Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poêle à granulés encastrable est-il adapté à votre habitation ?
Le poêle à granulés de bois est-il adapté à votre situation ?

Tout savoir sur le poêle à granulés encastrable

Efficace, simple d'utilisation, écologique et très économique, le poêle à granulés rencontre un grand succès. Un appareil désormais disponible en version insert encastrable pour rénover une ancienne cheminée. Une excellente solution pour combiner l'esthétique de la cheminée d'autrefois et les avantages du poêle à granulés.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Vous avez dit granulé ou pellet ?

Granulé ou pellet, c'est la même chose ! Ce petit cylindre de bois de 6 mm de diamètre pour 15 à 25 mm de longueur est issu du compactage des sciures et copeaux de l'industrie du bois. Un déchet recyclé pour fournir une énergie économe et écologique ! Le granulé est en effet l'énergie de chauffage la moins chère en France : comptez entre 310 et 360 euros la tonne en fonction de la quantité commandée. Au point de vue de l'émission de gaz à effet de serre, le granulé figure aussi sur le podium des énergies écoresponsables ! L'utilisation des granulés de bois n'émet en effet que le CO² capté par l'arbre durant sa croissance et permet de valoriser totalement ce dernier. Sa combustion quasi parfaite offre en outre un fort pourvoir calorique pour un très faible taux d'émission de particules fines et une production minimale de cendres.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Un appareil spécifique

Combustible particulier, le granulé ne peut être brûlé dans une cheminée classique ou dans un poêle à buches. Conçue spécifiquement pour ce combustible, la chambre de combustion d'un poêle à granulé est alimentée automatiquement par un astucieux système de vis sans fin. La vitesse de rotation de cette vis sans fin est au cœur de la régulation de chaleur : à faible vitesse, l'alimentation modérée de la chambre de combustion permet de faire face au petit froid, à vitesse élevée, la forte alimentation induite permet au système de contrer les températures extérieures les plus glaciales. Ce foyer fermé et motorisé électriquement affiche des rendements très élevés.

Bon à savoir : Un poêle à granulé encastrable consomme de 1 à 2 kg de pellets par heure selon son réglage du moment. Un coût à l'heure compris entre 3 et 6 centimes d'euros pour un sac de 15 kg vendu entre 4,40 et 5 euros en moyenne.

Le poêle à granulés encastrable

Les fabricants ont initialement proposés des poêles à granulé visant à remplacer leurs équivalents à bûches ou les cheminées traditionnelles. Aujourd'hui, plusieurs spécialistes du chauffage bois propose des solutions crédibles pour conjuguer cheminée traditionnelle et poêle à granulé. Le poêle à granulé encastrable aussi appelé insert à granulé, s'adapte aux cheminées existantes tout en offrant de nombreux avantages :

  • le granulé en sac est beaucoup plus simple à stocker que la stère de bois ;
  • la chambre de combustion est approvisionnée automatiquement ;
  • le thermostat programmable intégré assure une régulation automatisée de la température ;
  • la combustion quasi totale limite les corvées de nettoyages de la vitre et du tiroir à cendres.

Les inconvénients du poêle à granulé encastrable reste suffisamment marginaux pour ne pas devenir rédhibitoires :

  • nécessité d'une alimentation électrique ;
  • léger bruit de fonctionnement ;
  • une perte d'authenticité du foyer.

Vous l'avez compris, l'insert à granulé transforme votre cheminée comme votre rapport au chauffage bois. Votre cheminée ainsi modernisée s'offre une nouvelle vie sans rien céder au plaisir du feu à la maison. Le choix idéal des actifs qui souhaitent profiter de ce confort ancestral sans avoir a y consacrer le peu de temps qui leur reste à la détente.

le poêle à granuléés encastrable

Installer un poêle à granulé encastrable

L'installation d'un poêle à granulé encastrable ne présente pas de difficultés particulières. Elle est même facilitée par l'existence dans la maison d'un emplacement déjà dédié à la combustion du bois et à la présence d'un conduit d'évacuation des fumées. Si ce dernier n'est pas tubé, il conviendra de le faire pour respecter la norme NF DTU 24.1. Le raccordement de ce tubage réglementaire à l'insert sera grandement simplifié par la petite dimension du tuyau d'évacuation des fumées de ce dernier. Comme tout appareil chauffage bois, le poêle à granulé encastrable peut être relié à un système de redistribution de la chaleur pour chauffer toutes les pièces de la maison. On recommandera toutefois de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour cette installation. L'assurance d'une réalisation sûre, d'un fini impeccable et de l'éligibilité au Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et éventuellement à la prime coup de pouce chauffage.

Combien cela coûte ?

Comme toujours en matière de chauffage bois, le prix est directement lié à la taille, la puissance, la matière, les fonctionnalités et la qualité de l'appareil. Des écarts importants donc ! Comptez entre 500 et 5000 euros selon l'insert à granulé choisi. Un prix d'achat auquel il faudra ajouter de 500 à 1500 euros pour la pose par un professionnel.

Envie de donner un coup de jeune à votre vielle cheminée ? N'hésitez pas : le poêle à granulé réconcilie enfin chaleur bois, simplicité et propreté !

Devis gratuit pour poêle à granules de bois

Pour votre poêle à granulés, choisissez un artisan qualifié


Nos partenaires artisans vous aident à réaliser vos projets d'économies d'énergie. Partout en France, des artisans sérieux et qualifiés vous proposent des devis gratuits en accord avec votre situation.


trouver un artisan qualifié

Poêle à granulés de bois : vos questions