Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement du
Système Solaire Combiné
Le système solaire combiné est-il adapté à votre situation ?

Système Solaire Combiné : Fonctionnement

Le système solaire combiné (aussi appelé SSC) est une solution d’économies d’énergie aussi simple qu’astucieuse. Grâce aux rayons du soleil, il vous permet à la fois de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre maison.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Système Solaire Combiné.

Un système pour produire de l’eau chaude…

Tout comme le chauffe-eau solaire (CESI), le système solaire combiné permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Le principe reste inchangé : un fluide caloporteur est chauffé grâce à des panneaux solaires thermiques. Ce fluide retransmet ensuite cette chaleur via un échangeur thermique à l’eau contenue dans votre ballon d’eau chaude.

… Et chauffer sa maison en même temps !

fonctionnement système solaire combiné

L’autre atout du système solaire combiné, c’est sa capacité à pouvoir chauffer votre maison, toujours au soleil ! Dans ce cas précis, c’est encore un fluide caloporteur qui est chauffé par les panneaux solaires thermiques. Une fois chaud, il est injecté dans un circuit de chauffage central, un équipement indispensable pour utiliser un SSC.

Estimez vos économies de chauffage

Vous hésitez encore pour changer vos anciens systèmes de chauffage et d’ECS ? Consulter le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permettra peut-être de trouver les projets qui vous correspondent le mieux. Cet outil prend en compte les différentes caractéristiques de votre maison pour estimer votre consommation énergétique et vous proposer les meilleures solutions pour la diminuer efficacement.
Simulation gratuite système solaire combiné

La nécessité d’un système d’appoint

Lorsque que le soleil est voilé, les performances du système solaire combiné peuvent diminuer. Aussi, il est conseillé de disposer d’un système d’appoint, tant pour l’eau chaude sanitaire que pour le chauffage. Cela peut être par exemple un second échangeur thermique électrique pour l’ECS et un poêle à bois pour le chauffage... Vous ne les utiliserez peut-être que très rarement mais mieux vaut prévenir que guérir !

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Système Solaire Combiné dans un logement.

Un système pour ma maison… mais aussi pour ma piscine !

Les mêmes panneaux solaires pour assurer le chauffage de sa maison en hiver et celui de sa piscine en été, c’est possible ! Grâce au SSC, vous pouvez profiter davantage de votre piscine sans consommer plus d’énergie, et sans avoir recours à un autre système de chauffage pour répondre à ces besoins.
Obtenir des devis gratuis et sans engagement

Système Solaire Combiné : vos questions