Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Isolation des combles perdus
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : Combles perdus

L’isolation des combles perdus est une priorité lors de la rénovation énergétique d’un logement. La pose est rapide et surtout l’investissement est vite rentabilisé. Ceci à condition que les travaux soient bien faits. La technique utilisée est donc primordiale.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour réaliser l'isolation des combles.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des combles

Les combles perdus

Vous disposez de combles perdus s’il n’y a pas de pièce habitable chauffée directement sous les pans de toiture. Les combles perdus représentent donc un espace sous toiture vide et non chauffé qui se situe entre le volume chauffé de l’habitation et l’extérieur, non chauffé. C’est en fait une zone tampon par laquelle la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur. Pour limiter ces pertes de chaleur, il est essentiel d’isoler les combles et surtout au bon endroit. Dans le cas de combles perdus, c’est le plancher des combles qu’il faudra isoler car c’est l’interface entre le volume chauffé et l’air froid extérieur.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’isolation de vos combles perdus : le soufflage, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides, ou encore la pose de laine à dérouler.
Une bonne isolation peut réduire jusqu’à 30 % les pertes de chaleur par les combles perdus

Le soufflage et l’épandage

Isolation des combles perdus

La technique du soufflage est la plus employée pour l’isolation de combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles perdus. Cela nécessite l’utilisation d’une machine, une cardeuse ou une souffleuse, qui broie l’isolant en flocons puis le souffle dans les combles. Les isolants utilisés sont le plus souvent la laine de verre et la ouate de cellulose.

Cette technique a l’avantage de recouvrir parfaitement le plancher, sans oublier le moindre recoin. C’est aussi la technique privilégiée lorsque les combles ne sont pas accessibles. Il suffit alors d’une trappe pour faire passer la buse de soufflage et ainsi répandre l’isolant en vrac.

Lorsque les combles sont accessibles, vous pouvez également opter pour l’épandage d’isolant en flocons, une technique très proche du soufflage mais qui n’utilise pas de machine. La pose est alors manuelle et l’isolant doit être acheté directement sous forme de flocons.
Pourquoi ne pas utiliser le soufflage pour payer moins cher son chauffage ?

Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage

Isoler vos combles peut vous permettre non seulement de réduire votre facture d’énergie mais aussi de soulager vos appareils de chauffage et d’obtenir un meilleur confort. Avant de vous lancer dans les travaux, évaluez les économies que vous pourriez faire en isolant vos combles perdus.
Simulateur d’économies d’énergie Quelle Energie

Les isolants à dérouler

Si vous pouvez accéder facilement à vos combles perdus, vous pouvez optez pour la pose d’isolant souple à dérouler. Il s’agit bien souvent de laines minérales (laine de verre, laine de roche) même si d’autres isolants sont disponibles, à un prix plus élevé. L’isolant est posé sous forme de bandes et généralement en deux couches superposées et croisées. Ceci permet d’augmenter l’épaisseur totale d’isolant et donc la résistance thermique. L’effet est également positif sur la suppression des ponts thermiques puisque la double couche limite les problèmes de discontinuités au sein de l’isolant.

Il peut être judicieux de poser un pare-vapeur sur la surface du plancher avant de poser l’isolant afin de limiter les problèmes d’infiltration et d’humidité qui dégraderaient les performances de l’isolant.



451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Les panneaux rigides

Enfin, il est possible de poser des panneaux d’isolants rigides tels que polystyrène, polyuréthane, liège ou encore laines minérales. Cette technique d’isolation est moins utilisée en combles perdus car elle n’est pas plus avantageuse que le soufflage ou les laines à dérouler et l’isolant utilisé coûte souvent plus cher. Les isolants rigides ou semi-rigides sont plus souvent utilisés dans les combles aménagés car ils sont faciles à poser au niveau des pans de toiture.
Quelles sont mes aides pour l'isolation des combles perdus ?

Les prix pour isoler ses combles perdus

Il existe différentes techniques d'isolation des combles perdus, techniques qui dépendent pour beaucoup de l'accessibilité aux combles. Le prix de l'isolation de vos combles perdus dépendra en partie de la technique mise en oeuvre, mais aussi de la nature de l'isolant utilisé, de la surface à couvrir et de l'état de la charpente.

Isolation des Combles : vos questions