Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Domotique : fonctionnement et installation
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Domotique : fonctionnement et installation

La domotique étant une application des NTIC (Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication) à la maison, cela englobe de nombreuses variations dans le fonctionnement et la mise en œuvre. C’est très large et il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle Energie remet les choses en ordre.

Simulation gratuite

Gratuit et Sans Engagement

6 familles d’équipements

Domotique : fonctionnement et installation

On s’accorde pour dire que la domotique comporte 6 familles d'équipements qui sont à la fois complémentaires et interdépendants :

  • les automatismes. Il s’agit par exemple de la motorisation d’un portail ou de volets. Le mécanisme installé permettra à l’appareil de se déclencher automatiquement sur simple commande.
  • la programmation domotique. Elle sert entre autres à piloter l’éclairage et le chauffage grâce à divers scenarii.
  • les appareils domotiques en eux-mêmes comme par exemple les aspirateurs, les home-cinémas. On parle de l’équipement multimédia.
  • les capteurs aux formes et fonctionnalités multiples (détecteur de présence, détecteur de fumée, infrarouge etc.) et les alarmes qu'ils permettent de déclencher qu’elles soient sous forme de signaux visuels ou sonores.
  • le réseau sans fil ou câblé. C’est l'articulation incontournable du réseau qui garantit la communication de l'ensemble du système domotique.
  • la commande à distance. Evidemment, pour piloter tous vos appareils (enclencher l’ouverture du portail et la fermeture des volets, démarrer l’allumage de votre poêle à bois une heure avant de revenir chez vous etc.), il vous faut un outil adéquat. Cela peut être une tablette tactile, un smartphone ou une télécommande universelle. A vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Faire encore plus d’économies

Une installation de domotique vous permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique. C’est intéressant mais d’autres solutions réduisent considérablement votre consommation. C’est le cas de l’isolation par exemple qui peut diminuer votre facture de 80% (isolation des combles, murs, sol et fenêtres) ou de la pompe à chaleur qui divise vos factures par 4.
Simulateur gratuit : Découvrez comment faire encore plus d’économies d’énergie

Qu’installer si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage ?

Pour une domotique au service du chauffage, voici les exemples d’équipements que vous pouvez installer. Economies garanties !

  • des capteurs (ou sondes) de température (radio, filaire...) ;
  • des thermostats d'ambiance qui régulent le niveau de température suivant vos paramètres de confort ;
  • des transformateurs d'intensité qui permettent de mesurer la consommation électrique du logement ;
  • des délesteurs qui contrôlent l'intensité globale du réseau domestique ;
  • une télécommande domotique ;
  • une interface/centrale domotique de commande, par exemple un écran tactile associé à un logiciel ou une interface web qui coordonne et compile les données.

Tous ces équipements ont pour but in fine de vous aider à comprendre votre consommation pour mieux l’optimiser et la maîtriser.

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Domotique : vos questions