Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'insert à granulés répond-il à vos besoins ?
L'installation d'un insert cheminée est-elle adaptée à votre situation ?

Pourquoi choisir l’insert à granulés ?

On utilise deux types de combustibles pour réaliser un feu de cheminée : les granulés et les bûches de bois. L’insert à granulés se présente comme une solution de chauffage à haut rendement énergétique, supérieur à celui d’une cheminée à bois nécessitant des bûches. Grâce à Quelle Energie, découvrez dans quelle mesure vous pourrez réduire votre facture d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe de fonctionnement de l’insert à granulés

L’insert à granulés est une déclinaison du poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets). Ce modèle peut être encastré dans un foyer déjà existant, ou bien être agrémenté d’un habillage de cheminée sur mesure. Concrètement, on insère le combustible à l’intérieur en tirant vers soi la surface d’appui sur laquelle l’insert à granulés est monté.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un insert cheminée dans un logement.

Cette opération s’effectue lorsque le feu de bois est éteint, puisque la combustion entraîne des risques de brûlure. Il est cependant possible d’utiliser un tiroir spécifique durant la chauffe pour recharger ponctuellement le bois de chauffage en granulés.

Contrairement à une cheminée ancienne au foyer à bois ouvert, l’insert de cheminée est un moyen de chauffage qui garantit une diffusion maximale de sa chaleur. Et ce, qu’il s’agisse d’une cheminée d’angle si vous manquez d’espace, ou bien d’une cheminée centrale si votre pièce vous le permet.

Notez qu’une cheminée à pellets fonctionne également avec une ventilation et un régulateur électronique. Il s’agit donc également en partie d’un chauffage électrique.

l'insert de cheminée

Avantages et inconvénients d’une cheminée encastrée à granulés

Se chauffer au bois, plus particulièrement avec des granulés de bois, présente des avantages et des inconvénients. Voici un récapitulatif de ce à quoi vous devez vous attendre en optant pour l’insert à granulés.

Quels sont les inconvénients d’un tel système de chauffage ?

Un certain nombre de contraintes régissent l’utilisation d’un insert cheminée à granulés, dont voici une liste :

  • Il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace pour insérer votre système de chauffage à granulés à l’intérieur de son foyer.
  • Un tel dispositif utilise obligatoirement de l’électricité pour fonctionner. Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de place pour que la présence du câble électrique n’entraîne pas de surchauffe. L’emplacement choisi doit donc également se situer près d’une prise électrique.
  • La ventilation peut être à la source de nuisances sonores.
  • La dimension esthétique procurée par la flambée d’une cheminée traditionnelle n’est pas possible avec une cheminée à pellets.
  • Cet appareil n’est pas particulièrement facile d’entretien, notamment en raison du ramonage. Au fil du temps, se produit une accumulation de la suie et des déchets liés à son utilisation à l’intérieur des conduits d’évacuation des fumées. Pour limiter le risque d’incendie, il importe donc de ramoner régulièrement (2 fois par an obligatoirement dont une fois pendant la période de chauffe) le conduit de raccordement, ainsi que les conduits de fumée. A cela s’ajoutent les nettoyages de la vitre, du cendrier, du brasier et du réservoir.

Quels sont les avantages de l’insert à granulés ?

Un certain nombre d’atouts sont à relever quant à l’utilisation d’un foyer insert à pellets, compensant en grande partie les inconvénients formulés plus haut :

  • Les petites dimensions du tuyau d’évacuation des fumées facilitent considérablement le raccordement au conduit de cheminée.
  • Vous avez la possibilité de réguler la chaleur produite par votre appareil, et de la programmer automatiquement.
  • Comme il s’agit d’un appareil de chauffage à encastrer, vous avez la possibilité d’en agrémenter le coffrage comme vous le désirez. Que vous souhaitiez obtenir le visuel d’une cheminée contemporaine, d’une cheminée traditionnelle ou d’une cheminée design, vous êtes en mesure d’en personnaliser l’apparence.
  • Le rendement énergétique de l’insert à granulés dépasse les 85%, ce qui signifie qu’il excède celui offert par l’insert cheminée à bûches.
  • Après les bûches de bois, les granulés se présentent comme le second combustible le moins onéreux.
Avantages Inconvénients
Raccordement facile au conduit de cheminée Nécessité d’espace
Régulation automatique de la chaleur Alimentation électrique obligatoire
Possibilités décoratives et esthétiques Système potentiellement bruyant
Haut rendement énergétique Manque d’authenticité
Faible coût du combustible Entretien contraignant

Obtenir des aides pour l’installation d’un tel appareil de chauffage

En vous fiant au label flamme verte, vous vous assurez de l’efficacité énergétique offerte par un tel système de chauffage. Le label flamme verte définit ce niveau de performance en utilisant un système d’étoiles. A titre d’exemple, un appareil classé 7 étoiles présente un rapport d’émissions de particules fines de 30mg/Nm3.

En raison de cette réduction des émissions de gaz à effet de serre, un certain nombre d’aides peuvent vous être octroyées, telles que celles de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) ou bien l’éco prêt à taux zéro :

  • L’Agence nationale de l’habitat, ou ANAH, met à disposition des foyers les plus modestes une subvention pouvant aller de 3 000 à 6 000 euros pour qu’ils s’équipent de l’insert à granulés.
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique est au taux de 30%, et les dépenses éligibles sont plafonnées entre 8 000 et 16 000 euros selon la composition du foyer.
  • L’éco PTZ est un prêt dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’Etat.
Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour installer votre insert à granulés


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre insert à granulés.


Devis gratuit et sans engagement

Insert cheminée : vos questions