Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Puits Canadien et
Ventilation Double Flux
La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

VMC Double Flux : Zoom sur le puits canadien

Le puits canadien est un échangeur géothermique. Il fait circuler l’air via un conduit enterré sous la maison à 5 mètres de profondeur maximum. Il a une réelle fonction toute l’année puisqu’il réchauffe l’air entrant l’hiver et refroidit l’air chaud l’été. Couplé à une VMC, ce système est aujourd’hui un vrai gage de confort et permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le puits canadien : comment ? Pourquoi ?

A l’évocation de ce nom, on pense au grand froid et à la volonté de mettre son habitation à l’abri des basses températures. Et c’est bien l’objectif du puits canadien qui est un système pensé pour le confort énergétique de ses utilisateurs. Le principe est très simple. Un conduit est placé sous la maison à une profondeur située entre 1 et 5 mètres sur une longueur de 30 mètres. Le diamètre des tuyaux est réglementé, il ne doit pas excéder 200 mm pour éviter toute perte de chaleur.

L’air extérieur est introduit dans le puits canadien qui réchauffe cet air en été et le refroidit en hiver. Le puits canadien dispose d’un d’échangeur à plaques. Ce réseau de plaques réchauffe l’air entrant qui prend ce chemin afin qu’il pénètre dans la maison à une température raisonnable. En bannissant l’air frais de la maison, air qui est aspiré naturellement par les systèmes de ventilation simples, il est possible de réaliser de très belles économies d’énergie. En effet, l’air pénétrant à une température correcte, il n’aura pas besoin d’être réchauffé par le système de chauffage de l’habitation.

Calculez vos économies de chauffage

Ventilation Double Flux et Puits Canadien

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pouvez savoir simplement et rapidement si votre maison nécessite l’installation d’une ventilation double flux… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ce système pourra vous apporter !
Simulation gratuite VMC double flux

Pourquoi associer le puits canadien à la VMC double flux ?

La VMC double flux offre de nombreux avantages, et encore plus, couplée à un puits canadien. En effet, elle bénéficie de l’air déjà réchauffé par ce puits et ne peut donc pas geler en cas de grand froid. Dans le cadre de cette association, le puits canadien fait la première partie du travail en réchauffant l’air extérieur grâce à ses plaques. L’air est ensuite transféré au cœur de la VMC double flux qui, elle-même, apporte un peu de chaleur à l’air grâce à son récupérateur et le diffuse dans la maison.
Demandez vos devis gratuits pour une VMC double flux

270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Une économie pouvant aller jusqu'à 20%

Pour mieux comprendre, citons un exemple : lorsqu’il fait 7 ° à l’extérieur, l’air qui pénètre dans l’habitat est particulièrement froid. La température moyenne d’une maison pour le confort d’une famille est de 19°. Imaginez un instant de quelle manière votre chauffage devra consommer de l’énergie pour réchauffer cet air et le porter à 19°. Avec un puits canadien et une VMC double flux, cet air serait entré à environ 12°. C’est parce que le système de chauffage existant n’a plus à réchauffer cet air glacial qui pénètre dans l’habitat que l’on peut réaliser des économies d’énergie. Ce système séduit de plus en plus de consommateurs désireux de s’offrir plus de confort tout en réduisant leur facture énergétique. Effectivement, l’économie réalisée peut atteindre 20%, une économie non négligeable pour beaucoup de foyers, notamment ceux installés dans les régions les plus touchées par le froid.

Ventilation Double Flux : vos questions