Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffage solaire peut-il vous convenir ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le chauffage solaire : les différentes solutions

Le chauffage solaire présente de nombreux avantages : l'énergie générée à partir du soleil est non polluante et gratuite. De nombreux équipements solaires permettent d'apporter un appoint en chauffage ou d'assurer la production d'eau chaude sanitaire des habitations. Quelles solutions existent et que faut-il savoir avant d'envisager une installation solaire pour votre logement ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Utiliser l'énergie du soleil pour se chauffer

L'énergie solaire, une source de chaleur gratuite

Le principe du chauffage solaire consiste à transformer les calories du rayonnement solaire pour alimenter des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de ventilation. L'énergie solaire est transformée en électricité ou directement utilisée pour chauffer l'eau ou l'air. L'utilisation de la chaleur du soleil, sous forme passive, est l'une des plus anciennes formes de chauffage, étant facilement disponible et gratuite.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage solaire.


Devis gratuit et sans engagement

Des solutions le plus souvent d'appoint

Le chauffage solaire dépend par définition de l'ensoleillement local. La nuit et pendant l'hiver, les équipements alimentés grâce à un capteur solaire ne suffisent pas à chauffer un logement de manière satisfaisante. Il faut donc la plupart du temps utiliser un autre combustible en complément. Sur une maison neuve très bien isolée, il est possible d'envisager une production d'énergie solaire couvrant entre 50 et 70 % des besoins, selon l'ensoleillement de la région.

Production, stockage et revente d'électricité solaire

L'adéquation entre la production et l'utilisation de l'énergie solaire est la principale difficulté à garder à l'esprit lors de l'installation d'un chauffage solaire. Si l'autoconsommation paraît idéale, les périodes d'ensoleillement les plus intenses ne correspondent pas nécessairement à celles des besoins d'énergie du logement

Des solutions comme les batteries solaires permettent de stocker l'énergie électrique solaire pour la restituer selon les besoins. L'électricité produite en surplus peut également être réinjectée dans le réseau électrique classique. Les systèmes solaires thermiques en revanche dépendent essentiellement des conditions climatiques locales.

le chauffage solaire

Les différents systèmes de chauffage solaire

 

Des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter un chauffage

 

Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules du même nom, capables de transformer la lumière du soleil en électricité. Ils comportent un capteur posé le plus souvent sur le toit, un onduleur pour transformer le courant continu généré en courant alternatif, compatible avec l'alimentation des équipements électriques, et un compteur pour mesurer la quantité d'électricité produite. L'électricité produite peut être utilisée pour les besoins de la maison, on parle alors d'autoconsommation. La revente de l'électricité en surplus peut constituer une source de revenus intéressante.

Les systèmes aérovoltaïques récupèrent l'air chaud généré sous les capteurs photovoltaïques pour chauffer une pièce. Cette solution permet ainsi de coupler la production d'électricité avec le chauffage par aérothermie directe.

Capteurs solaires thermiques

Les systèmes solaire thermiques comportent un capteur le plus souvent vitré, doté d'un matériau absorbeur de couleur sombre. Il récupère par effet de serre les calories issues des rayonnements du soleil. Cette énergie peut être transmise à l'air, auquel cas on parle d'aérothermie, ou à un fluide caloporteur. La chaleur générée peut servir pour alimenter différents équipements :

Des aides pour encourager l'installation de panneaux solaires

Le marché du solaire en France est encore peu développé, notamment auprès des particuliers, en raison du coût élevé des installations et du temps nécessaire avant de rentabiliser l'investissement de départ. Pourtant, le parc solaire photovoltaïque évolue rapidement et la production d'électricité solaire est à la hausse en 2018.

Lancé par le gouvernement en juin 2018, le plan "Place au Soleil" vise à accélérer l'adoption des équipements solaires en France, dans l'objectif d'atteindre 32 % d'énergies renouvelables en 2030. Les nombreuses aides en faveur du solaire thermique sont donc renforcées et cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir :

  • Le CITE 2018 : le crédit d'impôt pour la transition énergétique permet de récupérer 30 % des dépenses engagées pour l'achat de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques sous la forme de déduction fiscale. En revanche, le dispositif n'inclut plus depuis 2014 l'installation de panneaux photovoltaïques.
  • Des Primes pour l'autoconsommation : depuis 2017, l'État encourage l'autoconsommation d'électricité en versant des primes dont le montant dépend de la puissance et de la superficie de l'installation.
  • Des subventions sur l'achat de l'énergie produite : le tarif de rachat de l'électricité produite par les particuliers est bonifié.
  • L'installation d'un chauffage solaire permet de profiter d'un Éco-prêt à Taux Zéro, dans le cadre d'un bouquet de travaux de rénovation énergétique.
  • Si le local concerné est uniquement à usage d'habitation, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA à 5,5 % sur les travaux d'installation d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire.
  • Les équipements solaires peuvent être soutenus par les aides de l'Anah, attribuées sous conditions de ressources

L'installation d'un chauffage solaire par un artisan RGE

Pour bénéficier de ces aides, il faut faire appel à un artisan certifié RGE. Les professionnels disposant du label Qualisol sont les plus aptes à vous conseiller efficacement sur le dimensionnement et l'exposition de vos capteurs aérothermiques. La certification QualiPV distingue les artisans RGE spécialisés dans la pose de panneaux photovoltaïques.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage solaire.


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions