Programmateur de chauffage : Zoom sur les absences

Sommaire

Couper le chauffage lors de ses absences, est-ce une idée judicieuse ? Quel est l’intérêt de consommer de l’énergie pour chauffer un logement vide ? Est-il plus économique de dépenser de l’énergie à maintenir une température ou de réduire le chauffage pendant un certain temps pour ensuite faire tourner à fond la chaudière afin de réchauffer le logement ? Les réponses à ces questions dépendent surtout du système de chauffage que vous possédez, surtout si celui-ci est âgé et défectueux. Pour faire encore plus d'économies sur vos factures énergétiques, préférez un système de chauffage plus performant. Calculez vos économies avec notre simulateur en ligne et 100% gratuit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Avec des radiateurs

Qu’ils soient à eau ou électriques, les radiateurs peuvent tout à fait moduler leur température de chauffe. Dans les pièces à vivre, vous pouvez mettre la température à 19°C en journée, et à 17°C la nuit. Si vous vous absentez 2 ou 3 heures, cela ne vaut pas la peine de baisser la température. En revanche, à partir d’une absence de 3-4 heures, vous pouvez réduire votre température régulée de 2 degrés, pour 5-10 heures de 3 à 4 degrés et 24 heures de 6 à 10 degrés. Vous pouvez couper définitivement le chauffage qu’en cas d’absence prolongée.

Avec un plancher chauffant

Le plancher chauffant est un émetteur qui utilise l’inertie du sol. C’est pour cette raison qu’il ne permet pas l’arrêt du chauffage pour de courtes périodes. Vous vous en êtes sans doute déjà aperçus : c’est la même chose que lors du démarrage du chauffage en début de saison. A cause de la grande inertie thermique du sol, il faut plus d’une journée pour mettre l’habitation à température ambiante. Le mieux est donc de ne pas faire varier la température, excepté pour des absences prolongées de plusieurs jours.

Estimer vos économies de chauffage

Si vous souhaitez changer de système de chauffage, faites d'abord une simulation gratuite pour estimer les économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage. Quelle Energie prend en compte votre chauffage actuel et le volume à chauffer.

 

Simulation gratuite changement de chauffage

Avec une PAC air-air ou un poêle à granulés

Le point commun qu’ont la pompe à chaleur air-air et le poêle à granulés de bois, c’est qu’ils réchauffent tous les deux directement l’air de la maison grâce à un ventilateur qui brasse un grand flux d’air et permet une chauffe rapide et homogène de l’air contenu dans la pièce. Ce système permet ainsi d’avoir un chauffage très réactif. Il est donc vivement conseillé d’imposer des températures de présence et d’absence.

637 € / an 
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Moduler sa température permet de faire des économies

Passer de 20°C à 19°C permet déjà de faire une économie de 7% d’énergie. En installant un thermostat simple, c’est-à-dire qui commande le chauffage en fonction d’une température choisie, vous réduisez d’encore 10% votre consommation. La diminution peut même atteindre 20% avec un thermostat programmable qui réduit la température la nuit ou en cas d’absence.

 

Limitez jusqu'à 30 % des pertes de chaleur par le toit en isolant vos combles perdus à partir de 1 € !