Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le vitrage dépoli est-il adapté à vos ouvertures ?
Tous les types de fenêtres

Tout savoir sur le vitrage dépoli

Très utile pour offrir un compromis entre luminosité et intimité, le vitrage dépoli retrouve les faveurs des architectes. Qu'il s'agisse de préserver la discrétion d'un séjour, d'un bureau ou d'une salle de bain voire de créer un effet décoratif, ce verre traité pour perdre sa transparence naturelle convient à la perfection. Focus sur ce verre très malin !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le vitrage dépoli, un verre traité pour perdre sa transparence

Le verre dépoli a subi un traitement à l'acide fluorhydrique ou au sable pour perdre sa transparence originelle. De fait, ce traitement en créant l'apparition d'une multitude de micro-défauts à la surface du verre, rend la vision au travers de ce dernier impossible tout en laissant passer la lumière. Plus la durée du traitement à l'acide fluorhydrique ou au sable est importante plus le verre devient opaque. En jouant donc sur la longueur de traitement, les fabricants sont en mesure de proposer une gamme très diversifiée de verre dépoli. De plus, en ne traitant que certaines zones sélectionnées du vitrage et en n'en préservant d'autres (appelées réserves), il est aussi possible de créer des motifs décoratifs très précis. Une solution originale au moment où les décorateurs plaident pour ne laisser aucune surface en jachère décorative.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Les différents types de verre dépoli

À chaque usage son verre dépoli, les fabricants proposent différents types de verre dépoli trempé ou feuilleté :

  • le vitrage translucide : son dépolissage uni offre un rendu satiné. Ce verre protège parfaitement l'intimité. Les formes sont estompées tandis que la lumière adoucie crée une ambiance chaleureuse.
  • le vitrage granité : sa surface traitée rappelle l'aspect du granit. Moderne, il offre une lumière très douce tout en préservant totalement l'intimité des pièces qu'il illumine.
  • Le vitrage martelé : sa surface s'apparente à celle du fer ou du cuivre martelé. Cette texture est obtenue par laminage entre 2 cylindres gravés au motif désiré. Il offre un éclairage indirect du plus bel effet.
  • Le vitrage delta : ce verre marbré présente un motif gravé en relief extrêmement fin obtenu par laminage entre 2 cylindres gravés. Il présente une côté gravé et une face parfaitement lisse.

    Toutes les enseignes de bricolage proposent des films adhésifs sensés une fois mis en place sur un vitrage normal, fournir le rendu d'un vitrage dépoli. Une solution à moindre coût mais qui ne saura durer dans le temps comme le verre qu'elle tente d'imiter.
le vitrage dépoli

Installation et entretien

S'il est parfait pour une cabine de douche, le vitrage depoli a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse en matière de décoration. Utilisé pour la confection de meubles de rangement ou de tables, il permet aussi d'égayer les cloisons intérieures ou de donner du caractère aux ouvrants extérieurs. Incorporables dans une ambiance classique comme contemporaine, le vitrage dépoli est un outil très efficace de personnalisation d'un logement. Il peut être associé à tous les types de menuiseries : bois, PCV ou aluminium. Attention toutefois si vous entreprenez cette installation par vous-même ! Le verre est relativement lourd et le vitrage dépoli n'échappe pas à la règle. Son support ou son encadrement doit être suffisamment solide pour le supporter sans risque. La manipulation reste délicate et il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Une fois posé, le vitrage dépoli s'entretient comme n'importe quel verre ! Un chiffon et un produit à vitre font parfaitement l'affaire. On notera que dans le cas d'un double vitrage, la face gravée est toujours placée à l'intérieur de ce dernier pour faciliter le nettoyage.

Quel prix pour un vitrage dépoli ?

Comme toujours avec les vitrages, le prix est lié à l'épaisseur, les dimensions, la couleur, la texture, la qualité, la standardisation ou la découpe sur-mesure. Comptez néanmoins sur un prix moyen très raisonnable autour de 60 euros / m². N'hésitez pas à vous rapprocher d'un verrier pour un devis personnalisé.

En conjuguant intimité et luminosité, le vitrage dépoli réussit le tour de force de concilier les contraires ! Grâce à lui, plus besoin d'installer un rideau pour s'abriter des regards. Un vitrage malin qui ne cède rien en matière d'esthétique bien au contraire !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions