Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Système Solaire Combiné : Technique

Par L’équipe de rédaction

Le Système Solaire Combiné est techniquement assez simple mais quelques notions sont importantes pour bien comprendre quel produit vous convient le mieux. Il existe, en effet, différents types de Système Solaire Combiné et différentes méthodes d’installation qui se révéleront plus ou moins pertinentes pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?

Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques. En ce qui concerne le premier type, la source recherchée sera le rayonnement : plus il fait chaud, plus ces panneaux sont efficaces. Pour le deuxième type (photovoltaïque), c’est avant tout l’ensoleillement qui permet de produire de l’électricité. Dans les deux cas, plus il y a de soleil et plus les panneaux sont performants. Cependant, comme la source d’énergie n’est pas tout à fait la même, l’orientation et l’inclinaison entre les deux types de panneaux diffèrent.

Demandez vos devis gratuits pour des panneaux photovoltaïques

installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 55€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Le rayonnement solaire

Même si ces systèmes ont une utilisation similaire, les panneaux solaires pour un SSC et ceux pour un CESI ne seront pas placés de la même façon par rapport au soleil. Pour le système solaire combiné, la pente des panneaux doit être suffisamment importante avant tout pour limiter les surchauffes en été (lorsque le système de chauffage n’est pas sollicité). De plus, les plages d’orientation sont plus restreintes que pour un CESI. Il faut donc veiller à ce que le SSC soit bien positionné plein sud, sous peine de voir ses performances fortement amoindries.

Estimez vos économies de chauffage

L'outil gratuit de simulation de Quelle Energie vous permet d'obtenir une évaluation complète des économies que vous pourriez réaliser sur votre facture de chauffage. En prenant en compte les différentes caractéristiques de votre maison, il vous orientera vers les meilleures solutions pour obtenir un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à la fois économique et performant.

Simulation gratuite système solaire combiné

Le plancher solaire direct

Pour répartir le chauffage et l’eau chaude dans l’habitation, en ayant recours à un système solaire combiné, il existe deux moyens. Le premier s’appelle le Plancher Solaire Direct (PSD). Ici les panneaux solaires thermiques chauffent un fluide caloporteur qui circule d’une part dans un ballon pour produire l’eau chaude sanitaire et d’autre part est directement introduit dans un plancher chauffant.

L’hydro accumulation

Le second moyen pour chauffer son habitation et produire l’eau chaude sanitaire, via un système solaire combiné, est l’hydro accumulation. Dans ce cas précis, la chaleur servant au chauffage est stockée dans le même ballon que celui contenant l’eau chaude sanitaire. Cette option comporte certains inconvénients car l'installation est plus complexe que son homologue PSD et elle nécessite également un volume tampon beaucoup plus important.

👉 1.202 € / an

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Système Solaire Combiné dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Les émetteurs de chaleur

Il existe plusieurs types d’émetteurs pour diffuser la chaleur dans une habitation. Si vous souhaitez vous équiper d’un système solaire combiné pour assurer le chauffage de votre maison, il faut alors opter pour des émetteurs basse température (BT). Ceux-ci peuvent être un plancher chauffant, des radiateurs dits « chaleur douce » ou encore des murs chauffants basse température. Ces équipements sont nécessaires pour assurer une répartition optimale de la chaleur dans votre habitation, ce qui permettra donc au SSC d’atteindre ses meilleures performances.

Le dimensionnement

La performance ne rime pas forcément avec puissance ! C’est le principe même du dimensionnement et c’est l’étape la plus importante dans le choix de votre nouveau système de chauffage. En fonction du nombre d’habitants, de la superficie et de la localisation de votre maison, le professionnel évalue votre consommation énergétique. C’est seulement après qu’il peut vous indiquer quelle est la puissance du système le plus adapté pour répondre efficacement à vos besoins en allégeant vos factures.

L’équipe de rédaction