Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le climatiseur mobile
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Climatiseur mobile

Pour bénéficier d’une climatisation sans opter pour de lourds travaux, le climatiseur mobile est la solution idéale. Facile à installer, il rafraichira votre logement seulement pendant les périodes de fortes chaleurs. Pour bien choisir son climatiseur, voici un tour d’horizon des différents modèles.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile, aussi appelé climatiseur portatif ou climatiseur portable, permet de rafraichir les pièces de la maison sans nécessiter d’installation complexe. L’appareil peut ainsi être utilisé ponctuellement en été pour abaisser la température d’une ou plusieurs pièces. Souvent muni de roulettes, il est facile à déplacer pour s’adapter à votre rythme de vie : tantôt dans une pièce, tantôt dans l’autre.

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de climatiseurs portatifs : le monobloc, le multisplit, le climatiseur sans évacuation ou encore le climatiseur réversible. Pour les petites surfaces, il existe aussi le mini climatiseur, capable de chauffer une dizaine de mètres carrés au plus.
Opter pour une climatisation réversible pour le chauffage et la climatisation

Le climatiseur mobile monobloc

Climatiseur mobile

Le climatiseur mobile monobloc est composé d’un seul bloc et d’un tuyau flexible d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur du logement. Cette gaine doit être placée dans l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Attention, il faut veiller à ce que l’ouverture ne laisse pas entrer la chaleur. Pour cela, il existe des kits permettant le passage du tuyau d’évacuation sans que l’air extérieur ne puisse pénétrer dans le bâtiment. Le climatiseur monobloc permet ainsi d’abaisser la température de quelques degrés en captant les calories de l’air intérieur pour les évacuer à l’extérieur.
Demander des devis pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air

Estimez vos économies

Si la climatisation n’est pas qu’un besoin ponctuel, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air réversible. Elle assure à la fois le chauffage et la climatisation, ceci avec un seul investissement et un seul appareil à entretenir. Avant de vous lancer dans les travaux, évaluez le potentiel d’économies si vous installez une pompe à chaleur réversible à l’aide de notre simulateur.
Simulateur d’économies d’énergie

Le climatiseur mobile split

Dans certains cas, le climatiseur peut être séparé en deux éléments, l’évaporateur placé à l’intérieur et le compresseur à l’extérieur. Les deux blocs sont reliés par l’intermédiaire d’une gaine souple assurant la liaison frigorifique. Cette configuration bibloc permet non seulement de sortir le bloc le plus bruyant hors des pièces de vie mais également d’avoir un système intérieur plus discret. Un autre atout de taille est la possibilité d’installer plusieurs blocs internes, on parle alors de climatiseur multisplit. Chaque bloc peut ainsi être piloté en température indépendamment. Une climatisation multisplit qui est également réversible peut produire de la climatisation et du chauffage, tout comme une pompe à chaleur air-air réversible.
Calculer les économies après l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible

Le climatiseur mobile sans évacuation

Pour éviter l’utilisation d’un tuyau pour l’évacuation de la chaleur, il existe des modèles de climatisation mobile sans évacuation. Il s’agit en fait des rafraîchisseurs d’air fonctionnant par évaporation d’eau. L’air chaud est aspiré par le climatiseur, humidifié par un filtre puis refroidi grâce au contact avec de l’eau froide et à son évaporation. C’est le principe de l’hydrocooling. Pour fonctionner, ce climatiseur portatif doit donc être rempli d’eau régulièrement, voire même de glaçons pour plus d’efficacité. Un inconvénient de cet appareil reste le bruit émis lors de son fonctionnement. En revanche, le rafraîchisseur d’air est généralement moins onéreux qu’un climatiseur mobile avec évacuation.
Calculer les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible

La climatisation : vos questions