Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le Ballon d'eau chaude
du Système Solaire Combiné
Le système solaire combiné est-il adapté à votre situation ?

Système Solaire Combiné : Zoom sur le ballon d'eau chaude

Ce système est une solution permettant la prise en charge des besoins en chauffage et en eau chaude. L'apport d'énergie solaire aide ainsi à réduire la facture énergétique de manière significative et, en hiver, de couvrir jusqu'à 70% des besoins en terme de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Le réservoir (ou ballon tampon) contient l'eau et réceptionne la chaleur captée par les panneaux. Le groupe de transfert gère le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le saviez-vous ?

Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4 000€ pour remplacer votre vieille chaudière par un Système Solaire Combiné. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

Comment raccorder le ballon d'eau chaude à l'installation ?

Il est important de respecter quelques règles. Au moment de l'installation, les fournisseurs incluent parfois un gabarit. Ce dernier permet de mettre en place le ballon au mur avec précision. Lorsque le ballon est correctement fixé, le raccordement peut être fait. Plusieurs éléments sont indispensables pour une installation correcte, à savoir : différents flexibles, des raccords isolants et un bloc de sécurité. Le ballon se doit d'être relié au tableau électrique et l'alimentation doit être protégée par un disjoncteur différentiel. Très important, avant de mettre en route le ballon, il faut le purger à mesure de son remplissage. L'électricité peut être activée après cette étape. Il est fortement conseillé de confier ou de faire vérifier l'installation par un professionnel.

A quoi sert le ballon d'eau chaude ? Comment l'eau est-elle chauffée ?

Le ballon d'eau chaude du système solaire combiné

Le ballon d'eau chaude stocke la chaleur emmagasinée dans les panneaux solaires et produit l'eau chaude sanitaire du logement. Le soleil fournit la chaleur qui reste stockée dans les panneaux solaires. Grâce aux capteurs, la chaleur emmagasinée est stockée et transmise dans le ballon d'eau grâce à un échangeur de chaleur.

Estimez vos économies de chauffage

Vous hésitez encore pour changer vos anciens systèmes de chauffage et d’ECS ? Consulter le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permettra peut-être de trouver les projets qui vous correspondent le mieux. Cet outil prend en compte les différentes caractéristiques de votre maison pour estimer votre consommation énergétique et vous proposer les meilleures solutions pour la diminuer efficacement.
Simulation gratuite système solaire combiné

Quel dimensionnement privilégier ?

Il est important de choisir un ballon d'eau chaude en rapport avec la consommation effective du foyer. La norme retenue est en général de 50 litres par personne (par jour). Cette moyenne peut monter plus haut selon les habitudes de consommation, par exemple pour les personnes habituées à prendre un bain (ce qui représente entre 100 et 150 litres d'eau chaude) ou une douche (entre 30 et 60 litres). L'électro-ménager doit également être pris en compte, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Pensez aussi à la taille du logement avant d'acquérir un ballon. Parfois, des chauffe-eau d'appoint pour les pièces éloignées peuvent s'avérer nécessaires.

Quelles sont les contraintes d'installation ?

Pour installer un ballon avec système solaire combiné, il convient de vérifier si des autorisations doivent être demandées auprès de la mairie de la commune. Pour capter suffisamment d'énergie en saison hivernale, la surface à couvrir doit être relativement importante, soit entre 10 et 30 m² de panneaux. Concernant l'orientation de ceux-ci, elle doit suivre les contraintes du bâtiment. Idéalement, en orientation plein sud avec une inclinaison à environ 40°. Il est aussi possible de placer les panneaux en façade, ce qui offre un meilleur rendement. Il faut veiller également à disposer d'un circuit de chauffage central.
Demandez vos devis gratuits

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Système Solaire Combiné dans un logement.

Système Solaire Combiné : vos questions