Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Porte fenêtre
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

La porte fenêtre : types, avantages et inconvénients

L’interaction intérieur-extérieur d’un logement est un élément essentiel du bien-être de ses occupants. Des ouvertures suffisantes et bien placées offrent la luminosité et l’accessibilité aujourd’hui recherchées. La porte-fenêtre constitue aujourd’hui l’une des meilleures solutions architecturales dans ce domaine. Petit zoom sur cet ouvrant pas comme les autres !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

avantages et inconvénients de la porte fenêtre

On appelle porte-fenêtre un ouvrant qui descend jusqu’au niveau du sol pour donner accès à un extérieur (balcon, terrasse ou jardin). Cette porte vitrée permet une pénétration optimale de la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce qu’elle dessert. Essentiel quand on connaît l'importance du soleil sur le métabolisme humain.

La porte-fenêtre s’impose aujourd’hui comme l’outil le plus courant d’interaction dedans-dehors. Grâce à elle, aux beaux jours, l’espace de vie intérieur se prolonge sur la terrasse ou le jardin. Aujourd’hui, la variété des matériaux disponibles permet de répondre à toutes les exigences en matière d’esthétique ou de contraintes techniques. Les fabricants proposent une large gamme de produits : portes-fenêtres classiques à vantaux, baies vitrées coulissantes et panneaux coulissants à galandage.

Demander un devis auprès d'un partenaire installateur qualifié

Les différents types de matériaux des portes-fenêtres

Les fabricants de portes-fenêtres utilisent aujourd’hui le bois, le PVC, l’aluminium et le bois-alu pour concevoir leurs châssis. Chacune de ces solutions techniques doit être analysée au regard de son prix, de ses performances (isolation thermique et phonique et durabilité, entretien, adaptabilité et impact environnemental).

Le bois : ce matériau renouvelable 100 % naturel s’adapte à tous les types de portes-fenêtres et à toutes les dimensions. Très bon isolant thermique et phonique, il nécessite pour pouvoir durer un entretien régulier. Une solution un peu onéreuse mais qui tend à se modérer.

Le PVC : idéal pour les châssis de taille classique, il offre une excellente isolation et un minimum d’entretien à moindre coût. Longtemps décrié pour son manque d’esthétique, il a su évoluer pour offrir une gamme de couleurs et de textures qui rendent plus aisée son intégration visuelle au bâti.

L’aluminium : cette solution intermédiaire en termes de prix offre la meilleure durabilité et un besoin en entretien quasi nul. Adapté à toutes les tailles de châssis, les faibles qualités isolantes de ce matériau ont été grandement améliorées avec l’intégration d’un isolant de rupture de pont thermique.

Le bois-alu : le plus cher mais indiscutablement le meilleur ! Zéro entretien à l’extérieur et esthétique du bois à l’intérieur.

Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Différents types de vitrage

Comme pour tous les ouvrants vitrés, les fabricants proposent aujourd’hui des portes-fenêtres à simple, double ou triple vitrage. Un élément à ne pas négliger tant il est important en termes d’isolation de votre habitat :

  • Le simple vitrage : cette solution n’est envisageable qu’avec l’utilisation d’un verre spécial isolant phonique et thermique.

  • Le double vitrage : c’est la solution à retenir dans la plupart des cas pour ses qualités d’isolation. Le double vitrage qui associe deux vitres et une lame d'air ou de gaz spécial offre en effet un pouvoir isolant qui aujourd’hui fait référence dans la construction.

  • Le triple vitrage : la solution pour les logements situés sur une voie bruyante ou appartenant à la classe des Bâtiments Basse Consommation (BBC).

Différents types de formats : standard ou sur mesure

Lorsqu’il s’agit de choisir une porte-fenêtre dans le cadre d’une opération de rénovation, le bâti existant va dicter les critères de formes et de dimensions. Les produits standardisés ne s’adaptent pas aux maisons et immeubles de construction ancienne. Il faudra faire appel à une solution sur-mesure. Dans un projet de construction, il est recommandé au plan budgétaire de prévoir des ouvrants standardisés. La standardisation offre une large gamme de produits qui répondent très bien à toutes les attentes à un coût très inférieur au sur mesure. Ce dernier ne se justifie pas que pour les projets de constructions à gros budget ou pour la rénovation de l'ancien.

Avantages et inconvénients de la porte-fenêtre

La porte-fenêtre idéale sera toujours celle qui correspond parfaitement à l’usage qui en est fait. Dans la grande majorité des cas c’est aujourd’hui un châssis PVC double vitrage standardisé. Cependant, les autres solutions permettent d’apporter une solution adaptée à chaque cas et chaque budget. Tout est question de besoin, de goût et de moyens après avoir pesé les avantages et les inconvénients de chaque type de portes-fenêtres.

La porte-fenêtre est un élément de bien être important dans un logement. Elle est toujours un compromis entre les possibilités offertes par le bâti et les attentes liées au mode de vie. Heureusement les possibilités sont aujourd’hui infinies et de grande qualité !

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions