Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Domotique et électricité
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La domotique au service de votre électricité

La domotique de l'éclairage doit être liée à la domotique du chauffage. Ensemble, elles vous permettront de réduire votre facture énergétique jusqu’à 10% ! Quelle Energie vous explique comment la domotique de l’électricité intervient dans ces économies.

Réaliser des économies

Gratuit et Sans Engagement

Anticiper vos besoins

Lorsque vous avez un système de domotique pour votre éclairage, il anticipe tous vos besoins pour votre plus grand plaisir mais aussi celui de votre portefeuille ! Effectivement, le but est de ne fournir de l'énergie que là où il faut et quand il le faut. Par exemple, votre éclairage ne se déclenche que s’il y a quelqu’un dans la pièce grâce à un détecteur de présence. Il s’éteint donc aussi automatiquement. Il n’est donc plus possible d’oublier d’éteindre une pièce à son départ. Finis le gaspillage et les dépenses inutiles !

Suivre vos rythmes de vie

domotique et électricité

La domotique est « à l’écoute » de vos rythmes de vie et de ses changements. Vous pouvez ainsi sans souci modifier un scénario en un geste simple grâce à la programmation domotique. Passez donc du scénario « retour du travail » au scénario « relaxation ».

Faire encore plus d’économies

La domotique installée dans votre logement vous permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique. Considérez-cela comme une première étape car bien d’autres solutions vous aident à réaliser encore plus d’économies. C’est le cas de l’isolation par exemple qui peut diminuer votre facture de 80% (isolation des combles, murs, sol et fenêtres) ou de la pompe à chaleur qui divise vos factures par 4. Une autre solution pour réduire votre consommation d'électricité est d'adopter un éclairage performant et économe ! C'est le cas des ampoules LED : ces ampoules consomment 9 W quand des ampoules dites classiques en consomment 60.
Simulateur gratuit : Découvrez comment faire encore plus d’économies d’énergie

Réparer vos oublis

Avec la domotique pour l’électricité, vos étourderies sont réparées. Une lumière restée allumée par mégarde s’éteindra toute seule. Les appareils laissés en veille s’éteindront également automatiquement.

Pallier les handicaps

La domotique facilite aussi le quotidien des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite (PMR). D’ailleurs, un nouveau terme est né : la gérontechnologie. La maison est donc équipée (par exemple d’un monte-escalier ou d’une baignoire à porte) afin de permettre le maintien à domicile de ces personnes. On appelle cela une « smart home ».

Simuler votre présence

La domotique permet aussi de simuler votre présence pendant vos absences afin de dissuader les intrusions. Par exemple, en ouvrant les volets le matin et en les fermant le soir ou en allumant certaines pièces. Renforcer sa sécurité est l’une des premières raisons pour laquelle les gens font appel à une société de domotique.

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

« Smart Grid » ou le réseau de distribution de l’électricité intelligent

Le Smart Grid est système communicant et intelligent qui permet de gérer une installation électrique. Il fournit un pilotage fin du réseau en temps réel pour équilibrer la demande et l'offre d'énergie électrique.

Le compteur intelligent Linky

Le compteur Linky est un exemple de « Smart Grid ». Il s’agit d’un tout nouveau compteur qui est petit à petit déployé chez les Français ! Linky a pour but de comptabiliser la consommation électrique pour transmettre ces informations à ERDF (qui gère le réseau), ainsi qu’à votre fournisseur d’électricité. Le compteur Linky offre nombre d’avantages aux consommateurs. D’abord, ceux-ci disposent à tout moment d’un accès à leur consommation d’électricité en temps réel et peuvent de cette manière mieux maîtriser leur facture énergétique. De plus, ce compteur permet une facturation de la consommation réelle. Ce qui implique que le consommateur peut choisir le contrat le plus adapté à ses besoins, et notamment en terme de puissance. Le prix d’un compteur Linky est d’environ 230 € et est supporté par l’utilisateur mais est échelonné sur plusieurs années.

Domotique : vos questions