Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le climatiseur réversible peut-il être installé chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le climatiseur réversible, une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation

Comme il est à même de produire à la fois du froid et du chaud, le climatiseur réversible est rapidement rentabilisé, puisque vous pouvez l’utiliser toute l’année, même en intersaison. Outre vous apporter le maximum de confort, il vous permettra également de réaliser des économies d’énergie dans la mesure où il se comporte comme une pompe à chaleur. Enfin, pendant votre achat, vous aurez le choix entre le multisplit, le monosplit, le système gainable et le monobloc mobile.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Un appareil qui fonctionne comme une pompe à chaleur

Le climatiseur réversible se comporte comme une pompe à chaleur pour produire du froid et du chaud. Il utilise en effet un fluide caloporteur pour capter les calories et pour les transférer dans un autre endroit.

  • En tant que climatiseur, il capte la chaleur intérieure et la rejette à l’extérieur
  • En mode chauffage, il puise les calories extérieures avant de les transférer dans vos pièces
    Ce climatiseur comporte ainsi une unité intérieure qui insuffle l’air chaud ou froid dans vos espaces et un élément extérieur qui sert de ventilation. Il peut aussi avoir d’autres fonctions de purificateur d’air et de déshumidificateur.
p class="classic">

Le saviez-vous ?

Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4 000€ pour remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur Air-Eau. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

Une installation complexe qui nécessite l’intervention d’un pro

La pose d’une clim réversible requiert des connaissances en froid, en électricité et même en maçonnerie, aussi vous devez vous tourner vers un professionnel expérimenté. Il fixera les unités intérieures et extérieures ainsi que le système de gainage qui court dans le sous-plafond. Pour se faire, il pourra être amené à percer le mur pour faire passer les gaines et les fils. Il devra ensuite colmater les trous qui sont autant de ponts thermiques potentiels par lesquels la chaleur et le froid risqueront de s’échapper plus tard.
Votre artisan déterminera également l’emplacement des blocs intérieurs et extérieurs en fonction de la configuration de vos pièces. D’une manière générale, le bloc intérieur sera positionné à une hauteur de 2 mètres et ne devra pas se trouver près d’appareils produisant de la chaleur. Par ailleurs, il faut que le mur sur lequel il est posé donne immédiatement sur l’extérieur pour faciliter son raccordement avec le bloc situé hors de la maison. Ce dernier sera idéalement placé à une zone non exposée au soleil pour optimiser son fonctionnement.

Un appareil qui demande un entretien rigoureux


Un climatiseur bien entretenu sera performant sur le long terme et vous fournira constamment un air sain.
Son entretien consiste à dépoussiérer les ailettes et à nettoyer les filtres tous les mois ou dès lors qu’un signal s’affiche sur l’écran. Veillez également à ce que le bloc extérieur soit bien dégagé. Enlevez les feuilles mortes et tout autre objet pouvant entraver son bon fonctionnement.
Une fois par an, un professionnel vérifiera l’étanchéité de l’appareil pour éviter toute fuite du liquide frigorigène s’il en embarque plus de 2 kg. Il vous signera une attestation après son intervention. Ce contrôle annuel est également obligatoire si votre équipement utilise plus 3 kg de fluide frigorigène, mais dans ce cas, vous devrez disposer d’un registre de contrôle annuel.

le climatiseur réversible

Les différents types de climatiseur réversible

4 types de climatiseurs réversibles sont disponibles sur le marché :

  • le monosplit : chaque élément intérieur est raccordé à sa propre unité extérieure.
  • le multisplit : ici, les unités intérieures sont reliées à un seul bloc extérieur.
  • le système gainable : cette installation comporte toujours une unité extérieure et intérieure, mais l’air frais ou chaud est propulsé dans vos pièces à travers des bouches de ventilation.
  • Le monobloc portatif : cette clim montée sur des roues peut être déplacée d’une pièce à l’autre. Elle n’est reliée à aucun élément extérieur et est immédiatement fonctionnelle. Il faudra néanmoins sortir l’extrémité de sa gaine d’évacuation par une fenêtre ou une ouverture quelconque. Il ne peut prendre en charge qu’une pièce de 25 m² au maximum.

Ses avantages et ses inconvénients

Les avantages :

  • Cet appareil est fonctionnel, puisque vous pouvez l’utiliser toute l’année
  • Il est également économique et écologique, car il utilise une énergie renouvelable
  • Les modèles récents sont performants

Ses inconvénients :

  • Un climatiseur réversible a pour fonction principale de produire du froid. Il pourra faire du chaud quand les températures chutent, mais il ne sera pas à même d’atteindre une température très élevée. Il faudra ainsi le compléter avec un chauffage d’appoint lorsque la température descend au-dessous de -10°C. Son utilisation est idéale dans les zones connaissant des hivers doux
  • Les climatiseurs mobiles sont bruyants.

Combien coûte un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible multisplit à deux unités coûte 4 500 euros en moyenne tandis qu’un modèle monosplit est proposé à 2 000 euros environ. Si vous optez pour un appareil gainable, prévoyez un budget moyen de 150 euros par mètre. Enfin, un bon appareil monobloc coûte entre 300 et 625 euros.

p class="classic">

Le saviez-vous ?

Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4 000€ pour remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur Air-Eau. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

La climatisation : vos questions