[Etude] Boom de l’intérêt pour la rénovation énergétique

Le groupe Effy s’est penché sur les requêtes réalisées sur l’ensemble de ses sites (dont QuelleEnergie.fr, Pacte Energie Solidarité.fr, Calculeo.fr, spécialisés dans la rénovation énergétique) et nous avons ainsi pu remarquer un boom de l’intérêt pour la rénovation énergétique ces trois dernières années. Nous vous proposons donc de découvrir les tendances du marché par type de travaux.
 

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Les requêtes pour les chaudières

 

 

Le graphique permet de mettre en avant la saisonnalité de la pose de chaudières, toute énergie confondue. Ce type de travaux s’effectue principalement en hiver, ce qui explique aussi les délais d’attente plus long qu’en saison « creuse », notamment pour trouver un artisan pour la pose du matériel.

 

De plus, en 2018, le développement des aides, notamment grâce au « Coup de Pouce Chauffage », qui permet à des ménages de changer leur vieille chaudière et de bénéficier d’une prime allant aujourd’hui jusqu’à 4 000 €, explique l’augmentation de la demande et des recherches liées aux chaudières. Pour 2019, cette augmentation semble se confirmer depuis que le groupe Effy a signé la charte « Coup de Pouce » permettant à l’ensemble de nos clients de bénéficier de cette prime. Aussi, cette constante augmentation démontre le boom d’intérêt des Français pour la rénovation énergétique.

Les requêtes pour l’isolation (hors offre à 1 €)

 

 

En ce qui concerne l’isolation des combles ou des murs, l’augmentation des recherches sur ce sujet s’explique par le renforcement du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui existe depuis 2006. La forte hausse début 2019 correspond à la mise en place du « Coup de Pouce Isolation » destinée à l’ensemble des ménages. De plus, avec les offres d’isolation à 1 €, les requêtes pour l’isolation de manière générale se sont multipliées. C’est un véritable boom de l’intérêt pour la rénovation énergétique qui se confirme depuis le début de l’année.

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Les requêtes pour l’isolation à 1 €

 

 

Pour ce qui est des recherches liées à l’isolation à 1 €, deux tendances sont à remarquer. Tout d’abord, les recherches sont multipliées année après année puisque le secteur de la rénovation énergétique se développe de plus en plus. Si le marché connaît une saisonnalité marquée au mois de septembre, c’est qu’avec la rentrée, l’organisation de la maison se met en place pour l’année à venir et que le froid ne tarde pas à arriver. Les entreprises font de même et communiquent plus pendant cette période, ce qui explique l’augmentation.

 

A l’origine, le « Pacte Energie Solidarité » était un programme CEE validé par le Ministère de l’écologie, ce qui permettait au groupe Effy d’être le seul opérateur à pouvoir proposer l’isolation des combles à 1 €. La loi de transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la possibilité à de multiples acteurs de pouvoir proposer cette offre, ce qui a naturellement fait augmenter la communication sur ce type de travaux et donc le nombre de recherches associées.

 

Enfin, les autres offres à 1 € (comme la PAC à 1€ proposée par Effy) ont éveillé l’intérêt des Français pour les aides aux travaux de rénovation énergétique, ce qui explique cette hausse des requêtes pour l’isolation à 1 €. L’année 2019 confirme cette progression.

Les requêtes pour les fenêtres

 

 

Le graphique souligne que la pause de fenêtres connaît également une saisonnalité marquée, de septembre jusqu’en mars, même si les pertes de chaleur en été sont aussi importantes qu’en hiver. Les recherches liées aux fenêtres ont diminué fin 2017 puisque le Crédit d’Impôt pour les fenêtres est passé de 30 % à 0 %. Enfin, la réintégration du Crédit d’Impôt de 15 % en 2018 a augmenté les recherches liées à ce sujet et a donc redynamisé le secteur.

Les requêtes pour les panneaux solaires

 

 

Le marché du photovoltaïque étant assez récent, les requêtes des particuliers sur ce type de travaux augmentent de manière constante depuis 2016. Il est bon de rappeler que depuis le 9 mai 2017, l’Etat français a autorisé les particuliers à consommer l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques, ce qui a permis d’augmenter l’intérêt des Français pour ce type de travaux.

 

Enfin, les requêtes liées aux panneaux solaires sont très importantes même si les aides sont limitées puisque de nombreuses publicités (très souvent mensongères) existent sur Internet. Celles-ci diffusent des informations erronées comme la prise en charge complète de ces travaux par des dispositifs d’aides gouvernementaux.

Les requêtes pour les poêles

 

 

L’installation des poêles connaît une saisonnalité marquée comme pour les chaudières même si réaliser des travaux de rénovation énergétique en été permet notamment de ne pas être dépendant des conditions climatiques. Enfin, la Prime Coup de Pouce Chauffage explique aussi l’augmentation de la demande puisqu’elle permet aujourd’hui de toucher une aide pouvant aller jusqu’à 4000 € en remplacement d’une vieille chaudière.

 

Enfin, les poêles sont à la mode, et cela se ressent dans les recherches des internautes puisque les volumes recherchés sont bien au-dessus des recherches pour les autres mots-clefs (atteignant 700 000 en janvier 2017) !

Les recherches pour les pompes à chaleur

 

 

On remarque une forte hausse des requêtes liées aux pompes à chaleur et ce, depuis novembre 2018. Cette augmentation s’explique par le large partage de l’offre « PAC à 1 € » sur les réseaux sociaux.

 

Enfin, la saisonnalité est moins marquée que d’autres travaux puisque la pompe à chaleur réversible permet également de rafraîchir son logement en été.

Les recherches pour les chauffe-eaux

 

 

Les chauffe-eau thermodynamiques (qui fonctionnent à l’aide d’une pompe à chaleur) et chauffe-eau solaires peuvent entraîner jusqu’à 75 % d’économies sur les dépenses d’eau chaude par rapport aux chauffe-eau classiques. La recherche de confort dans le logement explique cet intérêt constant pour ces installations. De plus, le Crédit d’Impôt, la Prime Quelle Energie, l’Eco-Prêt Taux Zéro et les aides de l’ANAH ont permis à de nombreux foyers d’investir dans cette installation depuis trois ans, une hausse qui se confirme en 2019.

 

Pour conclure, ce sont plus de 15 848 050 requêtes enregistrées de janvier à avril 2019 par le groupe Effy, une année qui devrait dépasser les 38 075 170 requêtes de 2018 !

 

Méthodologie : Analyse sur plus de 900 mots-clefs sur le thème de la rénovation énergétique qui génèrent le plus de recherches chez les internautes.