Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La baie vitrée avec volet roulant est-elle adaptée pour votre habitation ?
Tous les types de fenêtres

Tout savoir sur la baie vitrée avec volet roulant

À la fois Gage de votre sécurité et de celle de vos biens, la baie vitrée avec volet roulant se doit aussi de relever l’esthétique de votre façade. Elle accomplit en outre une autre mission : celle d’optimiser votre confort en renforçant l’isolation de votre demeure. La baie ainsi que son tablier pouvant être fabriqués dans les matériaux très divers et dans plusieurs dimensions, vous trouverez ainsi des modèles à des prix très variés.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que la baie vitrée avec volet roulant ?

La baie vitrée est une grande ouverture qui part du plafond au sol et qui donne souvent sur l’extérieur, mais elle peut aussi être installée en intérieur. Elle contribue essentiellement à optimiser la luminosité dans votre demeure en laissant passer abondamment les rayons du soleil. Dans le but de renforcer sa fermeture, de préserver votre intimité et de mieux protéger votre bâtiment des aléas climatiques, vous pouvez la combiner à un volet roulant. Son tablier constituera en effet une barrière dissuasive pour les cambrioleurs. Enfin, la baie vitrée avec volet roulant peut être commandée sur mesure chez un menuisier ou achetée dans les magasins spécialisés.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Comment fonctionne une baie vitrée avec volet roulant ?

La baie vitrée avec volet roulant est une ouverture pouvant être dotée d’un ou de plusieurs panneaux. Elle est surmontée d’un volet roulant que vous remonterez ou baisserez en fonction de vos envies. Ses vantaux peuvent être pivotants, coulissants ou à galandage. Par ailleurs, il existe aussi les portes-fenêtres dont la partie haute est mobile et peut s’ouvrir ou être inclinée. Enfin, les baies modernes possèdent des rupteurs de ponts thermiques pour éviter le transfert de chaleur entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.

Une installation facile, mais à confier à un professionnel

Il vous est possible de procéder vous-même à la pose de vos ouvertures, mais il est toujours recommandé de la confier à un professionnel, puisqu’elle est assez technique. Souvent, les magasins ou les menuiseries qui vous ont fourni votre ouverture disposent d’une équipe d’installateurs ou coopèrent avec des artisans qu’ils vous recommanderont.
Deux situations peuvent également se présenter :

  • Soit implanter un volet roulant sur une baie vitrée déjà existante, ou acheter ces deux éléments séparément. Dans ce cas, les frais d’installation seront plus conséquents, puisque votre technicien accomplira plus de tâches tandis que la durée des travaux sera plus longue.
  • Soit installer une baie vitrée avec volet roulant monobloc. Le temps de pose sera plus court, aussi, la facture pour l’installation sera peu élevée.

Un entretien peu laborieux

L’entretien d’une baie vitrée avec volet roulant consiste à :

  • Nettoyer régulièrement les rails pour un coulissage parfait des vantaux ;
  • Nettoyer les lames du volet au moins 2 fois par an ;
  • Faire contrôler le mécanisme du volet par un professionnel pour qu’il ne s’enraye pas. Il vérifiera l’état du moteur et s’assurera que les coulisses sont bien dégagées pour que les lames y glissent parfaitement. Au besoin, il les lubrifiera.
la baie vitrée avec volet roulant

Les différents types de baie vitrée avec volet roulant

Il existe plusieurs types de baie vitrée avec volet roulant. Chaque modèle est caractérisé par les critères suivants :

  • Le mode d’ouverture des vantaux : pivotants, à galandage, coulissants
  • Le matériau de la menuiserie : bois, aluminium, PVC, métallique ou mixte
  • Le matériau du volet : en aluminium, en PVC, en bois ou en métal
  • La motorisation du volet qui peut être mécanique (par sangle ou manivelle), électrique, intelligente.
  • Le guidage du volet : avec un interrupteur, une télécommande ou connecté
  • Le vitrage qui peut être double ou triple

Plusieurs avantages et presque aucun inconvénient

La baie vitrée avec volet roulant ne présente que des points positifs :

  • Grâce à elle, votre intérieur est inondé de lumière, votre pièce est chauffée par les rayons du soleil. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur le chauffage notamment si elle est orientée plein sud. En été, faites baisser le volet pour que la température intérieure ne soit pas trop élevée.
  • Elle est pratique d’utilisation, surtout si le volet est électrique et radiocommandé ou intelligent
  • Elle rend votre demeure inviolable, notamment si le volet est métallique
  • Le volet contribue à renforcer l’isolation en hiver et à atténuer la chaleur en été
  • Elle permet d’aérer rapidement votre demeure quand elle est grande ouverte
  • Elle est esthétique et vous permet de profiter de la vue sur votre jardin ou sur le paysage.

Combien peut coûter une baie vitrée avec volet roulant ?

Son prix est influencé par ses dimensions, les matériaux de fabrication, la technologie du volet. D’une manière générale, une baie coulissante à deux vantaux en aluminium de 200 cm X 240 cm avec un volet roulant télécommandé coûte entre 1 500 et 2 000 euros.

 

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions