduites.
     
  • une bonne gestion de l’humidité : le lin possède un bon pouvoir hygroscopique. C’est-à-dire qu’il est capable d’absorber un volume d’eau égal à sa masse sans se détériorer, ni perdre en efficacité.
     
  • respectueux de l’environnement : fabriqué à partir de fibres non utilisées, le lin est écolo et sain pour votre santé.

 

Fibre de lin


Quelles parties de votre logement isoler avec du lin ?

La laine de lin peut s’adapter à plusieurs besoins en isolation. Dans le commerce, vous pouvez le trouver sous différentes formes : en panneaux, en rouleaux et parfois en vrac.


Grâce à ces conditionnements, la fibre de lin est souvent utilisée pour isoler les combles, les murs, mais aussi les planchers. Vous n’avez que l’embarras du choix, le lin est multi-tâches !


 

Panneau fibre de lin

 

Quelles sont les limites de la laine de lin ?

Puisqu’aucun matériau isolant n’est parfait, il vaut mieux bien se renseigner avant de faire votre choix. Le plus important est de trouver l’isolant qui rassemble tous vos besoins et vos envies et dont les inconvénients ne vous posent pas problème.


Un matériau inflammable 🔥

À la base, les fibres de lin sont complètement inflammables. La plupart du temps, ce type d’isolant est donc traité contre le feu pour éviter les accidents en cas d’incendie. Il s’agit donc de vous assurer de ce traitement ignifuge avant d’investir dans votre laine de lin.

 

Un matériau coûteux 💸

Comme de nombreux isolants écologiques, la fibre de lin souffre de son prix élevé. Il faut compter environ 20€/m² à isoler.

 

Attention à la composition

Parfois, la fibre de lin est mélangée à des composants organiques volatiles. Il faut donc vous assurez que la laine de lin que vous souhaitez utilise uniquement des liants non toxiques comme le chanvre ou le polyester.
 

Quelles sont les alternatives à la laine de lin ?

L’alternative écologique

Si le côté écolo et biosourcé du lin vous plaît et correspond à vos valeurs, vous pouvez vous tourner vers le liège expansé. Ce matériau d’origine végétale rassemble tous les critères recherchés pour un isolant :
 

  • De très bonnes performances thermiques et phoniques
  • Une bonne résistance à l’humidité, aux flammes, aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures
  • Une grande durée de vie


Seul souci ? Son prix est plus élevé que les autres isolants écologiques. Pour rester dans la même veine, vous pouvez aussi choisir la laine de mouton, capable d’absorber un tiers de son poids en eau sans se dégrader.


 

Laine de mouton

 

L’alternative minérale

Les laines minérales sont grandement appréciées pour leur excellent rapport qualité-prix. En plus de montrer de très bonnes performances thermiques, la laine de verre et la laine de roche sont particulièrement abordables. La laine de verre est un matériau qui s’adapte à toute votre maison selon la forme utilisée : en vrac, en rouleaux ou en panneaux.

Artisan projette laine de verre par soufflage sur combles perdus

C'est pour ses qualités ignifuges et ses bonnes performances thermiques que nous avons choisi d'utiliser de la laine de verre pour l'isolation de vos combles perdus. En vrac, elle est déposée par nos artisans RGE à partir de  à partir de 16€/m².

Artisan projette laine de verre par soufflage sur combles perdus

L’alternative synthétique

Si vous faites une croix sur le côté naturel et biosourcé, les matériaux synthétiques vous tendent les bras. Le polystyrène offre d’excellentes performances thermiques. Ce type de matériau est extrêmement léger et permet donc une logistique et une pose facile, sans poussière.


 

polystyrène extrudé orange

D’où vient la fibre de lin ?

La laine de lin est fabriquée à partir des fibres courtes de la plante de lin. Ce sont les étoupes, qui ne peuvent pas être utilisées dans l’industrie textile. Ces petites fibres sont liées à du polyester (environ 15 à 20 %) et superposées entre elles pour obtenir des sortes de matelas.


Les fibres sont ensuite traitées ! Anti-feu, anti-moisissure, anti fongique, insecticide, tout y passe pour créer un isolant robuste. Il ne reste plus qu’à conditionner le lin sous différentes formes avant d’être utilisé dans les bâtiments.

 

Champs de lin
J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !