Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement
du Programmateur Chauffage
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Programmateur de chauffage : Fonctionnement

Plus la température dans la maison est élevée, plus les dépenses de chauffage sont importantes. Avec le programmateur, vous décidez à quel moment baisser le chauffage de quelques degrés. Vous définissez ainsi un scénario, le programmateur en commande l'exécution à votre chaudière ou directement aux radiateurs, dans le cas des radiateurs électriques. Pour des économies plus importantes (jusqu’à 80% sur vos factures), pensez aussi à changer votre système de chauffage par un plus performant. Calculez vos économies directement via notre simulateur en ligne. C'est totalement gratuit !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Programmateur de Chauffage.

Piloter finement la chaudière ou les radiateurs

Lorsque les habitants sont présents dans la maison, il est conseillé de chauffer à 19 °C. A certains moments, par exemple pendant la journée, il n'est pas forcément nécessaire de chauffer à une telle température. Un programmateur permet de définir un scénario (journalier, hebdomadaire...) qui sera exécuté automatiquement par votre chaudière ou vos radiateurs électriques.

Baisser la température la nuit ou la journée

Fonctionnement du programmateur chauffage

Pendant la nuit, il n'est pas forcément utile de chauffer à la même température que pendant les heures de vie dans la maison. Il est ainsi possible de descendre la température à 17 °C sans générer d'inconfort. Pendant la journée, si la maison est inoccupée, il est possible de descendre la température de plusieurs degrés avant de la remonter peu avant le retour des occupants.

En combinant ces deux actions, vous pouvez définir un programme journalier qui sera exécuté automatiquement sans que vous ayez à y penser.

Estimer vos économies de chauffage

Si vous souhaitez changer de système de chauffage, faites d'abord une simulation gratuite pour estimer les économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage. Quelle Energie prend en compte votre chauffage actuel et le volume à chauffer.
Simulation gratuite changement de chauffage

Adapter la température le week-end

Le week-end, vos besoins sont différents : vous êtes peut-être plus présent ou au contraire moins présent dans votre maison que pendant la semaine. Il est possible d'enregistrer ceci dans le programmateur. Ainsi le chauffage est piloté automatiquement, vous faites des économies sans avoir à y penser.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

La liaison est assurée par des fils électriques ou par liaison radio

Vous établissez d'abord un programme (scénario journalier, hebdomadaire...) qui est enregistré dans le programmateur. Le programmateur en commande ensuite l'exécution à votre chaudière ou à vos radiateurs (dans le cas du chauffage électrique) par une liaison filaire ou une liaison sans fil (communication radio).

Programmateur : vos questions