Programmateur de chauffage : Technique
Sommaire
La principale caractéristique technique d'un programmateur de chauffage est le type de liaison sur lequel il fonctionne et le nombre de zones de chauffage que l'on peut définir. Si vous avez pour projet d'installer un programmateur de chauffage, étudiez également l'option de remplacer votre système de chauffage actuel par un plus performant pour réduire considérablement vos factures énergétiques. Faites le test avec notre simulateur !
Simulation gratuite en 2 minutes
Le type de liaison
- Liaison filaire : c'est le système le plus simple à installer et le moins coûteux.
- Liaison sans fil : le système s'intègre mieux dans la maison mais il est un peu plus coûteux
Bien se renseigner sur le type de liaison lors d'un projet domotique
L'installation de votre programmateur de chauffage peut s'inscrire dans un projet plus large d'installation domotique, c'est-à-dire d'installation d'un système de pilotage intelligent de la maison (volets, éclairage, chauffage...). Dans ce cas, il est important de se renseigner sur les types de liaison utilisés par les autres équipements pour que le programmateur soit compatible avec le reste de l'installation.
Estimer vos économies de chauffage
Si vous souhaitez changer de système de chauffage, faites d'abord une simulation gratuite pour estimer les économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage. Quelle Energie prend en compte votre chauffage actuel et le volume à chauffer.
Le nombre de zones
Si l'on souhaite piloter très précisément le chauffage, on peut définir plusieurs zones de la maison dans lesquelles la température doit être différente. Il faut donc vérifier le nombre de zones gérées par le programmateur.
Exemple : La nuit, maintien des chambres à 19 °C, Salon chauffé à 17 °C.
637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.
Simulation gratuite en 2 minutes