Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Insert Cheminée : Fonctionnement

Par L’équipe de rédaction

Contrairement à la cheminée à foyer ouvert qui malgré l’apport d’un confort et d’un esthétisme indéniable ne permet pas de chauffer un logement ; l’insert avec un rendement 5 fois supérieur à ce dernier constitue une véritable solution potentielle de chauffage au bois en lieu et place de la cheminée.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Insert Cheminée.

Fonctionnement (deux modes de diffusion de la chaleur)

La chaleur produite par la combustion du bois chauffe les parois de l’insert qui à leur tour chauffent l’air présent en double fond prélevé dans la pièce en partie basse de l’appareil. Cet air, une fois chauffé, s’élève et est distribué à l’intérieur de la maison via des grilles prévues à cette effet, il est souvent propulsé par une turbine. La large vitre présente permet au-delà de l’aspect esthétique une meilleure diffusion de la chaleur par rayonnement participant à un meilleur confort et qui n’est pas à négliger.

Estimer vos économies de chauffage

A quelles économies pouvez-vous prétendre en installant un insert dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.

 

Simulation gratuite installation d'insert

Insert à granulés

L’insert à granulés fonctionne sur le même principe de chauffage que celui à bûches. Il se distingue par la possibilité d’une meilleure régulation et donc une optimisation de l’utilisation du combustible. Ceci lui permet d’atteindre des rendements typiquement supérieurs à 80 % et pouvant même atteindre 90 %. L’emploi du granulé offre par ailleurs une plus grande autonomie.

751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un insert cheminée dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Système de redistribution de la chaleur

Le système de redistribution de la chaleur permet d’optimiser la chaleur produite par l’insert en la répartissant via des gaines dans différentes pièces même en étage de manière homogène dans une limite de distribution de l’ordre de 20 mètres. Cependant, il est toutefois nécessaire de signaler que l’établissement de ce système induit des travaux supplémentaires relativement coûteux comprenant l’achat du matériel et la main d’œuvre.

 

Effectuez une demande de devis gratuit

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème